Quelles sont vos astuces pour trouver l'inspiration ? [Résolu]

Posez ici vos questions à propos de la motivation et de l'inspiration.
Verrouillé
Manuel
Fiche de présentation : [url=http://www.ecrire-un-roman.com/manuel-garcia/]Manuel[/url]

Quelles sont vos astuces pour trouver l'inspiration ? [Résolu]

Message par Manuel »

Sujet de l'ancien forum.

Oerba :

J'ai remarqué qu'il n'y avait pas encore de sujet à ce topique alors je me permets d'en poster un. En esperant avoir fais les choses comme il se devait par ailleurs ( je suis plutôt novice dans les forums)

Donc, j'aimerais à travers ce sujet connaitre vos astuces pour vous donner de l'inspiration si vous en avez ? Écrivez vous le plus souvent le matin ? Le soir ? Au court de la journée ou quand vous en avez l'occasion ?

Écoutez vous de la musique pour laisser vaguer votre imagination ? Celle-ci vous aide t-elle ou non ?

Un tas de question dont j'ai hâte de découvrir les réponses.
Modifié en dernier par Kiwano le 12 nov. 2021 09:52, modifié 1 fois.
Raison : Question résolue
Si vous débutez dans l'écriture : Comment écrire un roman : les bases
Manuel
Fiche de présentation : [url=http://www.ecrire-un-roman.com/manuel-garcia/]Manuel[/url]

Re: Quelles sont vos astuces pour trouver l'inspiration ?

Message par Manuel »

Jean :

Hello Oerba,

Pour ma part, je suis particulièrement productif (tôt) le matin, c'est à dire entre 3 et 7 heures :-/ où juste avant d'aller me coucher. Je garde d'ailleurs toujours de quoi écrire si il me vient une idée, une scène, un dialogue avant ou après le réveil.

L'inspiration elle me vient tout au long de la journée lorsque je me rends à mon travail, lorsque je suis dans les transports en commun, lorsque je me promène ou fait du sport. Parfois ce sont les paysages qui m'inspirent, parfois un visage connu, inconnu, une parole. Une personne ou une scène du quotidien.

Il m'arrive également de composer de la musique, je crois que c'est assez particulier comme méthode d'inspiration mais ça m'aide à définir un point de vue, conserver un cap ou apporter une teinte particulière à mes écrits. Et puis j'écoute beaucoup de musique de film ou assimilé, ça me permet de faire travailler l'imagination sans interférer sur la concentration ou l'écriture elle-même, contrairement à d'autres supports, visuels entre autres.

Il y a également le travail de documentation. Il faut étoffer sa culture générale autant que possible, avoir de l'abstraction. Pour le roman sur lequel je travaille actuellement, j'ai passé plus de temps à la bibliothèque publique ces trois derniers mois que durant toute ma scolarité !

Et le plus important: s'intéresser à tout et à tout le monde. Aller à l'encontre des stéréotypes, casser ses propre préjugés. Avoir un sens critique sur sa propre histoire, ses propre expériences. Je suis convaincu que ce sont les meilleures bases d'inspiration et qu'elles permettent d'apporter de l'authenticité et du réalisme à ses récits.
Manuel

Message par Manuel »

Oerba :

Bonjour Jean,

Cela ne doit pas souvent être simple d'être productif la nuit, mais je dois dire que pour ma part il est vrai que l'inspiration me vient plus naturellement durant le soir pour une raison que j'ignore moi même par ailleurs.

Cela doit être bénéfique pour toi que de pouvoir composer ta propre musique, ne serais-ce que pour trouver l'inspiration dans certains passages de ton roman ( scène tragique, sanglante….). Il est vrai que la musique apporte beaucoup tout de même à l'idée que l'on veut développer parfois, de mon coté il m'arrive souvent de trouver la formule exacte à ce que je veux écrire, faire passer en écoutant une chanson particulière, ce qui n'est pas simple parfois quand on ne trouve pas la bonne.

