Je voudrais vous faire part d'une inquiétude qui me taraude depuis que j'ai abordé ce sujet lors d'un repas de famille. Voilà, depuis maintenant, presque 10 mois, je publie sur des forums, une histoire sims, c'est à dire une sorte de roman feuilleton, illustré des photos du personnage que j'ai crée en sims (personnage virtuel crée dans le jeu de sims pour ceux qui ne connaissent pas). Or pour créer ce personnage, je me suis inspirée d'un sportif célèbre qui existe. On ne parle pas de lui tous les jours à la télévision, mais il est un peu connu quand même. J'ai peur qu'on me reproche de lui voler son image et d'avoir des problèmes.
Physiquement, le personnage sims que j'ai crée à partir de son image est plus ou moins ressemblant. Quand je mets cote à cote la photo du modèle à coté de celle du sims que j'ai crée, les gens disent qu'ils lui ressemble, mais si je ne dis pas que c'est lui, ce n'est pas évident de faire le rapprochement, la ressemblance n'est pas non plus frappante. En tout cas depuis 10 mois que je publie cette histoire sur les forums, personne n'a encore fait le rapprochement, du moins les gens ne m'ont pas fait de remarques à ce sujet.
je n'ai jamais dit à personne de qui je m'étais inspirée pour créer ce sportif qui existe (sauf à mes amis proches).
J'ai bien sur changé le nom, et mon personnage évolue dans un monde imaginaire. Je me suis inspirée de ce sportif, mais en fait je me suis très peu documentée sur lui, juste le minimum dont j'ai eu besoin pour cerner les grandes lignes de sa personnalité, c'est tout. Je ne veux surtout pas connaitre sa vie privée qui ne m'intéresse absolument pas. A partir de cela, mon imagination fait le reste, j'invente les aventures de mon personnage à partir de ce que je projette sur son modèle, et pour ça j'ai toujours des idées.

Si ça se trouve, celui qui m'a servi de modèle ne correspond pas du tout à ce que j'ai échafaudé. Petit à petit, mon personnage se sépare de son modèle, il s'en éloigne à mesure qu'il prend vie dans mon histoire. J'en viens presque à oublier son modèle quand je suis dans mon histoire. Par contre si je le vois à la télé, il se rappelle à moi et ce n'est pas toujours facile.
Je me demande donc si je peux continuer cette histoire sans inquiétude, d'autant plus qu'elle est importante pour moi et qu'elle est thérapeutique. Et puis quand je crée des personnages, je n'arrive pas à les créer à partir de rien, je m'inspire toujours de quelque chose, que ce soit d'un roman que j'ai lu, d'une personne de mon entourage ou d'une personne publique. Alors peut être que créer des personnages peut être dangereux :? puisqu'on peut toujours me dire que j'ai copié sur quelqu'un ou bien dérangé l'intimité d'une personne.
Voilà donc ce qui me préoccupait