Inclure des flash back dans un roman [Résolu]

Vous pouvez poser ici vos questions à propos d'autres sujets.
Ondine

Inclure des flash back dans un roman [Résolu]

Message par Ondine »

Bonjour :)
J'ai un petit problème pour continuer mon roman (plutôt pour le commencer lol ^^): il s'agit d'un roman fantastique à la limite de la science fiction. :lol:

Voilà, avant l'histoire que je vais raconter dans mon roman, il y aura une histoire avant. Cela racontera l'histoire avant l'incipit: tous ce qui s'est passé avant ;) Le pourquoi de la situation des personnages principaux actuels, leurs secrets, leurs vies avant le début de l'histoire...
Je ne sais pas si je suis claire mais je n'arrive pas vraiment à expliquer.

Je voudrais votre aide (en même temps, c'est pour ça que je post ^^)
Comment faites-vous pour inclure des flash back dans votre roman ? A quel temps écrivez vous les flash back ? Comment faites vous pour que le lecteur ne se ''perde'' pas dans l'histoire ? A quel point de vue écrivez vous les flash back ?

Ps: J'écris mon récit au présent.

J'espère qu'un post similaire n'a pas déjà été créé. Si c'est la cas, je m'en excuse d'avance.
Merci pour vos réponses. :bye:
Ondine :h:
Modifié en dernier par Kiwano le 21 nov. 2021 13:14, modifié 1 fois.
Raison : Question résolue
C'est en écrivant que l'on devient écrivain.
Zihann

Re: Inclure des flash back dans un roman

Message par Zihann »

Dans mon dernier roman, j'utilise à plusieurs reprises la technique du flash-back. Tout est écrit au passé, donc je n'ai pas de changement de temps.
J'introduis juste le flash-back dans le texte. Par exemple, pour parler d'un lieu qui est important tout le long du récit et depuis l'enfance des personnages, j'y emmène un des personnages. Sur place, elle se fait le film de ses souvenirs heureux dans ce lieu et j'embraie sur mon flash-back que j'écris en italique.

Je ne sais pas si c'est LA façon de faire, mais dans mon texte, ça fonctionne et le lecteur s'y retrouve sans problème.

Si ce n'est pas vraiment approprié à ton type de récit, tu peux changer de chapitre et préciser la date. Je trouve généralement plus clair d'utiliser également une autre police pour les passages qui retracent des événements du passé.

Voilà, j'espère avoir répondu à ta question
"Luciole" est disponible sur Amazon
http://www.amazon.fr/Luciole-Genevi%C3% ... B0153VEL4Q

La version papier est désormais disponible sur mon site
http://plaisirdecrire1.e-monsite.com/pa ... apier.html
Ondine

Message par Ondine »

Oui, tu as répondu à ma question (j'ai réussi à me faire comprendre ^^)
Merci pour ta réponse.Elle m'aide énormément.
Je verrai au cours de mon récit, quelle ''technique'' me correspond le mieux ! :) Je garde de coté l
Merci encore
Ondine

Message par Ondine »

Oui, tu as répondu à ma question (j'ai réussi à me faire comprendre ^^)
Merci pour ta réponse. Elle m'aide énormément.
Je verrai au cours de mon récit, quelle ''technique'' me correspond le mieux ! :)
Merci encore :h:
Aurore
Fiche de présentation : Toute petite j'ai apprivoisé le mondes des lettres pour pouvoir ouvrir le temple de la lecture. Avec les années je me suis découvert des facilités avec l'écriture. Désireuse de me surpasser, j'écris beaucoup et couche toutes les idées digne d'exploitation sur le papier. J'aimerais pouvoir un jour arriver à publier toutes ces histoires, donner à voir ces paysage qui n'existent pour l'heure que dans ma tête.

Message par Aurore »

Tout dépend de ton narrateur,
Pour un récit à ma 1ère personne, tu peux passer du présent à l'imparfait sans soucis (idem si c'est un roman à plusieurs voix)
Pour un récit à la 3ème personne, tu peux procéder de plusieurs manières.
- faire un "chapitre flashback"
- faire un saut de ligne ou utiliser les *** ou autre marqueur visuel que l'on voit dans les romans. C'est averti le lecteur que ce qu'il va lire est en rupture avec ce qu'il a lu avant.

