Je pense que ça dépend aussi du type de roman que tu veux écrire. Si tu pars sur de la dystopie, de la fantasy, ça risque d'être plus long. Rien que pour avoir une bonne idée de mon monde pour Trienten, j'ai mis plus d'un an je pense.
En parrallèle, ton scénario commence à s'organiser dans ton esprit (en tous cas c'était comme ça pour moi). Je te conseille vivement le plan avant de commencer l'écriture du premier jet. Ce n'est vraiment pas un luxe, surtout sur ce genre de roman où tu dois veiller à la cohérence du monde et de l'intrigue.
Que ce soit par rapport au monde, ou à l'histoire, trouve une idée principale qui t'anime. Au sens étymologique du terme j'ai envie de dire. Il faut que ça te passionne dans la mesure du possible. Appuie toi sur tes valeurs éventuellement (cf. google pour apprendre à les identifier). Ensuite brode autour.
Par ailleurs, comme cela a été dit d'une autre manière: il faut laisser le temps au temps. Note tes idées quand tu en as. Même si elles s'éventent très vite, ce n'est pas grave. Tu feras peut-être un lien plus tard avec quelque chose qui te permettra de relancer ton inspiration à partir de cette idée (expérience personnelle, lecture, réflexion).
Après, il ne faut pas croire que l'inspiration vient toute seule. Je pense que chaque personne ayant tenté l'écriture d'un roman s'est régulièrement vue bloquée par un manque d'inspiration alors que les idées déjà rassemblées étaient géniales. Il faut savoir approfondir ces idées. Et ne pas se laisser décourager par la transition de l'euphorie (quand tu as la sensation d'avoir trouvé l'idée génialissimme) au blocage.
Il faut aussi savoir se poser devant une feuille blanche et réfléchir. Il m'est arrivé de rester plus d'une heure à mon bureau comme ça. Pour parfois (voire même souvent) ne rien écrire. Et parfois pour trouver l'idée qui a relancé mon travail (euphorie is back !

) !
Car écrire, c'est travailler.
Il faut aussi savoir se couper de sa réflexion de temps en temps. Quelques jours, quelques semaines. Ça permet de renouveler son inspiration.
Voilà, je suis parti un peu dans tous les sens, mais j'espère que ça pourra t'aider.