Comment (bien) construire une intrigue ?

Une mine d'informations et de conseils pour toutes les étapes de la construction d'un roman: du travail préalable, avant l'écriture proprement dite, à la publication
Verrouillé
Avatar du membre
Mario
Administrateur
Messages : 5506
Enregistré le : 14 août 2012 22:54
Alsace
Contact :

Comment (bien) construire une intrigue ?

Message par Mario »

Une histoire repose avant tout sur elle-même et le sens qu'elle véhicule.

Elle part d'une idée qui se développe en grandissant à travers des situations variées. Elle peut aussi se déclencher par une image, une musique, une scène, un titre, etc.

Ce sont ces situations variées qui contiennent le fil de l'intrigue en l'habillant de scènes.

Une histoire a donc un début (une première scène ou un prologue) ; une fin (une dernière scène ou un épilogue) ; et une série de scènes qui relient le début à la fin.

On peut donc structurer l'histoire en trois actes : une exposition (l'histoire commence et présente les personnages et les lieux) ; un développement (l'histoire se déroule à travers plusieurs situations) ; et un dénouement (l'histoire se termine sur une fin définitive ou provisoire).

Syd Field, scénariste, a repris cette structure en trois actes en déterminant quatre parties. Ce schéma propose un équilibre rythmique qui permet de situer les moments forts d'une histoire en lui assurant un déroulement logique.

Acte 1 – Exposition
Partie 1

Acte 2 – Développement
Partie 2
Partie 3

Acte 3 – Dénouement
Partie 4

Chaque partie est égale en durée.

Suivant l'histoire, on peut modifier ce schéma : l'Acte 2 peut être composé de plusieurs parties.
On peut aussi définir plusieurs Actes entre l'Acte 1 et 3.
Ce sera toujours suivant le sens de l'histoire et du chapitrage qu'elle génère.

Dans tous les cas, l'Acte 1 et 3, donc l'exposition et le dénouement (quand débute l'histoire et comment elle finit), peuvent être imaginés assez facilement
Par contre, l'Acte 2 et donc le développement de l'histoire (toute la partie centrale), est plus difficile à mettre en place. Cela dépendra surtout des idées qui surgiront et qui décideront des scènes appropriées.

Il n'y a pas de recette miracle pour construire une intrigue. Il faut suivre l'histoire d'après l'idée de départ, et imaginer comment cela se passe. Le meilleur moyen est encore de regarder des films et de noter les plans pour avoir des modèles. En repérant les différents Actes et la façon dont les scènes s'enchaînent.

Pour bien faire, il faut se baser sur le pitch, la back story, le but du protagoniste, le plan des lieux et le style de l'intrigue.

LE PITCH

C'est le moteur de l'histoire concentré en une phrase et qui contient le "noyau nucléaire" qui va générer toutes les scènes.
Il est indispensable de le définir avant de construire l'histoire, car elle va entièrement graviter autour.

LA BACK STORY

C'est tout ce qui s'est passé avant que la première scène débute, et qui va se révéler au cours des différents Actes.
La back story peut être très importante dans une histoire du style polar ou thriller. Il faut donc la mettre au point pour assurer la logique des scènes.

LE BUT DU PROTAGONISTE

C'est toujours la définition d'un objectif face à une perturbation importante qui va secouer la vie du protagoniste en l'obligeant à réagir. Et c'est cet objectif qui va se retrouver dans l'intrigue.
Lié au but de l'antagoniste d'une façon ou d'une autre, et qui créera des actions parallèles ou opposées.

LE PLAN DES LIEUX

Il faut impérativement dessiner le plan des lieux où se déroule l'histoire, pour avoir une vue d'ensemble, ce qui permettra de déterminer toutes les possibilités d'actions et de parcours. C'est de ce plan que dépendra la réalisation du développement de l'Acte 2.

LES DIFFERENTES INTRIGUES

L'INTRIGUE PRINCIPALE

Elle démarre au début de l'histoire dans l'Acte 1 mais peut avoir sa cause dans la back story.

Elle peut être linéaire et suivre une ligne droite, ponctuée par les souvenirs des personnages ou des événements passés (flash-back).

Ou une autre histoire peut se greffer sur celle du protagoniste, et interagir avec elle. On peut parler alors d'intrigue double. C'est la forme des polars et des thrillers (par exemple).

Elle peut se dérouler dans un ordre chronologique ou dans un désordre de scènes temporelles voulu.

Si l'histoire est écrite à la 1ere personne, elle concernera en général le protagoniste, mais elle peut aussi être centrée sur un autre personnage (exemple le docteur Watson qui raconte les aventures de Sherlock Holmes).

Si l'histoire est écrite à la 3eme personne, elle pourra passer d'un personnage à l'autre, et dans des lieux différents. Ce qui permet d'élargir le champ d'action narratif.

