Amandine spengler
Je crois que je vais laisser tomber le prologue (peut être pour le moment) et voir se que ça donne avec juste le chapitre
Comme je le dis toujours, je suis anti-prologue. L'histoire doit commencer dès le premier chapitre.
Amandine spengler
Tes deux phrases me plaisent énormément ! Du coup je l'insérais bien dans mon projet mais laquelle choisir telle est la question
Tout dépendra du ton et de l'ambiance qui prédominent dans ton histoire. En fonction de cela, tu choisiras une phrase positive ou négative.
kiraya
Pour le prologue j'ai abandonné. Je le reprendrai dès que le roman sera terminé
Même remarque que précédemment. Après, oui, quand l'histoire est écrite, tu peux placer un prologue mais il doit être nécessaire. Ne fais pas un prologue parce que tout le monde fait des prologues (ou presque).
kiraya
Par contre, lorsque j'ai un "trou" au moment d'un nouveau chapitre, la première chose que je fais est de relire le dernier paragraphe du précédent, car je pense que la chute doit clocher, sinon ça s'enchainerait tout seul (encore une fois je parle pour moi)
Il faut préparer l'histoire, avoir déjà le plan, les scènes suffisamment détaillées. Cela évite bien des blocages.
kiraya
S'il n'y a pas de "chapitre précédent" ou que ma chute me convient, alors dans ce cas, je prends n'importe quel roman au hasard, je l'ouvre et je prends les 3 premiers mots uniquement pour commencer ma phrase.
Cette astuce peut réussir comme elle peut échouer. Là encore, il faut te baser sur le plan et le chapitrage. Chaque chapitre a un but en rapport avec l'intrigue, donc le but principal qui dirige toute l'histoire. Ne la joue pas au pif, dans une histoire tout doit être contrôlé et voulu.