Je te donne mon point de vue avec un cas concret: l’héroïne de mon roman.
Pour préciser un peu la démarche: je veux que les lecteurs (enfin surtout les lectrices en fait) s'identifient à mon héroïne. En effet je destine le livre à des "adulescentes" (c'est le coeur de cible). L'idée c'est de proposer un bouquin dans la continuité des Twilight, Hunger games, Divergente et compagnie... mais un peu plus adulte (si j'y arrive).
Mais je m'égare ! Mon héroïne est pommée au début du récit. Pas de confiance en elle... Elle ne sait pas ce qu'elle attend de la vie... Bref, une "Bella" ! ^^ Mais c'est voulu pour attirer la lectrice qui se sent un peu comme elle finalement.
Identification au personnage = captivation = best seller
Et au fur et à mesure de l'histoire, les rencontres et les événements vont l'amener à changer et à trouver un sens à sa vie. Bref, je n'ai pas inventé l'eau chaude, mais c'est un truc classique qui a fait ses preuves: le récit initiatique.
C'est parfait pour des lecteurs jeunes, après si tu cherches des lecteurs plus "pointus", je pense qu'il faut retravailler le personnage dès le début pour vraiment sortir des sentiers battus.