Le train de l'inspiration est bloqué ! [Résolu]

Posez ici vos questions à propos de la motivation et de l'inspiration.
Lali

Le train de l'inspiration est bloqué ! [Résolu]

Message par Lali »

Bonjour !
Cela fait déjà presque 1 an que je souhaite me lancer et écrire un livre. Malgré quelques tentatives désastreuse, j'ai légèrement lâché l'affaire. Mais le désastre n'était pas dans l'écriture, il résidait dans l'inspiration ! À chaque moment qu'un brin d'histoire naissait, cette dernière ne me semblait pas assez riche dans son synopsis et me décevait toujours. Jusqu'à présent, malgré les conseils merveilleux de ce site, je n'ai pu trouver ce souffle d'inspiration. Je tiens également à rajouter que je suis plutôt jeune donc pas forcément plus expérimenté qu'une personne de 20 ans ( oui, je suis encore mineure ! ). Quoi qu'il en soit, merci d'avance pour vos conseils ! :)
Modifié en dernier par Kiwano le 11 nov. 2021 17:20, modifié 1 fois.
Raison : Question résolue
Mario
Administrateur
Alsace

Re: Le train de l'inspiration est bloqué !

Message par Mario »

Tu penses que pour faire une histoire captivante, il doit y avoir des péripéties à la file, des combats, des morts et je ne sais pas quoi. Une histoire captivante tourne souvent autour d’une seule idée. Et sans pour autant y avoir de combats spectaculaires à la Matrix et un mort toutes les vingt lignes. L’idée peut être très simple, c’est d’ailleurs elle qui représente le moteur de l’histoire, et autour de laquelle les scènes vont graviter. Toutes les idées sont bonnes et peuvent engendrer des histoires incroyables, après c’est la façon dont tu vas développer ton idée qui compte. Il faut la planter dans un décor et une ambiance qui la mettra en valeur.
Un exemple : je pars en vacances, mister Bean part en vacances, je pars en vacances dans la quatrième dimension, mister Bean part en vacances dans la quatrième dimension. Je pars en vacances avec mister Bean dans la quatrième dimension. L’idée contient toute l’histoire en concentrée, après il n’y a plus qu’à suivre une direction, un parcours, c’est la phase du développement, tout est permis. Les choses les plus banales prennent alors de l’importance. Pas besoin d’inventer des combats titanesques pour accrocher l’attention du lecteur, une simple file d’attente devant un vortex de téléportation suffira. Et ceci est valable pour toutes les idées et leurs développements. Tu ne dois pas chercher des situations démentielles mais partir de situations banales et quotidiennes. Chaque scène peut être intéressante et captiver, elle servira le déroulement de ton histoire, il suffit de bien la présenter, de la présenter tout simplement.
Lali

Message par Lali »

Merci pour tes conseils ! :) Je ne pense pas nécessairement à un combat à chaque page, le seul souci est que je trouve que les textes que j'écris stagnent à un point qui ne fait pas adulte ! ;) Je voudrais réussir à insuffler le même genre que les livres tels que ceux qui sont à la base de séries ou films récents sans pour autant tomber dans une parfaite réplique. Réussir à créer une histoire qui se détache de celles déjà créées ( le but de toute personne qui écrit je pense ! :) ).
Jules
Fiche de présentation : [url=http://www.ecrire-un-roman.com/forum-ecriture/viewtopic.php?f=9&t=2722]Jules[/url]

Message par Jules »

Tu as raison, on veut tous être les prochains J K Rowling ou George R R Martin, mais il faut se donner les moyens d'y arriver. Et le temps ^^

On ira peut être pas jusque là où ils sont allés, mais tant qu'on prend du plaisir à écrire, tout va bien :)
Si tu as du mal à trouver l'histoire qui te stimulera au point d'en faire un roman, écris des choses courtes, des petites scènes, des nouvelles. Toutes simples, ne te prends pas la tête, fais toi plaisir. Après ça viendra tout seul. Pour ma part, j'ai une histoire de base sur laquelle j'ai passé des années à rêvasser ^^. Parfois les choses prennent du temps, tu vas devoir y réfléchir longuement, ou bien avoir des révélations soudaines. Ca se construit au fur et à mesure. Ca vient avec notre expérience de la vie, de la lecture, etc... Ne sois pas trop pressée.

Tu l'as dit, tu es encore jeune, laisse ton écriture grandir avec toi. Ecris comme il te plait, sans te soucier de l'avis d'un hypothétique public. Par la suite on sera là pour te donner des conseils, mais on ne peut pas avoir la maturité d'écriture d'une personne de 60 ans quand on en a à peine 20 :) A moins que l'on ai vécu des tas de choses :p .

