Idées ?

Posez ici vos questions à propos de la motivation et de l'inspiration.
Madoka

Idées ?

Message par Madoka »

je cherche l inspiration pour écrire un roman dites moi des idées et je vais m en inspirés merci beaucoup !par avance :blush: :) :glousse: >:D Madoka :y:
On est écrivain quand on a quelque chose à dire et qu'on est le seul à pouvoir dire. ;)

Citation de Pierre Baillargeon
Lila

Re: Idées ?

Message par Lila »

Bonjour Madoka,

Voici un lien qui pourrait t'aider.

C'est un tutoriel youtube sur les cartes heuristiques, un outil efficace qui pourrait t'aider à trouver de l'inspiration.

Voici le lien

Avant tout, dans quel genre littéraire de récit comptes-tu te lancer ?
Mario
Administrateur
Alsace

Message par Mario »

Ce qu'il faut avant tout c'est faire l'inventaire des sujets que tu connais le mieux. Il y en a forcément un qui ressort, où tu as le plus de connaissance. C'est dans celui-là que tu devras chercher des idées de roman. Ne te lance pas dans des histoires dont tu ignores tout ou presque, tu ne serais pas crédible, ou alors documente-toi un maximum et écris seulement après avoir suffisamment d'informations qui donneront du poids à ton récit. Ce qui demande parfois des semaines voire des mois de recherche. En lisant ton roman, on doit ressentir l'authenticité et le vécu, même s'il est imaginé. Donc pour un premier roman, puise des idées dans ton vécu et ce que tu connais le mieux.
Lila

Message par Lila »

Comme dit Mario, c'est bien de faire l'inventaires de ce que tu connais et de ce que tu aimes aussi.
Pour ça il y a la méthode des listes :

liste j'aime /j'aime pas (tu notes tout ce qui te passes par la tête dans les deux colonnes).
liste des sujets dont tu préfères parler / et le contraire (tu peux en noter au moins 10 dans chaque colonne)
liste de tes livres préférés (tu peux en noter au moins 5)
liste de tes films préférés,
liste des genres littéraires qui t'intéressent,

Tout ceci devrait déjà te permettre de faire le point sur ce que tu connais bien, et ce dont tu aimerais parler, ce que tu aimerais partager avec les autres.
kurokenshin
Fiche de présentation : Ma présentation se trouve ici :

[url]http://www.ecrire-un-roman.com/forum-ecriture/viewtopic.php?f=9&t=6853[/url]

En ce moment j'ai plusieurs projets dont mon partenariat avec Shizuka : Elle est super, n'hésitez pas à aller faire un tour sur son profil x)

Message par kurokenshin »

Moi il m'arrive de trouver l'inspiration en écoutant de la musique (particulièrement les musiques de jeux vidéos xD)
Ça dépend ce que tu souhaites écrire mais si tu veux du fantastique, écoute des chansons de jeux vidéos telles que Sonic, les Tales of, les final fantasy, les fire emblem...etc...
Qui sont très inspirant.
"Un grand guerrier? Personne par la guerre ne devient grand." Maître Yoda, Star Wars :lol:

Ma présentation :
http://www.ecrire-un-roman.com/forum-ec ... f=9&t=6853
Aur
Membre

Message par Aur »

J'ai essayé vos techniques, pas spécialement pour trouver des idées mais d'abords pour essayer de trouver "mon" genre (oui, parce qu'en ce moment je ne sais plus ce que je veux/dois écrire et je suis paumée ^^")
Du coup j'ai inscrit films, séries, livres que j'aime. J'ai fais des j'aime/j'aime pas...
Hé bah, ça me perd encore plus qu'avant xD

*désespoir*
"A moins que vous ne soyez une pizza, la réponse est oui : je peux vivre sans vous."- Bill Murray.
Shizuka
Fiche de présentation : Ma fiche : viewtopic.php?f=9&t=6657&p=86501#p86501
Localisation : Sur la plus belle île du monde ! Welcome in Guadeloupe !

Message par Shizuka »

Moi, quand je lis, je prends note de tout ce qui me plait dans le livre, que ce soit une scène, un personnage, une tournure de phrase...
Ce n'est pas très compliquer pour moi de trouver des idées, parce que je fais dans le fantasy !
La réussite, c'est se relever une fois de plus que l'on est tombé ; c'est pourquoi je n'abandonne jamais.
Lila

Message par Lila »

Je te rejoins sur ce point Shizuka. Prendre note de tous les passages d'un livre qui nous plaisent et les commenter, dire ce que l'on en pense, si on est d'accord pas d'accord, dériver sur un autre sujet qui se rapprocherait, c'est comme tenir une sorte de journal et ça donne beaucoup d'inspiration surtout pour la partie argumentation des personnages ou description de ce qu'ils ressentent.
Ar Bleiz

Message par Ar Bleiz »

Bonjour,
L'actualité fournit d'excellentes inspirations. Les faits divers à transposer dans ton monde ou dans ton univers imaginaire. Les mouvements de la société aussi et leur incidences sur la marche du monde, la santé etc....
Ar Bleiz
Kénavo ;)
Cindy Costes
Fiche de présentation : [url=http://www.ecrire-un-roman.com/forum-ecriture/viewtopic.php?f=9&t=4491]Cindy[/url]

Message par Cindy Costes »

Je conseille aussi les jeux d'écriture (le détrôné par exemple ;) ).
Un roman peut découler d'un thème de jeu. Ou aller voir les sujets des concours de nouvelles :)
Verrouillé