Comment commencer ?
-
Comment commencer ?
Voilà, je me permets de poser une question car j'essaye et ressaye d'écrire mon chapitre, mais la première phrase me bloque. Je ne sais pas quoi mettre exactement dans cette phrase, vus qu'elle doit être poignante, qu'elle intéresse le lecteur. Mais je n'arrive pas à trouver la bonne phrase. J'aurais juste besoin d'un petit conseil.
Mon histoire, c'est de la fantasy.
Une jeune fille, nommé Niphtile avait été enlevée à seulement deux ans. Après quinze ans d'enfermement, Niphtile commence à prendre conscience qu'elle devait s'enfuir. Son enfance a été bercée par des mensonges, si bien qu'a présent elle ne voulait confier sa confiance à personne. Mais Shéole, un esprit, lui prouva le contraire. Ils devinrent proche, si bien qu'elle lui confiait le peu qu'elle se souvenait de son enfance. Il fut attendris par son histoire et décidait de l'aider. Mais a une condition. Qu'elle résout ses problèmes, pour cela il devra la posséder. Tragique histoire c'est vrai. Mais l'arrivé de Niaden son frère perturbera le temps de quelques jours les plan de cet esprit.
Qu'elle est sa destinée ? Que lui veut-il ?
Merci d'avance
Mon histoire, c'est de la fantasy.
Une jeune fille, nommé Niphtile avait été enlevée à seulement deux ans. Après quinze ans d'enfermement, Niphtile commence à prendre conscience qu'elle devait s'enfuir. Son enfance a été bercée par des mensonges, si bien qu'a présent elle ne voulait confier sa confiance à personne. Mais Shéole, un esprit, lui prouva le contraire. Ils devinrent proche, si bien qu'elle lui confiait le peu qu'elle se souvenait de son enfance. Il fut attendris par son histoire et décidait de l'aider. Mais a une condition. Qu'elle résout ses problèmes, pour cela il devra la posséder. Tragique histoire c'est vrai. Mais l'arrivé de Niaden son frère perturbera le temps de quelques jours les plan de cet esprit.
Qu'elle est sa destinée ? Que lui veut-il ?
Merci d'avance
- Chamunda
Re: Comment commencer ?
Amandine, s'agit il du premier chapitre? Que s'y passe t'il? Qui est le narrateur?
Nous sommes dans une bibliothèque ! Quelle meilleure arme que celle des mots ?!
http://www.ecrire-un-roman.com/claire/
http://www.ecrire-un-roman.com/claire/
- Mario
- Administrateur
Tu peux commencer de n'importe quelle façon. Pas besoin que la première phrase soit poignante. Cela peut être une pensée, une action, une description. Ce qui est poignant se dessinera au fil des situations vécues par ton personnage.
Tu peux aussi commencer par rapport au thème que tu traites dans ton histoire. Si c'est par exemple le mensonge, ta première phrase peut tourner autour de la vérité.
Ne pense pas à commencer, écris la première chose qui te passe par la tête et développe ton chapitre. En général la première phrase sera la bonne.
La première phrase donne le ton et l'ambiance, elle contient même l'histoire en concentré, la personnalité du protagoniste, etc. J'en reviens au début, cela peut être n'importe quelle phrase. Ce qui compte, ce sera la suite, les autres phrases qui créeront la scène et présenteront l'essence de ton histoire.
Deux exemples au hasard.
Il pleuvait. Niphtile regardait les gouttes glisser sur la vitre.
Ici la pluie symbolise les larmes et la vitre une séparation entre elle et le monde.
Le soleil brillait. Niphtile fermait les yeux et laissait la lumière ruisseler sur ses paupières.
Ici le soleil traduit le besoin de chaleur et d'amour qu'elle recherchera tout au long de l'histoire.
Quelle que soit la façon dont tu commences, la première phrase se modèlera en fonction de la suite.
Tu peux aussi commencer par rapport au thème que tu traites dans ton histoire. Si c'est par exemple le mensonge, ta première phrase peut tourner autour de la vérité.
Ne pense pas à commencer, écris la première chose qui te passe par la tête et développe ton chapitre. En général la première phrase sera la bonne.
La première phrase donne le ton et l'ambiance, elle contient même l'histoire en concentré, la personnalité du protagoniste, etc. J'en reviens au début, cela peut être n'importe quelle phrase. Ce qui compte, ce sera la suite, les autres phrases qui créeront la scène et présenteront l'essence de ton histoire.
Deux exemples au hasard.
Il pleuvait. Niphtile regardait les gouttes glisser sur la vitre.
Ici la pluie symbolise les larmes et la vitre une séparation entre elle et le monde.
Le soleil brillait. Niphtile fermait les yeux et laissait la lumière ruisseler sur ses paupières.
Ici le soleil traduit le besoin de chaleur et d'amour qu'elle recherchera tout au long de l'histoire.
Quelle que soit la façon dont tu commences, la première phrase se modèlera en fonction de la suite.
