Ceux qui ont lu ma présentation le savent, pour les autres, je me permet de repréciser : je souhaiterais écrire un roman fantasy animalier, c'est à dire dont le héros (ou l’héroïne, dans mon cas), ainsi que la plupart des autres personnages sont des animaux. Pour donner des exemples de ce type de roman, il y a Le Royaume de Ga'Hoole, La Guerre des Clans, et d'autres, où les humains sont présents mais n'ont pas le rôle principale. Mon roman à moi se passe dans un monde alternatif où l'évolution a permis de créer d'autres races évoluées et capable de parler, tel que les dragons, fées, licornes, mais aussi des races hybrides connues que je modifie un peu pour leur retirer leur part humaine et en faire selon mon inspiration, des anthropomorphes, des tauriens, ou leur garder leur forme de base, mais en plus grands, comme les harpies, les minotaures ou les sirènes. J'y ai intégré les humains parce que, bah, j'ai l'impression qu'il faut des humains, mais au final, voilà ma question : selon-vous, est-il vraiment nécessaire d'intégrer des humains dans un univers fantasy ?
J'ai déjà poser la question irl, et beaucoup m'ont répondu que oui parce que les lecteurs ont besoin de pouvoir d'identifier à quelqu'un. Mais il existe de nombreuses histoires fantastiques, comme le Robin des Bois de Disney, Zootopie, de Disney aussi, la série My Little Pony ou Kung Fu Panda où l'humain n'est pas présent et qui plaisent quand-même. Après, j'admet que ce sont des films et non des livres, donc peut-être que culturellement, cela à un autre impact, je ne sais pas vraiment qu'en penser. Mais j'ai donc élaboré une théorie là-dessus : je pense que l'important n'est pas que les personnages soient humains, mais qu'ils aient un comportement humain. Mon univers regroupera de nombreuses espèces différentes dont l'organisations en société dépendra de ce qu'ils sont, et certaines auront un comportement humain.
Pensez-vous donc qu'un univers purement animalier, ne comprenant pas de race humaine, pourrait fonctionner, voir plaire ? J'admet que c'est actuellement la question qui me bloque le plus.
Merci d'avance pour vos réponses.