L'INTRIGUE SECONDAIRE

Il peut y avoir une ou plusieurs intrigues secondaires, qui viennent se coller à l'intrigue principale, et qui concernent les personnages secondaires.

Elles pourront être indépendantes ou avoir un rapport avec l'intrigue principale.

En général il ne faut pas dépasser deux ou trois intrigues secondaires, mais rien ne vous empêche d'en faire plus si vous savez les gérer.

Elles doivent être travaillées comme des intrigues principales, avec la même attention.

SYNTHESE

Toutes ces intrigues suivent donc le schéma des trois Actes. Elles débutent dans la back story ou l'Acte 1 en général, mais certaines intrigues secondaires peuvent aussi apparaître dans l'Acte 2 du développement, et pourquoi pas dans l'Acte 3, au moment du dénouement, avec la venue d'un nouveau personnage (mais c'est plus rare).

Bien sûr une histoire n'est pas obligée de suive les règles des trois Actes, elle peut être construite en boucle ou en flash-back, ou se dérouler dans un monde psychologique où le temps et la chronologie n'interviennent pas ou très peu.

Pour compléter en résumant, il y a les intrigues multiples, qui sont plusieurs intrigues entremêlées.
En général il s'agit d'une intrigue principale qui a plusieurs causes, associées à plusieurs intrigues principales dont certaines pourraient être des intrigues principales.

Le mieux est de choisir une intrigue simple ou double, mais vous pouvez nouer une troisième et une quatrième, du moment qu'elles servent l'histoire sans vouloir la complexifier inutilement.

CLIMAXIQUE ET ANTI-CLIMAXIQUE

Il faut distinguer deux sortes de progression dans l'intrigue principale (et l'intrigue secondaire aussi).

La progression climaxique.

L'histoire démarre réellement dans l'Acte 1, avec un incident déclencheur, et va en crescendo avec le suspense et la tension, en augmentant en puissance dans l'Acte 2, pour exploser dans l'Acte 3 avec le climax (la scène la plus intense).
C'est la progression la plus utilisée dans les histoires et les films.

La progression anti-climaxique.

L'histoire se déroule en "dents de scie", en passant par une série de hauts et de bas, ponctuée de mini climax.

Dans les deux formes de progression, il faudra garder une tension et un suspense sans faiblir. Et relancer sans cesse l'histoire si elle a tendance à retomber dans l'inertie.

CONSEILS

Dans tous les cas, suivez d'abord votre histoire en la vivant, pour déterminer ce qui lui convient le mieux, d'après le sens de l'intrigue qui ressortira.

Il existe autant d'intrigues qu'il y a d'histoires, regardez des films et notez les plans, pour avoir différents modèles, qui vous aideront à former le développement de l'Acte 2.

De toute façon l'histoire, et donc l'intrigue, ne viendra pas dans un ordre logique et continu, mais par idées diverses et bouts de scènes dans le désordre.
Le travail consistera à tout placer dans un ordre et une logique qui tiennent la route. L'étude des films vous y aidera.

LE SUSPENSE

Il existe deux formes de suspense.

Le suspense général.

Il concerne l'intrigue principale dans sa totalité. Il augmente dans la progression climaxique en s'intensifiant pour aboutir au climax (la scène finale où tout se révèle).

Le suspense local.

Il concerne certaines scènes. Par exemple le héros part à la recherche d'un trésor, il découvre des indices sur son parcours (c'est le suspense général). A un moment il se retrouve dans une situation périlleuse, on se demande s'il va s'en sortir (c'est le suspense local).

Ne pas confondre le suspense et la surprise.

Une femme prépare le repas dans sa cuisine, un homme surgit et l'agresse, elle réussit à ouvrir un tiroir et prendre un couteau qui viendra à bout du méchant. C'est la surprise.

Une femme prépare le repas, elle utilise un couteau qu'elle range ensuite dans un tiroir. Puis un homme surgit et l'attaque, il s'ensuit une lutte, elle cherche à atteindre le tiroir. On sait qu'elle veut prendre le couteau mais réussira-t-elle ? C'est le suspense.

LES 7 SCENES MAJEURES VEHICULANT L'INTRIGUE

Il peut évidemment y en avoir moins ou plus, ce sera encore une fois suivant le sens de l'histoire, et la façon dont elle se déroule.

J'expose le principe que vous pourrez modifier après comme bon vous semble.

En règle générale, si vous analysez des films, vous les retrouverez immanquablement.

J'ai mis "scènes" au pluriel, mais il peut aussi n'y en avoir qu'une seule parfois.
Ce sont la ou les scènes qui s'intercalent entre les sept scènes majeures.

