Un roman fantasy sans humains ? [Résolu]

Posez vos questions sur la fantasy
Verrouillé
Wolfox

Un roman fantasy sans humains ? [Résolu]

Message par Wolfox »

Bon bah voilà, je vais déjà commencer par la première question qui me trotte dans la tête depuis des mois et qui m'empêche de dormir :boom:

Ceux qui ont lu ma présentation le savent, pour les autres, je me permet de repréciser : je souhaiterais écrire un roman fantasy animalier, c'est à dire dont le héros (ou l’héroïne, dans mon cas), ainsi que la plupart des autres personnages sont des animaux. Pour donner des exemples de ce type de roman, il y a Le Royaume de Ga'Hoole, La Guerre des Clans, et d'autres, où les humains sont présents mais n'ont pas le rôle principale. Mon roman à moi se passe dans un monde alternatif où l'évolution a permis de créer d'autres races évoluées et capable de parler, tel que les dragons, fées, licornes, mais aussi des races hybrides connues que je modifie un peu pour leur retirer leur part humaine et en faire selon mon inspiration, des anthropomorphes, des tauriens, ou leur garder leur forme de base, mais en plus grands, comme les harpies, les minotaures ou les sirènes. J'y ai intégré les humains parce que, bah, j'ai l'impression qu'il faut des humains, mais au final, voilà ma question : selon-vous, est-il vraiment nécessaire d'intégrer des humains dans un univers fantasy ?

J'ai déjà poser la question irl, et beaucoup m'ont répondu que oui parce que les lecteurs ont besoin de pouvoir d'identifier à quelqu'un. Mais il existe de nombreuses histoires fantastiques, comme le Robin des Bois de Disney, Zootopie, de Disney aussi, la série My Little Pony ou Kung Fu Panda où l'humain n'est pas présent et qui plaisent quand-même. Après, j'admet que ce sont des films et non des livres, donc peut-être que culturellement, cela à un autre impact, je ne sais pas vraiment qu'en penser. Mais j'ai donc élaboré une théorie là-dessus : je pense que l'important n'est pas que les personnages soient humains, mais qu'ils aient un comportement humain. Mon univers regroupera de nombreuses espèces différentes dont l'organisations en société dépendra de ce qu'ils sont, et certaines auront un comportement humain.

Pensez-vous donc qu'un univers purement animalier, ne comprenant pas de race humaine, pourrait fonctionner, voir plaire ? J'admet que c'est actuellement la question qui me bloque le plus.

Merci d'avance pour vos réponses.
Modifié en dernier par Kiwano le 13 nov. 2021 13:22, modifié 1 fois.
Raison : Question résolue
Shizuka
Fiche de présentation : Ma fiche : viewtopic.php?f=9&t=6657&p=86501#p86501
Localisation : Sur la plus belle île du monde ! Welcome in Guadeloupe !
Re: Un roman fantasy sans humains ?

Message par Shizuka »

Selon moi, les humains n'ont pas besoins d'êtres présents, mais je pense que des espèce de formes humanoïde (ex : les elfes) aiderons le lecteur.
Après il se peut aussi qu'on sache que les humains existent, mais qu'ils n'apparaissent pas du tout dans ton récit.
Il n'y a aucune obligation, et les bipèdes peuvent totalement disparaître. Personnellement, ça ne me gênerais pas de lire un roman comme ça.
La réussite, c'est se relever une fois de plus que l'on est tombé ; c'est pourquoi je n'abandonne jamais.
Yannick A R FRADIN
Fiche de présentation : Auteur de l'imaginaire

Message par Yannick A R FRADIN »

Bonsoir Wolfox,

A titre personnel, je ne vois pas du tout en quoi cela pourrait être gênant ou dérangeant qu'il n'y ait pas d'humains dans une histoire, et que les héros comme d'ailleurs tous les personnages soient autre chose que des humains.
Un roman de fantasy animalier, sympa je trouve comme choix.
Je te suis totalement quand tu parles du comportement. De toute manière, pour rendre des personnages vivants, il faut nécessairement leur donner des attributs de comportement ou de pensée humains.

Donc oui, je pense qu'un univers purement animalier ne comprenant pas de race humaine pourrait fonctionner et plaire.
J'ajouterai même que ça peut lui donner plus de charme que si des humains y figuraient, ne serait-ce qu'en arrière-plan sans jamais intervenir.

