personnage inspiré d'une personne publique

Vous pouvez poser ici vos questions à propos des personnages et dialogues.
Verrouillé
ondine7

personnage inspiré d'une personne publique

Message par ondine7 »

bonjour,
Je voudrais vous faire part d'une inquiétude qui me taraude depuis que j'ai abordé ce sujet lors d'un repas de famille. Voilà, depuis maintenant, presque 10 mois, je publie sur des forums, une histoire sims, c'est à dire une sorte de roman feuilleton, illustré des photos du personnage que j'ai crée en sims (personnage virtuel crée dans le jeu de sims pour ceux qui ne connaissent pas). Or pour créer ce personnage, je me suis inspirée d'un sportif célèbre qui existe. On ne parle pas de lui tous les jours à la télévision, mais il est un peu connu quand même. J'ai peur qu'on me reproche de lui voler son image et d'avoir des problèmes.

Physiquement, le personnage sims que j'ai crée à partir de son image est plus ou moins ressemblant. Quand je mets cote à cote la photo du modèle à coté de celle du sims que j'ai crée, les gens disent qu'ils lui ressemble, mais si je ne dis pas que c'est lui, ce n'est pas évident de faire le rapprochement, la ressemblance n'est pas non plus frappante. En tout cas depuis 10 mois que je publie cette histoire sur les forums, personne n'a encore fait le rapprochement, du moins les gens ne m'ont pas fait de remarques à ce sujet.

je n'ai jamais dit à personne de qui je m'étais inspirée pour créer ce sportif qui existe (sauf à mes amis proches).

J'ai bien sur changé le nom, et mon personnage évolue dans un monde imaginaire. Je me suis inspirée de ce sportif, mais en fait je me suis très peu documentée sur lui, juste le minimum dont j'ai eu besoin pour cerner les grandes lignes de sa personnalité, c'est tout. Je ne veux surtout pas connaitre sa vie privée qui ne m'intéresse absolument pas. A partir de cela, mon imagination fait le reste, j'invente les aventures de mon personnage à partir de ce que je projette sur son modèle, et pour ça j'ai toujours des idées. :)

Si ça se trouve, celui qui m'a servi de modèle ne correspond pas du tout à ce que j'ai échafaudé. Petit à petit, mon personnage se sépare de son modèle, il s'en éloigne à mesure qu'il prend vie dans mon histoire. J'en viens presque à oublier son modèle quand je suis dans mon histoire. Par contre si je le vois à la télé, il se rappelle à moi et ce n'est pas toujours facile.

Je me demande donc si je peux continuer cette histoire sans inquiétude, d'autant plus qu'elle est importante pour moi et qu'elle est thérapeutique. Et puis quand je crée des personnages, je n'arrive pas à les créer à partir de rien, je m'inspire toujours de quelque chose, que ce soit d'un roman que j'ai lu, d'une personne de mon entourage ou d'une personne publique. Alors peut être que créer des personnages peut être dangereux :? puisqu'on peut toujours me dire que j'ai copié sur quelqu'un ou bien dérangé l'intimité d'une personne.

Voilà donc ce qui me préoccupait
mauranne

Re: personnage inspiré d'une personne publique

Message par mauranne »

Parfois dans des bandes dessinées, il y a des personnages qui ressemblent à des célébrités. Tu n'as rien à craindre, du moment que tu ne cites pas son nom, et que la ressemblance n'est pas à cent pour cent identique. Ajoute-lui un tatouage, ou change la couleur de ses cheveux. Quand on dessine on s'inspire on ne reproduit pas à l'identique.
Envoie un MP à Mario lui connaît des tas de trucs... J'ai trouvé ça sur Internte.

"Le droit à l'image est dans certains pays le droit de toute personne physique à disposer de son image. Les lois relatives au droit à l'image sont différentes selon les pays. Il existe des pays, comme l'Angleterre par exemple, où la notion de droit à l'image n'existe pas. Le droit à l'image permet à une personne de s'opposer à l'utilisation, commerciale ou non, de son image, au nom du respect de la vie privée, qui est toutefois contrebalancé par le droit à la liberté d'expression".

Il y a aussi ce site :
http://www.commentcamarche.net/forum/af ... s-d-auteur
ondine7

Message par ondine7 »

Merci Mauranne, le droit à l'image, voilà ce qui me préoccupe, c'est bien embêtant. Si celui qui m'a servi de modèle s'opposait à l'utilisation de son image, je serais fort ennuyée.

tu me rassures un peu. De toute manière, je n'ai surtout pas cité son nom.

Avec les outils dont on dispose dans le jeu de sims, il est difficile de reproduire les traits de quelqu'un à l'identique, puisqu'on ne peut pas travailler sur toutes les zones du visage. Reproduire à l'identique est impossible.

J'ai peut être bien travaillé, mais finalement la ressemblance ne saute pas aux yeux, c'est aussi bien comme ça dans le fond. Mon personnage m'évoque son modèle, mais il n'est pas sa copie exacte. Et puis je pense que si j'avais fait sa copie exacte, ça me perturberait beaucoup.

Merci pour ton lien sur internet, j'irai voir plus en détail, mais ça n'a pas l'air très simple tout ça.

J'écrirai un MP à Mario, il pourra sans doute m'aider.
gafguy
Fiche de présentation : [url=http://www.ecrire-un-roman.com/forum-ecriture/viewtopic.php?f=9&t=1400]
gafguy[/url]

Message par gafguy »

Bonjour, ondine7,

Pour le peu que j'en sache (je ne suis pas juriste), c'est l'article 9 du Code Civil qui gère ça (protection de la vie privée). Mais dès lors que tu as représenté cette personne dans des situations qui ne mettent pas en cause son honnêteté, par exemple ou autre, tu es tranquille. Et il faut d'abord que le sportif se plaigne et prouve que l'image est bien la sienne. Or, si tu t'es simplement inspirée de lui...
Guy
auteur autoédité
Je frappe sur le clavier d'un Macintosh depuis 1984

Remarque personnelle : « Le plagiat, c'est la reconnaissance du nul au génie »
ondine7

Message par ondine7 »

J'ai un peu lu cet article 9, mais je ne le trouve pas très évident. D'après ce que j'en ai compris, cet article s'applique aux vraies photos de la personne en chair et en os, qu'on photographie dans des situations réelles. Dans mon cas, c'est différent, il ne s'agit pas d'une photo de la personne en vrai, mais d'une sorte d'avatar, de double que je fabrique (plus ou moins ressemblant selon mon talent :lol: ). Ce double évolue dans un monde imaginaire et c'est moi qui lui fait vivre des situations que j'imagine. C'est un cas de figure un peu particulier.

Oui, je me suis simplement inspirée de ce sportif, je ne pense pas l'avoir représenté dans de situations mettant en cause son honnêteté. Et puis , mon personnage est inspiré de ce sportif, mais ce n'est pas lui, il a sa vie et son identité propre, il est bien distinct de son modèle.

Comme je ne veux absolument pas connaitre la vie privée du sportif qui a servi de modèle, tout ce que j'écris dans mon histoire est entièrement imaginaire. Mais peut être que par pure coïncidence, j'ai écrit des choses qui correspondent à ce que le sportif vit réellement, on ne sait jamais.
Verrouillé