Ondine a écrit :
Comment faites-vous pour inclure des flash back dans votre roman ? A quel temps écrivez vous les flash back ? Comment faites vous pour que le lecteur ne se ''perde'' pas dans l'histoire ? A quel point de vue écrivez vous les flash back ?
Le mieux c'est de bien cloisonner les flash-backs et la trame principale. Si tu prévois de longs flash-backs, fais-en directement des chapitres.
Si tu veux alterner plus rapidement (quelques paragraphes au présent, quelques paragraphes de flash-back, et ainsi de suite), le mieux selon moi serait de changer d'écriture: normal pour la trame principale et italique pour le flash-back. Le mélange des deux peut poser problème puisque ça peut t'amener à écrire des chapitres entiers en italique. Moi je trouve pas ça très élégant.
Le choix des temps de conjugaison peut aider en-effet, mais les deux vont parfois se chevaucher au-risque de troubler la lecture (à-moins que la trame principale puisse être intégralement écrite sans utiliser le temps choisi pour les flash-backs, et inversement).
De toute façon, pour que le lecteur comprenne il faut que ça soit compréhensible à la base. La seule solution pour ça, c'est de savoir à-l'avance où tu veux en venir. Tu ne peux pas improviser en espérant que ta trame principale et les flash-backs finissent par se rejoindre. Il est possible que tu arrives à un résultat, mais il faudra assumer ta chance: le talent n'y sera pour rien! =D
Je crains une chose, c'est que tu essaies de sauter l'exposition (dans une structure du genre "exposition - noeud - dénouement") et de compenser ça avec des flash-backs. Le problème c'est qu'au début de ton texte, le lecteur n'aura pas encore tous les outils pour comprendre toute la profondeur de ton univers (puisqu'il lui restera des flash-backs à découvrir). Par-conséquent, le début semblera "spongieux", au-risque de perdre tout son intérêt (et si un lecteur arrête de lire le début, il y a peu de chances que tu le retrouves à la fin!)
En-gros, les flash-backs c'est difficile, et souvent inutile. La solution la plus sûre, c'est de faire commencer ma trame principale plus tôt (pour y intégrer le contenu des flash-backs).