Comment créer une carte de notre monde ? [Résolu]

Posez vos questions sur la fantasy
Manuel
Fiche de présentation : [url=http://www.ecrire-un-roman.com/manuel-garcia/]Manuel[/url]

Comment créer une carte de notre monde ? [Résolu]

Message par Manuel »

Sujet de l'ancien forum.

Verek :

Bonjour à tous,

J'écris une histoire fantastique où l'héro est originaire de notre monde et qu'il soit téléporté dans une autre dimension, dans un autre monde. Pour le lecteur mais avant pour moi, je voudrais faire une carte du continent où l'histoire évoluera mais voilà : Je ne sais pas comment m'y prendre et encore moins par où commencer.
Je voudrais donc savoir si vous en avez déjà fait et comment pourrais-je m'y prendre pour la faire.

Merci d'avance !
Verek.
Modifié en dernier par Kiwano le 16 nov. 2021 14:17, modifié 1 fois.
Raison : Question résolue
Si vous débutez dans l'écriture : Comment écrire un roman : les bases
Manuel
Fiche de présentation : [url=http://www.ecrire-un-roman.com/manuel-garcia/]Manuel[/url]

Re: Comment créer une carte de notre monde ?

Message par Manuel »

julietrichet :

prendre une feuille de papier et dessine dessus le monde d'on tu rêve . situ par exemple d'abord les lieux le plus important de ton histoire.
Manuel

Message par Manuel »

Verek :

Donc je dois simplement dessiner les villes, villages et cours d'eau principaux ? Et pour le relief, les montagnes… je les fais comment ? Et encore, pour les bords de mer ?

Merci de ta réponse ! :)
Manuel

Message par Manuel »

Pakodar :

Dans le pire des cas, tu les fais avec des symboles… Ou alors tu les colories.

A toi de voir ^^ Pour les montagnes tu peux juste faire quelques triangles vers le haut, pour l'eau du fais des vagues… fais tout simple.

Tu as déjà lu des romans avec des cartes? Essaies de les refaire, mais selon ton coup de crayon et ton monde…
Manuel

Message par Manuel »

juillet :

j'en reviens toujours au trône de fer mais à partir du quatrième ou du cinquième tome il y a des cartes (dans le dixième, celui que j'ai sous la main, il y a le nord et le sud a la fin du bouquin). elles sont très belles et très utile à la lecture. je pense que c'est un bon exemple.

si tu ne sais pas dessiner sois schématique, des triangle pour les montagnes, des points pour les villes, un liseré bleu pour les côtes, un aplat vert pour les forets, ce genre de chose. Comme en geo au lycée. sois aussi détaillé et précis que possible mais garde en tête que ce doit être facile à lire, donc en plus d'être schématique, sois aussi synthétique.

si tu as trop de choses à mettre fais plusieurs carte. Par exemple une carte avec les villes et les chemin, et une autre avec les plaines, les forets et les montagnes.

voilas j'espère t'avoir aidé,

a+
Manuel

Message par Manuel »

Verek :

Merci de vos réponses !

@Pakodar : J'ai déjà lu "Les chevaliers d'Emeraude" et les Eragon où il y a effectivement des cartes, donc je vais m'en inspirer !

@Juillet : Je vais essayer d'avoir les cartes du trône de fer et pour les différentes cartes, je pense faire comme ça aussi.
TheHabs

Message par TheHabs »

Hello verek

j'ai été confronté au même probléme, voulant un monde d'héroic-fantasy je me voyais mal faire partir mes héros de Paris, Londres ou New-York quoique lol.

Donc j'ai ressorti mes cours de géo tout simplement ,avec les crayons de couleurs vert pour la forét, noir pour les montagnes, crayon a papier pour le contour des continents etc...

ensuite la feuille blanche et j'ai déssiné d'un seul trait là ou le crayon voulait aller sans réfléchir, et étonnament j'ai aimé le dessin de mon continent.

Une fois cette base là en place j'ai fait pareil pour la végétation forêt,fleuve,plaine et montagne. Tout en "premiére intention".

Ensuite je laissais tout en plan pendant 2 ou 3 jours et je retournais voir mon plan, je réajustais si jamais cela ne me convenait pas et petit à petit cela a pris forme.

Je l'ai peaufiné au fil du temps et il me va trés bien.

Aprés,pour ce qui me concerne j'ai compris que pour mon fonctionnement il me fallait "arrêter" une carte a un moment donné,donc j'aime mes cartes et j'ai investit dedans cela me donne
l'impression d'avoir fait un pas de plus dans mon "projet Xcriture" lol

J'utilise la même méthode pour la construction de mes villes,même si je les peaufine encore pas mal en fonction des nouvelles idées qui me traversent l'esprit.

Voila en espérant t'aider un peu Verek
"On n'a jamais fini d'apprendre parce qu'on n'a jamais fini d'ignorer" Simone de Beauvoir

"Le savoir est une arme alors armez-vous"
Verek

Message par Verek »

Merci Thehabs. Je pense faire la même chose que toi après avoir repris correctement en main le début de mon roman.
audreyalbert

Message par audreyalbert »

Petite question est ce qu'on procède pareil si l'on veut créer un monde parallèle ?
maivlys
Fiche de présentation : http://forum.ecrire-un-roman.com/member ... ile&u=1194]maivlys

Message par maivlys »

Par rapport à la création d'une carte, j'ai le problème d'avoir déjà commencé l'histoire et d'avoir posé des jours précis. par exemple, autant de jour de marche ou de cheval d'un endroit à un autre. Le problème vient ensuite, comment puis-je placer des villes si je ne sais pas traduire la marche par jour en kilomètres (parfois on va à un endroit en marchant, une autre fois en courant, à cheval, alors sur une carte rassembler tout ces détails ça fait beaucoup et j'obtiens des problèmes de villes ennemies beaucoup trop proches.
Sauriez-vous m'éclairer sur ce point?
Verrouillé