Acte 1
scènes
Incident déclencheur
scènes
Pivot 1

Acte 2
Partie 1

scènes
Nœud dramatique 1
scènes
Pivot central
Partie 2
scènes
Nœud dramatique 2
scènes
Pivot 2

Acte 3
scènes
Climax
scènes

L'INCIDENT DECLENCHEUR

Il intervient en général dans l'Acte 1, au moment de l'exposition ; dans les films il se produit dans les premières minutes.
C'est la scène qui va lancer l'histoire et perturber la vie du protagoniste. Tout allait bien dans le meilleur des mondes, et soudain quelque chose se passe, et sa vie se trouve bouleversée.

LE PIVOT 1

C'est la scène qui va projeter véritablement le protagoniste dans l'aventure. Il est obligé de suivre le mouvement, il ne peut pas retourner en arrière.
Elle termine l'acte 1 et ouvre l'Acte 2 avec le développement.

LE NOEUD DRAMATIQUE 1

C'est une scène qui arrive au milieu de la partie 1 de l'Acte 2, et qui relance l'histoire, au moment où elle aurait tendance à perdre sa vitesse de croisière et sa tension.
Il peut y avoir plusieurs nœuds dramatiques, mais il est préférable d'en faire ressortir un par rapport aux autres.
Il ne faut pas non plus saturer en nœuds dramatiques, au risque de ne plus être crédible.

LE PIVOT CENTRAL

C'est le milieu de l'histoire. En général c'est une pause pour le protagoniste, il reprend des forces, fait le point, révise son objectif pour mieux repartir.

LE NOEUD DRAMATIQUE 2

Même explication que pour le nœud dramatique 1. Il intervient au milieu de la partie 2 du développement. Mais il devra être encore plus fort que le premier. Normal, puisque le suspense et la tension doivent sans cesse progresser en augmentant.
Le protagoniste doit être encore plus en danger, tout semble perdu, il ne voit pas comment s'en sortir (je donne un exemple, à vous de déterminer votre scène).

LE PIVOT 2

C'est une scène où le protagoniste a trouvé un indice ou résolu un problème, il a réussi à se libérer ou il a franchi un obstacle crucial ; le développement avec toutes ses péripéties est fini, le protagoniste est projeté dans le dénouement de l'Acte 3 où tout s'accélère et va se résoudre.

LE CLIMAX

C'est la scène la plus intense où le protagoniste et l'antagoniste s'affrontent dans un dernier combat décisif. Et où toutes les questions trouvent leurs réponses (ou presque).

Le but n'est pas de suivre scrupuleusement ces sept scènes. Je le répète, fiez-vous au déroulement de votre histoire, voyez comment les choses se combinent.
Et vérifiez ensuite si ces sept scènes apparaissent si possible au bon endroit, pour assurer un équilibre, un rythme et une harmonie à votre histoire.

Repérez ces scènes dans des films, et comment elles permettent d'enchaîner l'histoire et donc l'intrigue en les articulant de façon logique et naturelle.

POUR CONCLURE

J'ai exposé les principes de base. A vous de compléter en précisant avec votre étude personnelle.

Je donne toujours l'exemple de films, parce que c'est plus facile d'apprendre à construire une intrigue en regardant des images. Mais rien ne vous empêche de le faire avec des romans ou des bandes dessinées.

Pour bien saisir l'intrigue, partez de l'idée de votre histoire en toute liberté, et développez-la en suivant les personnages, sans vous soucier dans un premier temps des Actes et des scènes majeures.
Suivant le sens de l'histoire, elle obéira à ces Actes ou sa structure sera différente.

Basez-vous sur le plan des lieux et le but du protagoniste et de l'antagoniste. Ayez toujours en mémoire le pitch qui gouvernera toutes les scènes.

La difficulté pour réaliser le développement réside dans le fait que tout est permis, et que les possibilités sont nombreuses. Il faudra trouver le meilleur parcours en s'aidant d'indices et de liens qui apparaissent de façon logique et crédible, pour faire avancer l'histoire.

A chaque moment, aidez-vous en posant les questions : Qui ? Où ? Quand ? Comment ? Pourquoi ?
Marquez la date et l'heure de chaque scène pour bien la situer. Ce qui vous permettra de voir la durée de votre histoire (elle peut se dérouler en une journée comme sur plusieurs siècles).

Si vraiment vous êtes passionnés par l'écriture, et que vous voulez persister dans ce domaine envers et contre tous, je recommande quatre livres qui rassemblent la totalité ou presque de ce qu'il faut savoir, mais tous les livres sur le scénario apportent des informations essentielles :

Blake Snyder
Les règles élémentaires pour l'écriture d'un scénario

Viki King
Comment écrire un film en 21 jours

Syd Field
Scénario

John Truby
L'anatomie du scénario

Merci de votre attention. 8-)

Edit Chamane 2022-01-08 10h44 Modification du titre sous forme de question.
Verrouillé