Après tu as énormément de "prétexte" pour faire un flash back et la méthode de Zihann est très naturelle.
Tu peux aussi utiliser la présentation des personnages:
ex: je m'apelle intel, je suis livreur de pizzas et j'ai 40 ans. Mais je n'ai pas toujours exercé ce métier. En fait avant j'étais PDG d'un grand groupe qui a fait faillite. J'ai pu sauvé une partie de mes employés de la misère, mais pas moi.
Un élément marquant. Comme un fait divers dans un journal qui renvoie un perso à son passé ...

Après pour ce qui est des secrets, je pense que c'est mieux de disséminer des éléments par ci par là et de brouiller les pistes pour laisser le lecteur s'imaginer des choses avant de découvrir le pot aux roses.

Voilà, j'espère que ça te sera utilise ! :bye:
Ondine

Message par Ondine »

Merci pour tous ces conseils ! Elles me sont précieuses :)
Jette un coup d'œil à ta boite mail ; je t'ai envoyé une réponse à ton message privé !
merci encore
beyonder

Message par beyonder »

Bonjour,

j'ai une question concernant les flash-back dans un roman. Est-ce qu'employer ce procédé ne risque pas de détourner le lecteur de l'histoire, en lui faisant perdre le fil de l'intrigue principale ?
Il s'agit d'une de mes craintes lors de l'écriture, probablement parce que je manque de recul sur ce que j'écris. Et vous qu'en pensez-vous ?
Mario
Administrateur
Alsace

Message par Mario »

Tout va dépendre de ton histoire, de son déroulement, de la logique de l'intrigue. Un flash-back doit être indispensable et servir l'histoire. C'est bien simple : supprime-le, s'il y a un manque c'est qu'il est indispensable. Il ne doit pas être trop long, il peut tenir en quelques paroles dans un dialogue, ou être une scène entière narrée. Son but est d'illustrer en apportant des informations. S'ils sont bien placés, ils renforcent l'histoire. En aucun cas le lecteur perdra le fil du suspense, bien au contraire.
brune-el

Message par brune-el »

Bonjour, j'avais besoin de raconter l'histoire de Wahya quand il vivait encore dans les vastes plaines de Caroline du Nord.Au début, j'étais emberlificotée dans une narration sans fin et sur les conseils de Mario, j'ai établi un dialogue entre Céline et Wahya. À coup de questions, Céline fait parler son compagnon et c'est beaucoup plus digeste.
ReineDeFeu

Message par ReineDeFeu »

Ondine a écrit : Comment faites-vous pour inclure des flash back dans votre roman ? A quel temps écrivez vous les flash back ? Comment faites vous pour que le lecteur ne se ''perde'' pas dans l'histoire ? A quel point de vue écrivez vous les flash back ?
Le mieux c'est de bien cloisonner les flash-backs et la trame principale. Si tu prévois de longs flash-backs, fais-en directement des chapitres.
Si tu veux alterner plus rapidement (quelques paragraphes au présent, quelques paragraphes de flash-back, et ainsi de suite), le mieux selon moi serait de changer d'écriture: normal pour la trame principale et italique pour le flash-back. Le mélange des deux peut poser problème puisque ça peut t'amener à écrire des chapitres entiers en italique. Moi je trouve pas ça très élégant.
Le choix des temps de conjugaison peut aider en-effet, mais les deux vont parfois se chevaucher au-risque de troubler la lecture (à-moins que la trame principale puisse être intégralement écrite sans utiliser le temps choisi pour les flash-backs, et inversement).
De toute façon, pour que le lecteur comprenne il faut que ça soit compréhensible à la base. La seule solution pour ça, c'est de savoir à-l'avance où tu veux en venir. Tu ne peux pas improviser en espérant que ta trame principale et les flash-backs finissent par se rejoindre. Il est possible que tu arrives à un résultat, mais il faudra assumer ta chance: le talent n'y sera pour rien! =D

Je crains une chose, c'est que tu essaies de sauter l'exposition (dans une structure du genre "exposition - noeud - dénouement") et de compenser ça avec des flash-backs. Le problème c'est qu'au début de ton texte, le lecteur n'aura pas encore tous les outils pour comprendre toute la profondeur de ton univers (puisqu'il lui restera des flash-backs à découvrir). Par-conséquent, le début semblera "spongieux", au-risque de perdre tout son intérêt (et si un lecteur arrête de lire le début, il y a peu de chances que tu le retrouves à la fin!)

En-gros, les flash-backs c'est difficile, et souvent inutile. La solution la plus sûre, c'est de faire commencer ma trame principale plus tôt (pour y intégrer le contenu des flash-backs).
Verrouillé