Comment décrire un fait antérieur à l'intrigue (un flashback) [Résolu]

Vous pouvez poser ici vos questions à propos de votre intrigue.
Verrouillé
Manuel
Fiche de présentation : [url=http://www.ecrire-un-roman.com/manuel-garcia/]Manuel[/url]

Comment décrire un fait antérieur à l'intrigue (un flashback) [Résolu]

Message par Manuel »

Sujet de l'ancien forum.

Jean :

Bonjour,

Je planche depuis quelques mois sur une histoire et celle-ci repose sur un certains nombre d’évènements importants qui se sont produits avant le début de l'intrigue (du livre).

Je voudrais décrire ces évènements par des « flashbacks » au fil du roman mais je ne sais pas comment les introduire et je n'ai pas lu à ce jour un roman ou une nouvelle qui utilise particulièrement ce mode de narration (si vous en connaissez, n'hésitez pas ;) ).

Pour vous donner une idée plus générale du résultat recherché: je souhaiterais que le roman soit développé à la manière de la série LOST dans les premières saisons, si vous les avez suivies. Je précise les premières saisons, car dans la ou les dernière(s) si mes souvenirs sont exactes, on a droit en plus à des « flashforward », c'est à dire des sauts dans le futur. Et là ça devient vraiment le casse-tête. On ne sait plus où on est. À lire ou décrire, ça doit être encore pire :evil:

J'ai envisagé plusieurs solutions:
- introduire des chapitres "flashbacks" tout au long du roman, mais je crains que le lecteur se perdre en cours de route.
- écrire plusieurs nouvelles pour compléter le roman ? C'est à dire, une ou plusieurs histoires courtes qui répondraient à des aspects particuliers du cadre ou d'un personnage dans le passé.

Pour conclure, je suis un total débutant sf laugh Forum et je n'ai pas l'intention de réinventer la roue mais si vous avez des solutions, des idées, des exemples, des références ce serait vraiment super !
:D sf smile Forum
Modifié en dernier par Kiwano le 15 nov. 2021 17:12, modifié 1 fois.
Raison : Question résolue
Si vous débutez dans l'écriture : Comment écrire un roman : les bases
Manuel
Fiche de présentation : [url=http://www.ecrire-un-roman.com/manuel-garcia/]Manuel[/url]

Re: Comment décrire un fait antérieur à l'intrigue (un flash

Message par Manuel »

Disons qu'il peut y avoir plusieurs manières d'introduire des flashbacks.

Le point important étant que le lecteur puisse comprendre ce qui est en train de se dérouler, qu'il y a changement.

Un petit test simple : si un lecteur (ou toi, mais il faut être objectif) arrive à comprendre rapidement que ton passage est un flashback, sans des indications de temps données, c'est que tu es dans le bon — mais pas forcément le meilleur. Cela voudra signifier que la lecture permet de créer facilement une connexion entre passé et présent (et/ou futur).

Si tu ne sais pas comment les introduire dans le roman, il faut essayer de comprendre pourquoi :

Est-ce parce qu'il n’y a pas utilité d'introduire ce flashback à un moment donné ? Dans ce cas, pourquoi forcer et vouloir absolument le mettre ?
Est-ce parce que tu ne sais pas l'introduire à l'écrit, mais qu'il y a utilité ? Dans ce cas, il faut réfléchir.

Demande toi aussi pourquoi ces flashbacks interviennent à ces moments précis de l'histoire. Comment font-ils avancer l'histoire ? Quels détails donnes-tu ?

