Bonjour à tous!
J'entame l'écriture d'un roman historique/surnaturel/romantique se déroulant dans deux siècles différents (XIXème et XXIème siècles) au château de Terrans (Pierre-de-Bresse, Saône et Loire) impliquant un retour dans le passé au moyen d'un miroir (oh, miroir magique ). Pour cela j'emprunterai les noms de deux familles nobles (et encore debout!) : Les Brac de la Perrière et les Truchis de Varennes.
Je voudrais savoir comment se fait la démarche "demande d'utilisation des noms" mais j'ai bien conscience que ce que je fais, avant publication, doit absolument être approuvé par les deux familles si vous voyez ce que je veux dire... quelqu'un pourrait m'expliquer comment ça fonctionne?
Merci d'avance,
Pleine Lune.
[Personne réelle] Utilisation de personnages encore vivants (et bien réels!) dans un roman historique
- pleine lune du demon
- Fiche de présentation : I love cats.
Sleeping cats, black cats, ginger cats, geek cats - All the cats in the world.
Nora, treize ans, collégienne. Je suis là pour partager mon amour des livres et de la plume. - Localisation : Chantonnay, France
- Galila
Re: Utilisation de personnages encore vivants (et bien réels!) dans un roman historique
Je ne m'y connais pas du tout en utilisation des noms, mais tu as peut-être tout intérêt à changer les noms, ce qui te permettra de te passer d'autorisation. Si ton roman n'est pas du pur historique, tu n'as pas à respecter totalement la réalité, mais si tu prends des noms de gens réels, ça te recrée cette contrainte. Pourquoi ne pas te libérer ?
- pleine lune du demon
- Fiche de présentation : I love cats.
Sleeping cats, black cats, ginger cats, geek cats - All the cats in the world.
Nora, treize ans, collégienne. Je suis là pour partager mon amour des livres et de la plume. - Localisation : Chantonnay, France
Re: Utilisation de personnages encore vivants (et bien réels!) dans un roman historique
En effet Galila, j'ai réfléchi. Je ne veux pas me frotter aux familles, alors j'ai inventé des "cousins éloignés" qui ne m'ont demandé aucune recherche.Galila a écrit :Je ne m'y connais pas du tout en utilisation des noms, mais tu as peut-être tout intérêt à changer les noms, ce qui te permettra de te passer d'autorisation. Si ton roman n'est pas du pur historique, tu n'as pas à respecter totalement la réalité, mais si tu prends des noms de gens réels, ça te recrée cette contrainte. Pourquoi ne pas te libérer ?
Par contre, j'aurai besoin d'une autorisation concernant mon personnage principal, ou je risque d'avoir des emmerdes... dommages et intérêts tout ça...
- Galila
Justement, je te conseille de changer le nom du personnage principal. Tu peux décrire ton personnage pour qu'elle soit "Zazie", parler de sa vie comme celle de Zazie, mais sans l'appeler Zazie.