L'inspiration vient de n'importe quoi. Trouves ce qui te plait en thème et brode autour avec ce qui te viens à l'esprit. Tu feras le trie ensuite et avec le temps et les recherches tu affineras. Tu n'es pas seule, au pire nous sommes là aussi ^^
“Words are, in my not so humble opinion, our most inexhaustible source of magic, capable of both inflicting injury and remedying it.” A. Dumbledore
Lali

Message par Lali »

Merci Jules ! Tu as entièrement raison ! Qui ne rêverai pas d'écrire un chef d'oeuvre tel que l'on bien des personnes avant ! :) J'envie souvent les personnes qui n'ont pas même besoin de réfléchir pour trouver une bonne histoire ! ;) Un autre soucis qui m'arrive souvent, c'est d'avoir un début et après, pof ( ! ), la suite ne vient pas ! Assez embêtant après un ou deux seuls chapitres !
Jules
Fiche de présentation : [url=http://www.ecrire-un-roman.com/forum-ecriture/viewtopic.php?f=9&t=2722]Jules[/url]

Message par Jules »

Ah oui, effectivement, c'est pour ça que l'on conseille de faire des plans avant de commencer la rédaction. Comme ça tu sais où tu vas. Certains n'en ont pas besoin car ils ont tout en tête mais c'est quand même plus facile de faire avec ^^ et puis ça aide parfois pour l'inspiration de classer ses idées et développer au fur et à mesure
“Words are, in my not so humble opinion, our most inexhaustible source of magic, capable of both inflicting injury and remedying it.” A. Dumbledore
Lali

Message par Lali »

Personnellement, je n'ai jamais réussi à faire un plan avec un un déroulement entier ! C'est peut être là le problème ! ;) Merci encore pour ces précieux conseils ! :D
Eauless
Fiche de présentation : [url=http://www.ecrire-un-roman.com/forum-ecriture/viewtopic.php?f=9&t=5558]Eauless[/url]

Message par Eauless »

Je pense que ça dépend aussi du type de roman que tu veux écrire. Si tu pars sur de la dystopie, de la fantasy, ça risque d'être plus long. Rien que pour avoir une bonne idée de mon monde pour Trienten, j'ai mis plus d'un an je pense.
En parrallèle, ton scénario commence à s'organiser dans ton esprit (en tous cas c'était comme ça pour moi). Je te conseille vivement le plan avant de commencer l'écriture du premier jet. Ce n'est vraiment pas un luxe, surtout sur ce genre de roman où tu dois veiller à la cohérence du monde et de l'intrigue.

Que ce soit par rapport au monde, ou à l'histoire, trouve une idée principale qui t'anime. Au sens étymologique du terme j'ai envie de dire. Il faut que ça te passionne dans la mesure du possible. Appuie toi sur tes valeurs éventuellement (cf. google pour apprendre à les identifier). Ensuite brode autour.

Par ailleurs, comme cela a été dit d'une autre manière: il faut laisser le temps au temps. Note tes idées quand tu en as. Même si elles s'éventent très vite, ce n'est pas grave. Tu feras peut-être un lien plus tard avec quelque chose qui te permettra de relancer ton inspiration à partir de cette idée (expérience personnelle, lecture, réflexion).
Après, il ne faut pas croire que l'inspiration vient toute seule. Je pense que chaque personne ayant tenté l'écriture d'un roman s'est régulièrement vue bloquée par un manque d'inspiration alors que les idées déjà rassemblées étaient géniales. Il faut savoir approfondir ces idées. Et ne pas se laisser décourager par la transition de l'euphorie (quand tu as la sensation d'avoir trouvé l'idée génialissimme) au blocage.
Il faut aussi savoir se poser devant une feuille blanche et réfléchir. Il m'est arrivé de rester plus d'une heure à mon bureau comme ça. Pour parfois (voire même souvent) ne rien écrire. Et parfois pour trouver l'idée qui a relancé mon travail (euphorie is back ! :devil: ) !
Car écrire, c'est travailler.

Il faut aussi savoir se couper de sa réflexion de temps en temps. Quelques jours, quelques semaines. Ça permet de renouveler son inspiration. :)

Voilà, je suis parti un peu dans tous les sens, mais j'espère que ça pourra t'aider.
Mon roman dystopique (fantasy/SF): Trienten 1 - Constellation
Ecriture du 1er jet en cours: 20 000 mots

"Ils pensaient que c'était impossible, alors il l'ont fait." - Mark Twain
Lali

Message par Lali »

Waouh ! Merci Eauless pour ces supers conseils ! :) Je n'imagine pas la tête que ferait ma famille me voyant consternée devant une feuille blanche ! ;) Le problème qui viens lorsque je veux écrire du fantasy ou même un univers éloigné de la réalité est que je ne parvient pas à trouver des idée qui n'ont pas déjà était utilisées. Il me semble que tout paraît couru d'avance après ! Et oui ! Je me rend compte que j'ennui un peu tout le monde avec mes problèmes ! ^^ Mais quand des gens me répondent, euphorie is back (again ! :lol: ) !
Galila

Message par Galila »

La raison est simple : tout a déjà été inventé. :)
Mais que cela ne t'arrête pas. Ce qui rendra ton oeuvre unique est la façon dont tu traiteras le sujet : les associations d'idées, le style, le rythme, la résolution des problèmes, etc.
Verrouillé