Par exemple, début de ton histoire. Tu veux donner des détails aux lecteurs sur le choix de vie de ton personnage, en remontant son passé. Ce qui permettra de comprendre ses objectifs (l’intrigue principale ?), d’exprimer quelques convictions et émotions de ton personnage sur le sujet…

Ton personnage est boxeur. Il joue son match le plus important de sa carrière, afin de devenir professionnel.
Le combat débute et fait rage. Durant les premiers rounds, on ne saurait vraiment distinguer qui a l'avantage sur l'autre, jusqu'au round 4 où le personnage se prend une sévère droite. Il se relève un peu étourdi et la fin du round sonne.
Le cinquième débute, il éprouve beaucoup de mal et commence sérieusement à douter de ses capacités à battre son adversaire. Lorsque le gong retentit, il va s'asseoir sur le tabouret et le coach débarque pour faire part de son analyse. Ce dernier finit par lui répéter sa devise personnelle : « Lorsque tu doutes, remémore-toi pourquoi tu fais ça ».

Cette phrase va automatiquement lui faire remonter des souvenirs précis à la surface.
Dès lors, tu peux utiliser un chapitre, après cette devise, pour expliquer son choix de vie.

Pourquoi ton boxeur est-il ? Qu'est-ce qui l’a amené sur ce ring ? Car son frère jumeau, assassiné, rêvait de le devenir. Ce qui pourrait révéler un trouble de la personnalité multiple. Suite à son décès, il vivrait et agirait comme son défunt frère l’aurait fait.

Dans ce cas, il serait intéressant de construire ton histoire en incorporant avec parcimonie les flashbacks.
Mais quel jumeau est-ce réellement ? Celui censé être assassiné ou l’autre ? Pourquoi refoule t’il sa personnalité ? Qui a tué l’un des deux frères ? Le frère ? Comment incorporer des flashbacks pour faire avancer l’histoire en donnant des pistes, sans se faire trahir ?…

Tu n'es pas obligé d'utiliser des chapitres spécialement pour cet effet. Tout dépend comment tu veux faire passer l'information, à quelle utilité.

Ce n’est qu’un exemple, mais tu comprendras que l’histoire est bien construite pour utiliser ces flashbacks. Ils seront donnés en temps voulu pour faire avancer l’intrigue. Il y a des moments clés pour les raconter.

Et en ce qui concerne ton histoire ?

Ce sera déjà quelques pistes pour t'aiguiller.
Manuel

Message par Manuel »

marina :

Tu peux par exemple intercaler des chapitres pour tes retours en arrière avec en titre des indications de temps comme "Deux ans plus tôt" comme ça, c'est très clair pour le lecteur. Tu peux aussi jouer sur les temps des verbes: si ton récit est au présent le fait d'écrire au passé est assez explicite, si ton récit est déjà au passé tu peux utiliser le plus-que-parfait (auxiliaire à l'imparfait + participe passé) mais cela risque d'être un peu lourd.
A toi de voir!
Bon courage pour ton roman!
Manuel

Message par Manuel »

Jean :

@Manuel :
Je te remercie pour ton point de vue éclairé et exhaustif. À travers les questions que tu as soulevé je me suis rendu compte que je cherchais surtout à imposer les flashbacks à l'histoire sans m'être posé la question de leur utilité réelle ou du caractère opportun de ceux-ci à un moment ou l'autre du roman. J'ai voulu contourner le fond du problème à savoir la structure même du récit.

Ton exemple du boxeur recentre parfaitement la problématique et c'est exactement ce qu'il me fallait pour référence. La manière dont tu introduis le flashback justifie son utilité tant pour le récit que pour le lecteur et comme tu le dis, si c'est incorporé avec parcimonie, je pense que ça peut apporter un réel plus.

@Marina :
Merci à toi aussi, tu complètes la réponse de Manuel sur le plan technique. Mon récit se déroule au présent, je pourrais donc opter pour ta seconde approche qui s'avère plus linéaire, mais moins « flexible » comme tu le démontres bien. En revanche la première approche, les chapitres avec indicateurs de temps, me fournirait plus de possibilités dont celle de pouvoir décrire les flashbacks au présent ou au contraire, accentuer nettement le contraste en les décrivant au passé. Je ferai quelques essais pour voir ce que cela peut donner en pratique.

Je vais continuer à approfondir la structure en tenant compte de vos précieux conseils. :D
audreyalbert

Message par audreyalbert »

Cela va bien m'aider. merci
Verrouillé