Organisation [Résolu]

Posez ici vos questions à propos de la motivation et de l'inspiration.
plumedargent
Fiche de présentation : [url=http://www.ecrire-un-roman.com/forum-ecriture/viewtopic.php?f=9&t=1119]plumedargent[/url]

Organisation [Résolu]

Message par plumedargent »

Coucou :D oui j'ai encore des questions lol :lol:
Aujourd'hui : Comment vous organisez vous ?
Moi j'ai différentes pochettes 5 au moins pour mon thriller avec une partie description ,brouillons, une autre idée en vrac , une autre chapitre en vrac , une pour les correction, et trois autres pour mon livre pour la jeunesse. Mais là, mon thriller commence à prendre de l'importance, les papiers se multiplient au fil des idées et mon organisation commence à prendre le large :roll: . ça serait cool de partager votre expérience pour que je puisse revoir tout ça avant de me noyer :)
Modifié en dernier par Kiwano le 22 nov. 2021 14:59, modifié 1 fois.
Raison : Question résolue
mathieu

Re: Organisation

Message par mathieu »

Personnellement, j'ai :
- un petit classeur avec des fiches pour les descriptions (personnages, lieux, "objets"),
- dans un trieur j'ai une partie avec tous les écrits en vrac, une autre avec les idées, une troisième avec les chronologies/organigrammes, et une quatrième où je range les cartes heuristiques que je fais parfois.
- enfin une pochette avec les parties "corrigées"...
La pochette est loin d'être remplie mais voilà...
Si tu ne sais pas : demande, si tu sais : partage !
plumedargent
Fiche de présentation : [url=http://www.ecrire-un-roman.com/forum-ecriture/viewtopic.php?f=9&t=1119]plumedargent[/url]

Merci à toi mathieu :D ça me rassure de voir que mon organisation est similaire à la tienne, elle est peut-être pas si mal après tout :mrgreen:
mathieu

Message par mathieu »

Attention, je suis loin de dire que mon organisation est la bonne... Mais l'essentiel, c'est qu'elle convienne à la personne qui l'utilise ;)
Si tu ne sais pas : demande, si tu sais : partage !
Chasseuse de la Nuit

Message par Chasseuse de la Nuit »

Héhé, je ne suis pas la reine de l'organisation ! Ce serait même plutôt l'inverse ! :mrgreen:
Pour moi, pas de classeur, trieur ou que sais-je.
Quelques notes jetées en vrac sur une feuille... Et l'histoire dans la tête !
Je tape direct sur l'ordi.

Maintenant, y'a pas de méthode, ou plutôt des milliers !
plumedargent

Ok c'est bon a savoir, :mrgreen: les pages que j'écris à la main me servent surtout de support pour le vrai texte tapé à l'ordi qui parfois n'a rien à voir du tout, et ça me permet d'avoir un support quand je suis pas sur l'ordi, mais comme mon thriller grossi c'est plus difficile je sais pu trop ou donne :roll: :o :? r de la tête des conseils pour m'éviter la pagaille ?
audreyalbert

Message par audreyalbert »

alors moi j'ai des fiches personnages, des fiches lieux, des descriptions de scène avec le point de vue ( depuis peu). sinon tout sur papier je saisis ensuite le 1er jet . j'attends 6 semaines et je reprends pour correction
plumedargent

Merci Audrey pour ta réponse, tu es vraiment très organisée :mrgreen:
Armanis

Message par Armanis »

Chacun se retrouve dans son "bordel", il faut que tu trouves la meilleure organisation pour toi : P

Moi c'est un vrai souk mais je mais retrouve, par exemple pour mon roman en 4-5 Tomes que je vais faire, tu imagines le nombre d'infos que je dois enregistrer...

J'ai un site internet protégé avec un mot de passe et identifiant où sont répertoriés mes fichiers, il y a une page pour l'ensemble des personnages avec nom/prénom; une autre avec les personnages en détails (Principaux et secondaires); une autre avec ce que j'appelle "le script de base" (le coeur de mon roman, j'ai une manière bien particulière d'écrire Lol, j'écris les grandes lignes sous forme de séries). Et j'ai également un forum où là j'ai créé un thème "prologue", Épisode 1 (il s'agit de mon premier épisode de la forme série) etc. après pour ce livre j'ai également un fichier avec la liste des secrets etc. car chaque personnage possède un secret, dedans j'y inclus les différentes villes, je fais la séparation des gentils, des méchants etc. ce fichier-là c'est vraiment "mon bordel".

Ça a l'air d'être le désordre et pourtant moi je m'y retrouve : P. Il faut aussi que toi tu te trouves ta propre méthode ;)
Arcana

Message par Arcana »

Me concernant, très chère, il se trouve que je procède en utilisant un grand nombre de feuilles libres que je place dans un grand classeur organisé par intercalaires, lorsque mon texte est enfin satisfaisant je le recopie dans un grand journal en cuir au fur et a mesure, mon ouvrage Paradis Artificiels prend vie. En même temps, pour ce qui est du rangement je fais souvent appel à mon ombre, mon assistante. Elle m'est du aide précieuse je dois le reconnaître. Dios vos salve ,
:?: Arcana :?:
Verrouillé