Mot répétitif [Résolu]

Vous pouvez poser ici vos questions à propos de la langue française.
Verrouillé
Neptus2012

Mot répétitif [Résolu]

Message par Neptus2012 »

Bonjours, je suis nouveau sur se site. J'écris un roman depuis la fin mars environs.

Ma question est simple : A quel moment peut-on considérer qu'un mot est répétitif ?
Modifié en dernier par Kiwano le 20 nov. 2021 12:16, modifié 1 fois.
Raison : Question résolue
Neptus2012

Re: Mot répétitif

Message par Neptus2012 »

merci pour la réponses. Beaucoup de nouveau auteur doivent ce pose la même question.
Belouga29

Message par Belouga29 »

Bonjour Neptus
Bien souvent il faut revoir la structure de phrase lorsqu'il y a des mots répétitifs. En essayant du mieux qu'on peut de trouver des synonymes. Il y a des mots qui n'en n'ont pas beaucoup. Il suffit de regarder dans un dictionnaire approprié et sur Internet. Il y a des sites qui peuvent aider. Même certains verbes peuvent dire la même chose. Le conjugueur est un site de conjugaison très efficace pour ça

Au plaisir de te lire
À bientôt.
Neptus2012

Message par Neptus2012 »

Merci de la réponse Bélouga.
En effet, peu de monde s'en préoccupe et préfère le langage Ribéry. Cependant Eric Gallant mentionne le "http://www.cnrtl.fr/portail" pour ceux qui sont en panne des synonymes. Dans ça vidéo "Bouffée d'écriture 4"
Mie
Animatrice
Fiche de présentation : 💗

Message par Mie »

C'est vrai que les répétitions sont un peu pénibles, mais parfois, on y est obligés, hélas. Surtout les noms des personnages qu'on ne peut remplacer tout le temps par elle et il. Donc une fois épuisé la fille, la femme, la jeune, la blonde, la belle, la compagne... etc, que dire ? Ça finit par se remarquer par le lecteur, et ça l'agace.
Enfin bon, ce qui est le plus agaçant, ce sont les fautes d'orthographe. Car ça, ça entraîne vraiment un écrit vers le bas. Perso, trop de fautes, je ne continue pas ma lecture.
Image
Mie
Animatrice

Message par Mie »

Certes, c'est encore plus agaçant ! :lol:

Un exemple ? Eh bien, j'ai eu ce problème avec un début de roman que j'ai commencé à écrire, il y a longtemps. C'était l'histoire d'une bulle, et son nom était Bulle. Imagine la difficulté. Comment éviter de dire Bulle ou bulle mille fois ? J'avais beau créer des personnages autour, des situations, toujours Bulle, bulle... Bulle a fini par devenir comme un bulldozer...
J'avais beau tourner mes paragraphes dans tous les sens pour éviter de me répéter, rien n'y faisait, ça bloquait toujours au bout d'un moment. De plus, mon vocabulaire n'était peut-être pas assez riche, à l'époque, en plus - je suis Russe et il y a quelques années, mon niveau de français était moindre.
Image
Mie
Animatrice

Message par Mie »

Raaa… J'aurais voulu avoir un extrait précis du texte. Comme ça, non, je ne peux pas imaginer la difficulté.
Je viens d'arriver sur le forum et pour le moment, je lis les productions de chacun, les dernières choses postées. Je mettrai des choses de moi plus tard.
Donc tu analyses très bien le problème réel, qui n'a rien à voir avec la répétition.
Oui, mais pas que ; il serait trop facile de ne résumer ce problème qu'à un manque de vacabulaire.
Rodion Romanovitch Raskolnikov (Родион Романович Раскольников), Anna Arcadievna Karénine (Анна Каренина), Irina Nikolayevna Arkadina (Ирина Николаевна Аркадина) et tous les autres ! :-)
Et encore, tu n'as pas mis leurs diminutifs ! :biggrin: C'est vrai que en russe, tu as mille façons de nommer les gens, rien qu'en déclinant leurs noms. Ça aide, sans outrance de répétitions.

J'ai suivi ton lien "Pour tout savoir de moi, ou presque", et je vois que tu es une pointure dans pas mal de domaines, que tu as fait de nombreuses choses.
Image
Verrouillé