Vu la présentation de tes choix, m'est avis que tu peux tout à fait rédiger ton roman de manière purement animalière.
Quand tu auras terminé ton premier jet, il sera toujours temps de réécrire ce qui ne te convient pas.
Et côté humain ou pas humain, ce ne sera pas bien compliqué à modifier.
Si pas de race humaine et que veux finalement en mettre une, il te suffira de remplacer l'une des races animalières par des humains, et vice-versa si tu as rédigé avec des humains mais que finalement tu n'en veux pas.

Au fond, ce n'est pas le fait qu'il y ait des humains ou non qui est important, c'est la manière dont s'expriment et se comportent tes personnages.
L'expression de leurs sentiments, de leurs idéaux, etc...

Bon courage pour l'écriture de tout ça :-)
Yannick A. R. FRADIN
Auteur de Fantasy
Retrouvez-moi sur mon site officiel, Facebook et Twitter

"Faites que votre rêve dévore votre vie, afin que votre vie ne dévore pas votre rêve"
Antoine de St-Exupéry
Wolfox

Message par Wolfox »

Je vous remercie grandement pour vos réponse :D Comme tu le dis si bien, Yannick, les humains n'y étaient présents qu'en arrière-plan, esclaves du méchant et quelques rebelles sans véritable nom. A faire ça, je préfère les remplacer par l'une des espèces que j'ai inventé afin de la mettre en avant, surtout que je ne sais pas encore comme toutes les intégrer. C'est également la raison pour laquelle je préfère ne pas dire "ils existent mais on ne les voit pas" comme tu le proposes, Shizuka. Ca me donnerait l'impression qu'ils sont là parce qu'ils doivent y être, et ça me gêne un peu =-/

Je vais donc partir dans ce sens là. Encore merci à vous-deux !

Si quelqu'un d'autre à un avis, qu'il n'hésite pas à le donner. Cela m'aidera, mais aussi, je suppose, d'autres personnes qui peuvent se poser la même question.
Ulice
Fiche de présentation : [url=http://www.ecrire-un-roman.com/forum-ecriture/viewtopic.php?f=9&t=6868]Ulice[/url]

Message par Ulice »

Salut Wolfox,

Je suis tout à fait d'accord avec ce qui a été dit, ce n'est pas grave s'il n'y a pas d'humains !
Pas besoin d'ajouter quoi que ce soit, vous avez donné de très bonnes raisons que je partage ;)
Wolfox

Message par Wolfox »

Merci pour ton intervention, Ulice. Même si tu n'ajoute rien, ça me conforte d'avantage de savoir que plus de personnes sont d'accords =)
kurokenshin
Fiche de présentation : Ma présentation se trouve ici :

[url]http://www.ecrire-un-roman.com/forum-ecriture/viewtopic.php?f=9&t=6853[/url]

En ce moment j'ai plusieurs projets dont mon partenariat avec Shizuka : Elle est super, n'hésitez pas à aller faire un tour sur son profil x)

Message par kurokenshin »

Globalement je suis d'accord avec tout le monde : qu'il y ait des humains ou pas, ce n'est pas le plus important.
Tu peux très bien t'identifier avec des créatures qui ne sont pas humaines si elles ont un comportement qui s'y rapproche.
Franchement, si tu ne veux pas en mettre : lance toi ! Ce n'est pas la créature qui compte mais la matière que tu lui donnes ;)
"Un grand guerrier? Personne par la guerre ne devient grand." Maître Yoda, Star Wars :lol:

Ma présentation :
http://www.ecrire-un-roman.com/forum-ec ... f=9&t=6853
Wolfox

Message par Wolfox »

Merci de ton avis, Kurokenshin. Il me conforte encore plus dans mon idée =)
usagi94
Fiche de présentation : [url=http://www.ecrire-un-roman.com/forum-ecriture/viewtopic.php?t=6183]usagi94[/url]

Message par usagi94 »

Personne n'a décrété que c'était une règle fondamentale d'avoir des humains dans un roman de fantasy, donc lance-toi c'es tune idée très originale de les
exclure
Quand on a le talent, ce n'est qu'une question de temps avant la réussite.
Wolfox

Message par Wolfox »

Personne ne l'a décrété, mais beaucoup de monde semble y tenir :lol:

Merci pour ton avis =)
Verrouillé