Syndrôme Bella

Vous pouvez poser ici vos questions à propos des personnages et dialogues.
Verrouillé
Miss Prune
Fiche de présentation : http://www.ecrire-un-roman.com/forum-ec ... f=9&t=2280

Syndrôme Bella

Message par Miss Prune »

Coucou,

Je viens juste de réaliser en me moquant des personnages de Bella (Twilight) et Anastasia (50 nuances de Grey) qu'en fait....je crois que mon propre personnage principal est dans ce cas-là : la fille qui subit son monde, n'a aucun charisme mais pourtant tout le monde la kiffe, juste par ce que c'est elle....
8O :cry:
Vous auriez des conseils pour éviter / sortir de ça ?
"Vous ne savez pas quoi lire? Vous vénérez Miss Prune? Lisez Écarlate!
Écarlate, c'est l'éclate!
" :roll:

=> Cliquez ici <=
Mario
Administrateur
Alsace

Re: Syndrôme Bella

Message par Mario »

C'est peut-être le personnage que tu recherches inconsciemment. Peut-être est-ce aussi une projection de toi, ou d'une partie de toi. Ce qui compte, c'est la transformation du personnage, il va évoluer au cours de l'histoire, en tout cas c'est recommandé. Il ne sera plus le même à la fin, les événements vécus vont le changer, en bien ou en mal, c'est ce qu'on appelle l'arc transformationnel. Donc il n'y à rien à éviter mais plutôt à utiliser au mieux. A toi d'analyser et d'approfondir dans ce sens.
Sel Hermine
Fiche de présentation : [url=http://ecrire-un-roman.com/forum-ecriture/viewtopic.php?f=9&t=5438]Sel[/url]

Message par Sel Hermine »

Est-ce que ça peut t'aider ?
http://fr.wikipedia.org/wiki/Mary-Sue
Solnorr

Message par Solnorr »

Pour faire très simple, tu as deux choix :
- soit tu changes totalement ton personnage, ce qui est un choix, mais peut être fastidieux et très frustrant.
- soit tu l'adapte et à ce moment là il suffit de le forcer à changer dans ton récit. Pour ça tu as pleiiiiiin de manières de faire. soit tu la fait rencontrer un mec/une fille qui va lui dire que bah son comportement est quelque peu... pas cohérent ou trop naïf ou que sais-je encore. Soit tu la mets dans une situation de merde qui la force à changer. Soit tu la fait frôler la mort (je compte ça comme une situation un peu à part tellement c'est radical), ça change pas mal de chose dans un personnage niait le plus souvent. Soit encore tu lui fais faire de la philosophie, soit tu fais une mise en abîme (une fille qui lit un bouquin où elle voit un personnage similaire à elle-même qui va vivre des choses qui vous la bouleverser etc... ).
personnellement si je veux changer un personnage, je préfère changer la vision que le lecteur a de ce personnage ^^. C'est bien plus drôle puisqu'on ne s'adresse plus à un personnage mais à une véritable personne. Cette technioque est ce que j'appelle conner des baffes au lecteur ^^.
Ou bine, dernière alternative, tu parles directement au lecteur, sur le ton que tu veux en lui disant ce que tu veux mais tu lui explique que ta personnage n'est pas forcément niaise ou alors que tu voulais pas qu'elle devienne comme ça mais que c'est une tête de mule.

Que sais-je d'autre... il y a tellement de technique pour faire avancer son personnage ou son lecteur et la vision de chacun.

^^ littérairement.
Eauless
Fiche de présentation : [url=http://www.ecrire-un-roman.com/forum-ecriture/viewtopic.php?f=9&t=5558]Eauless[/url]

Message par Eauless »

Je te donne mon point de vue avec un cas concret: l’héroïne de mon roman.
Pour préciser un peu la démarche: je veux que les lecteurs (enfin surtout les lectrices en fait) s'identifient à mon héroïne. En effet je destine le livre à des "adulescentes" (c'est le coeur de cible). L'idée c'est de proposer un bouquin dans la continuité des Twilight, Hunger games, Divergente et compagnie... mais un peu plus adulte (si j'y arrive).
Mais je m'égare ! Mon héroïne est pommée au début du récit. Pas de confiance en elle... Elle ne sait pas ce qu'elle attend de la vie... Bref, une "Bella" ! ^^ Mais c'est voulu pour attirer la lectrice qui se sent un peu comme elle finalement.
Identification au personnage = captivation = best seller :biggrin:
Et au fur et à mesure de l'histoire, les rencontres et les événements vont l'amener à changer et à trouver un sens à sa vie. Bref, je n'ai pas inventé l'eau chaude, mais c'est un truc classique qui a fait ses preuves: le récit initiatique.
C'est parfait pour des lecteurs jeunes, après si tu cherches des lecteurs plus "pointus", je pense qu'il faut retravailler le personnage dès le début pour vraiment sortir des sentiers battus.
Mon roman dystopique (fantasy/SF): Trienten 1 - Constellation
Ecriture du 1er jet en cours: 20 000 mots

"Ils pensaient que c'était impossible, alors il l'ont fait." - Mark Twain
Verrouillé