Petite question qui sera en dehors du sujet mais tu travailles sur quel genre de roman ? ( Science fiction, psychologique, fantastique…) car il est vrai qu'il faut un temps soi peu se documenter mais en ce qui te concerne c'est assez étonnant de voir que tu à du passer des journées entières dans une bibliothèque.
Manuel

Message par Manuel »

Jean :

Bonjour Oerba,

Il s'agit d'un roman de science-fiction / anticipation. Comme l'histoire se déroule dans un futur proche, j'apporte un soin tout particulier au cadre, que ce soit au niveau technologique, sociologique, économique, politique, historique ou géographique.

En pratique, mise à part l'aspect technologique (je travaille dans les nouvelles technologies depuis un certain temps donc j'ai plutôt une bonne idée des évolutions et problématiques à venir), je passe énormément d'heures à me documenter sur tous les autres aspects pour que mes personnages évoluent dans un futur hypothétique mais potentiellement crédible. Palpable.

Et pour achever ce travail de documentation, je vais encore visiter les villes et les endroits clés dans lesquels se déroule mon roman, puisque celui-ci se déroule essentiellement en France et que je réside en Suisse…

…bref, il y a encore du pain sur la planche.

Et oui la meilleure des inspirations ne prévient pas, elle s'impose à nous quand ça lui plaît. Sans que l'on puisse dire pourquoi ou comment. Le reste du temps il faut apprendre à la provoquer, à la reconnaître et à la maîtriser. :D

Et toi sur quel genre de roman travailles-tu ?
Manuel

Message par Manuel »

Oerba :

Eh bien je te souhaite bien du courage et bonne chance pour la suite alors, tu as vraiment une belle motivation afin d'aller jusqu'à visiter les villes que tu souhaites intégrer dans ton roman, ce qui n'est pas donné à tout le monde en plus.

En tout cas j'ai hâte de lire peut être quelques extraits dont tu nous ferais pas si l'envie y ait bien entendu. :)

De mon coté, je suis beaucoup plus attiré par le genre fantastique, et pourtant, n'en soit pas étonné mais je ne suis pas une grande fan d'Harry Potter ou autre ! Même si se sont de grand livre, cet univers ne m’intéresse pas, il est trop…niais a mon gout, après je suis peut être assez exigeante. Dans tous les cas j'ai vu tous les films mais je n'accroche pas plus que cela.

Ce qui me plait vraiment se ne sont pas des univers à l'eau de rose tel que Twilight, même si j'appréciais l'idée au départ, beaucoup trop d'auteur se sont mis à pomper dessus afin d'attirer des lecteurs sans trouver d'originalité à leur roman. J'aime surtout les histoires fantastique ou il y a du mystère, de la bagarre…un soupçon de romance sans trop que sa empiète sur le reste. Actuellement je suis entrain de lire "Rebecca Kean" de Cassandra O'Donnell, une auteure qui se détache des autres pour ma part après c'est chacun son avis sur la question.

Je n'écris pas encore mon roman je suis plutôt dans la recherche des personnages, de l'histoire, des lieux, enfin tout le contexte de mon roman, en essayant de ne pas tomber dans le déjà vu. Je demande souvent aux gens qui aiment ce genre de littérature ce qu'ils aimeraient voir de "nouveau" mais eux même ne savent pas ce qu'ils attendent ! Du coup je tente de faire comme je le sens.
Manuel

Message par Manuel »

Jean :

Je suis motivé c'est sûr, mais je m'arrange toujours pour joindre l'utile à l'agréable. Lorsque je me documente, c'est avant tour par intérêt intellectuel, par envie. Ce qui n'a pas toujours été le cas.

Oui je proposerai des extraits. ;)

Je lis plutôt du Stephen King, mais j'aime bien le fantastique et les romans policiers aussi, ce sont les goûts et les couleurs… par contre je n'aime pas non plus ce qui est trop « niait », hyper-patriotique ou les happy end un peu trop « happy » :shock:

Tu as raison fais comme tu le sens, mais écris d'abord pour toi, pour te faire plaisir. Même si c'est du déjà-vu. Le regard que tu portes sur tes récits sera toujours unique, authentique et c'est aussi pour cela que les gens vont apprécier de te lire !
Manuel

Message par Manuel »

Oerba :

Il y a toujours un moment ou l'on a jamais eu envie d'apprendre et ou on y a été forcé je pense ! Après quand c'est avec plaisir c'est tout à fait différent c'est certain.