-
Je vous remercie pour vos réponse
Chamouna : Alors il s'agit du prologue. Il se passera dans un premier temps la fuite de ses parents avc elle pour tenter de la protégée. Puis l'enlèvement afin que le lecteur partent sur de bonne base fin voilà mais c'est les principales scène du prologue
Mario : d'accord. Mais j'avais a chaque fois l'impression qu'elle n'était pas bonne du coup j'efface a chaque fois, mais ça m'a éclairé. T'es deux phrases me plaisent énormément! Du coup je l'inserais bien dans mon projet mais laquelle choisir tel est la question
Chamouna : Alors il s'agit du prologue. Il se passera dans un premier temps la fuite de ses parents avc elle pour tenter de la protégée. Puis l'enlèvement afin que le lecteur partent sur de bonne base fin voilà mais c'est les principales scène du prologue
Mario : d'accord. Mais j'avais a chaque fois l'impression qu'elle n'était pas bonne du coup j'efface a chaque fois, mais ça m'a éclairé. T'es deux phrases me plaisent énormément! Du coup je l'inserais bien dans mon projet mais laquelle choisir tel est la question
-
Je viens d'y penser. Fin cette idée viens de me traverser l'esprit. Je crois que je vais laisser tomber le prologue (peut être pour le moment) et voir se que ça donne avec juste le chapitre les informations je pourrais toujours les donner sous formes de souvenir qui ressurgissent. Ça fera toujours ça Merci Mario c'est grâce a ta phrase
- kiraya
- Fiche de présentation : [url=http://www.ecrire-un-roman.com/forum-ecriture/viewtopic.php?f=9&t=2417&p=17836#p17836]kiraya[/url]
Bonjour,
J'écris moi aussi du fantasy. Pour le prologue j'ai abandonner. Je le reprendrais dès que le roman sera terminé, pour plus de cohérence tout simplement (car comme l'histoire se modifie au fil de mon inspiration, il se pourrait que certains éléments prévus dans le prologue perde de leur sens si ils sont écrit à l'avance) donc à la fin, moi ça me convient !
Par contre, lorsque j'ai un "trou" au moment d'un nouveau chapitre, la première chose que je fais est de relire le dernier paragraphe du précédent, car je pense que la chute doit clocher, sinon ça s'enchainerait tout seul (encore une fois je parle pour moi)
Si il n'y a pas de "chapitre précédent" ou que ma chute me convient, alors dans ce cas, je prend n'importe quel roman au hasard, je l'ouvre et je prend les 3 premiers mots uniquement pour commencer ma phrase.
Voilà pour moi
J'écris moi aussi du fantasy. Pour le prologue j'ai abandonner. Je le reprendrais dès que le roman sera terminé, pour plus de cohérence tout simplement (car comme l'histoire se modifie au fil de mon inspiration, il se pourrait que certains éléments prévus dans le prologue perde de leur sens si ils sont écrit à l'avance) donc à la fin, moi ça me convient !
Par contre, lorsque j'ai un "trou" au moment d'un nouveau chapitre, la première chose que je fais est de relire le dernier paragraphe du précédent, car je pense que la chute doit clocher, sinon ça s'enchainerait tout seul (encore une fois je parle pour moi)
Si il n'y a pas de "chapitre précédent" ou que ma chute me convient, alors dans ce cas, je prend n'importe quel roman au hasard, je l'ouvre et je prend les 3 premiers mots uniquement pour commencer ma phrase.
Voilà pour moi
- brune-el
Bonjour, Kiraya, Hélène Jacob recherche des auteurs de fantasy....
Pour démarrer un roman, un prologue n'est pas nécessaire sauf pour la compréhension de l'histoire.
Mais bien démarrer son roman est important et décisif. En effet, le lecteur doit être emballé/embarqué dès les premières lignes.
Pour démarrer un roman, un prologue n'est pas nécessaire sauf pour la compréhension de l'histoire.
Mais bien démarrer son roman est important et décisif. En effet, le lecteur doit être emballé/embarqué dès les premières lignes.
- Mario
- Administrateur
Comme je le dis toujours, je suis anti-prologue. L'histoire doit commencer dès le premier chapitre.Amandine spengler
Je crois que je vais laisser tomber le prologue (peut être pour le moment) et voir se que ça donne avec juste le chapitre
Tout dépendra du ton et de l'ambiance qui prédominent dans ton histoire. En fonction de cela, tu choisiras une phrase positive ou négative.Amandine spengler
Tes deux phrases me plaisent énormément ! Du coup je l'insérais bien dans mon projet mais laquelle choisir telle est la question
Même remarque que précédemment. Après, oui, quand l'histoire est écrite, tu peux placer un prologue mais il doit être nécessaire. Ne fais pas un prologue parce que tout le monde fait des prologues (ou presque).kiraya
Pour le prologue j'ai abandonné. Je le reprendrai dès que le roman sera terminé
Il faut préparer l'histoire, avoir déjà le plan, les scènes suffisamment détaillées. Cela évite bien des blocages.kiraya
Cette astuce peut réussir comme elle peut échouer. Là encore, il faut te baser sur le plan et le chapitrage. Chaque chapitre a un but en rapport avec l'intrigue, donc le but principal qui dirige toute l'histoire. Ne la joue pas au pif, dans une histoire tout doit être contrôlé et voulu.kiraya
S'il n'y a pas de "chapitre précédent" ou que ma chute me convient, alors dans ce cas, je prends n'importe quel roman au hasard, je l'ouvre et je prends les 3 premiers mots uniquement pour commencer ma phrase.