Sujet de l'ancien forum.
Jean :
Bonjour,
Je planche depuis quelques mois sur une histoire et celle-ci repose sur un certains nombre d’évènements importants qui se sont produits avant le début de l'intrigue (du livre).
Je voudrais décrire ces évènements par des « flashbacks » au fil du roman mais je ne sais pas comment les introduire et je n'ai pas lu à ce jour un roman ou une nouvelle qui utilise particulièrement ce mode de narration (si vous en connaissez, n'hésitez pas

Pour vous donner une idée plus générale du résultat recherché: je souhaiterais que le roman soit développé à la manière de la série LOST dans les premières saisons, si vous les avez suivies. Je précise les premières saisons, car dans la ou les dernière(s) si mes souvenirs sont exactes, on a droit en plus à des « flashforward », c'est à dire des sauts dans le futur. Et là ça devient vraiment le casse-tête. On ne sait plus où on est. À lire ou décrire, ça doit être encore pire :evil:
J'ai envisagé plusieurs solutions:
- introduire des chapitres "flashbacks" tout au long du roman, mais je crains que le lecteur se perdre en cours de route.
- écrire plusieurs nouvelles pour compléter le roman ? C'est à dire, une ou plusieurs histoires courtes qui répondraient à des aspects particuliers du cadre ou d'un personnage dans le passé.
Pour conclure, je suis un total débutant sf laugh Forum et je n'ai pas l'intention de réinventer la roue mais si vous avez des solutions, des idées, des exemples, des références ce serait vraiment super !
:D sf smile Forum