Je, tu, il... [Résolu]

Verrouillé
Lexy_z
Fiche de présentation : http://www.ecrire-un-roman.com/forum-ec ... f=9&t=7297
Localisation : Ici et là, là où le jour s'éveille, là où sombrent les étoiles...

Je, tu, il... [Résolu]

Message par Lexy_z »

Bonjour,

Premièrement j'espère que le sujet n'aura pas été traité sinon tapez-moi sur les doigts et envoyez-moi un gros lien dans la tête ! =D

Voilà, j'ai l'idée globale de mon histoire qui va s'inspirer en partie de ma véritable histoire. Maintenant 2 problèmes se présentent à moi :

1- Je ne sais pas quand je dois commencer à écrire ! Quand je connaîtrais mon histoire sur le bout des doigts et que je n'aurais plus qu'à écrire ou connaître le début, puis le milieu et la fin approximativement suffisent pour commencer ?

2- Qui est mon narrateur ! J'ai toujours écris à la 1ère personne mais comme cette histoire là concerne mon histoire j'ai peur qu'en écrivant à la 1ère personne je sois trop impliqué or je voudrais mettre du recul sur les évènements qui me sont arrivé et que je vais raconter. Mais dans un même temps j'ai peur que la première personne me viennent d'instinct car c'est justement mon histoire ! Quel dilemme !!! :)

Je vous remercie par avance

P.S : Et au niveau du temps à adopter le présent est la meilleure solution non ?
Modifié en dernier par Kiwano le 22 nov. 2021 14:33, modifié 1 fois.
Raison : Question résolue
<< une chose ratée, si tu la changes de place, peut être une chose réussie. >>
Robert Bresson
Chasseuse de la Nuit

Re: Je, tu, il...

Message par Chasseuse de la Nuit »

Lexy_z a écrit : 1- Je ne sais pas quand je dois commencer à écrire ! Quand je connaîtrais mon histoire sur le bout des doigts et que je n'aurais plus qu'à écrire ou connaître le début, puis le milieu et la fin approximativement suffisent pour commencer ?
Il y a autant de réponses que d'écrivains !
Certains font un plan détaillé du début à la fin, d'autres ont juste une idée de départ et se lancent (j'appartiens à cette seconde catégorie, honte à moi !)
Il faut cependant que tu aies une idée de départ et que tu connaisses grosso modo la fin. Après, des scènes auxquelles tu n'aurais pas pensé viendront étoffer ton histoire.
Par contre, définis bien tes persos : perso principal, antagoniste, caractères, physique, milieu, etc.
En fait, tu dois "sentir" quand c'est OK pour y aller. Tu pourras toujours revenir en arrière et retravailler des passages, faire des ajouts, etc.
Lexy_z a écrit : 2- Qui est mon narrateur ! J'ai toujours écris à la 1ère personne mais comme cette histoire là concerne mon histoire j'ai peur qu'en écrivant à la 1ère personne je sois trop impliqué or je voudrais mettre du recul sur les évènements qui me sont arrivé et que je vais raconter. Mais dans un même temps j'ai peur que la première personne me viennent d'instinct car c'est justement mon histoire ! Quel dilemme !!! :)
J'ai fait les deux, j'ai un faible pour la première personne, plus punchy.
Choisis le point de vue externe si tu veux moins t'impliquer, surout si c'est une auto fiction. De plus, l'avantage est que tu peux décrire des scènes que le perso principal ne voit pas (impossibe avec le "je").
Essaie de démarrer à la 3e personne, lis des bouquins écris ainsi pour voir.

Bon, je sais pas si mes remarques seront très utiles...
A+ :D
Mario
Administrateur
Alsace

Message par Mario »

Si c'est une histoire inspirée de ta vie, ou d'une partie de ta vie, et fortement inspirée, tu as donc un plan par le vécu, et le déroulement chronologique. Tu n'as plus qu'à noter les différentes étapes.

Puis si tu as des bouts romancés, tu les insères aux bons endroits. Et si toute ton histoire se tient, alors tu peux passer à l'écriture.

Pour la focalisation, si tu écris à la 1ere personne, n'aie pas peur de t'impliquer, en restant évidemment sincère sans exagérer, les lecteurs apprécieront et se retrouveront dans ton témoignage.
Simon
Fiche de présentation : http://forum.ecrire-un-roman.com/viewto ... 3033#p3033

Message par Simon »

Une petite intervention sur l'écriture à la première personne :

J'ai lu dans un magasine une interview d'Harlan Coben. Et dans cet interview, l'écrivain disait qu'il fallait choisir une écriture à la première personne si l'on avait du mal à écrire. Car c'est plus "simple".
Et je le rejoins là-dessus.

Écrire à la troisième personne implique un recul par rapport à ce que l'on rédige. Il faut se placer comme une caméra externe, ou du moins lorsqu'on désire utiliser un point de vue externe ; dans le cas d'un point de vue interne à la troisième personne, certes, la caméra sera subjective mais l'écriture devra avoir une part objective. Il faut donc un travail supplémentaire : un détachement par rapport au récit. Un conteur ne s'investit pas dans sa narration, sauf s'il utilise le "je".
Parce qu'écrire à la première personne est instinctif. Lors de l'écriture, on réfléchit, on pense, on se met dans la peau de nos personnages. Et donc, on s'exprime personnellement, directement. Car pour qu'un roman revête une cohérence et une fluidité, il faut qu'il garde la fluidité de la parole orale. On ne parle pas comme on écrit, certes. Mais cela est uniquement dû à la variation de langage. Sinon, le fond, la cohérence, l’enchainement des idées demeurent.
Écrire à la première personne est donc plus facile dans le sens où on peut déverser directement nos idées, nos ressentis sur le papier. "Ça vient tout seul".
Tandis qu’écrire à la troisième personne empêche cette spontanéité.

Voilà, ce n'est que mon opinion. Après, les romanciers et romancières chevronné(e)s n'ont pas ce problème je pense : écrire devient spontané avec l'exercice ;)
La beauté de l'art littéraire est de faire surgir du néant des scènes, de les faire venir au monde avec la seule puissance des mots. Dès lors, peu importe ce qui est vrai ou non : ça existe.
Geneviève Brisac
Lexy_z
Fiche de présentation : http://www.ecrire-un-roman.com/forum-ec ... f=9&t=7297
Localisation : Ici et là, là où le jour s'éveille, là où sombrent les étoiles...

Message par Lexy_z »

Merci à vous trois pour vos réponses.
Je pense que je vais tenter de commencer à la troisième personne sans être omniscient.
Pour ne pas me perdre je pense ne pas choisir l'omniscience total. Mon narrateur sera externe et focal il donnera à voir et entendre ce qu'il sait et voit de son personnage et ce que son personnage sait et voit. Comme ça l'omniscience sera cantonnée à un personnage.
Si je n'y arrive pas de cette manière je choisirais la première personne !

Pour ce qui est de commencer je vais répondre à toutes les questions du "Guide de base" pour mon personnage principal et finir mon plan d'ensemble de l'histoire et j'attaquerai. J'ai hâte et ça le fait leur en même temps ! (Oui j'ai peur d'écrire... :lol: )

Encore merci pour vos réponses ! :)
<< une chose ratée, si tu la changes de place, peut être une chose réussie. >>
Robert Bresson
Verrouillé