J'ai hâte de lire tes extraits alors !

Oui voila, les Happy End c'est bien mais à la longue on s'en doute trop en faite. J'en reviens au livre que je lis actuellement, chaque fin de Tome n'est pas une Happy End bien au contraire, il y a toujours un évènement qui va venir troubler la fin et nous informer en quelque sorte d'une éventuelle suite ce que je trouve génial comme procédé pour ma part et que je vais tenter de reproduire à ma manière.

J'écris toujours pour mon propre plaisir et heureusement, mais j'ai toujours trouvé que mon écriture était trop simple et peu recherché, ce qui me trouble quelque peu, après on ne peut pas tous avoir la même manière d'écrire sinon se serait trop facile aussi ! :D A chacun sa manière de Romancer !
Manuel

Message par Manuel »

sosopoulains :

Bonsoir,

Je n'ai pas vraiment d'astuce pour écrire. Ça dépend de mon envie, de mon humeur, des conditions dans laquelle je suis pour écrire. Je sais juste que j'aime beaucoup observer les gens et souvent, cela m'aide à écrire. Après, je ne sais pas vraiment si c'est une astuce. J'aime voir la diversité des gens, leurs réactions face à certaines choses, leurs " manières de vivre ". C'est assez étrange. Cela dit, ça reprend ce qui a été dit. Mais, ça me permet de créer des personnages avec des personnalités très différentes, ce qui ( à mon avis) est enrichissant pour l'histoire.
J'écoute beaucoup de musique et parfois certaines paroles ou vidéos m'influencent. J'aime lire et le style d'écriture des auteurs que j'admire me pousse à m'améliorer.
En général, l'inspiration vient plutôt le soir aussi, juste avant de dormir… ^^

Par contre, j'ai également des " passages à vide " très ennuyeux et je ne sais pas quoi faire pour les limiter.

Je ne suis pas vraiment une adepte des Happy ends à tout bout de champs mais, de temps en temps, c'est plutôt sympathique!
Manuel

Message par Manuel »

Oerba :

Bonsoir,

Je vois que pas mal de personne observe autour d'eux en effet, ce qui n'est pas une mauvaise chose car le plus souvent quand l'on s'inspire de notre entourage nos personnages peuvent être plus…précis, plus profond je dirais dans leur comportement.

Quel genre de roman aimes-tu Sosopulains ?

Oui les happy ends c'est bien parfois mais à force de voir trop la même chose sa devient lassant surtout ! ^^
Manuel

Message par Manuel »

Jean :

Bonsoir,

Concernant les « passages à vide », il faut se remémorer notre enfance. Nous nous servions facilement de notre imagination pour se créer des univers et des histoires de toute pièce avec une facilité déconcertante !

En grandissant cette aptitude naturelle à tendance à s'estomper pour diverses raisons: les soucis du quotidien, la société de consommation (qui ne crée presque plus rien mais surexploite ce qui existe déjà, ce qui a pour conséquence d'inhiber notre imagination et d'attiser notre fainéantise intellectuelle) et l'arrêt des activités créatives les plus élémentaires (écrire, dessiner, jouer d'un instrument, danser, chanter, bricoler, tricoter, etc. :D )

Ceci dit, le cerveau est muscle comme un autre et il suffit de l'entraîner à créer pour qu'il (re)devienne (très) bon à ça. :D

Pour limiter ces passages à vide, il faut écrire, car c'est en forgeant que l'on devient forgeron mais il faut également diversifier les activités créatives autant que possible. Peu importe si elles sont anodines, qu'elles vous prennent 5 minutes par jour ou 7 heures par semaine.

L'important étant de les diversifier pour ne pas vous lasser.
Verrouillé