A propos des dragons... [Résolu]

Posez vos questions sur la fantasy
Verrouillé
Tania S
Messages : 8
Enregistré le : 19 nov. 2017 22:15

A propos des dragons... [Résolu]

Message par Tania S »

Bonjour à tous,
Merci de m'accueillir ici !!!
J'aurais besoin de conseils, ayant démarré une histoire de fantasy, j'espère que certains d'entre vous pourront m'éclairer.
Dans mon histoire se trouvent quelques dragons, dressés et chevauchés par des dragonniers qui constituent le noyau, les "leaders" de l'armée d'un roi. Pour mon intrigue, j'aurais besoin que le roi (qui souhaite entrer en guerre) les amène à cracher du feu, chose dont ils ne sont pas capables à la base. L'idée est qu'il trouve de l'acide et qu'il le fasse "boire" aux dragons pour leur permettre de cracher du feu.
J'ai lu cependant que les dragons crachent du feu justement grâce a un venin ou un gaz qu'ils produisent eux même, et le feu se déclencherait grâce à deux pierres qui s'entrechoquent dans la machoire grace à des muscles ?
Ma question est : comment rendre cela cohérent ? Est-ce un problème s'il ne respecte pas les codes de la dracologie ?
Ne pensez vous pas que je prenne le probleme à l'envers et que je doivent d'abord décrire l'animal avant d'avancer sur l'intrigue? Seulement s'ils ne peuvent pas boire cet acide cela la remet completement en question.

J'espère avoir été claire... Merci d'avance pour le temps que vous prendrez a me répondre !
Modifié en dernier par Kiwano le 16 nov. 2021 12:34, modifié 1 fois.
Raison : Question résolue
Avatar du membre
Mario
Administrateur
Messages : 5471
Enregistré le : 14 août 2012 22:54
Alsace
Contact :

Re: A propos des dragons...

Message par Mario »

Déjà le dragon est un animal imaginaire. A part le dragon de Komodo, un varan qui vient de la préhistoire comme le crocodile. Mais il ne vole pas, sauf si tu laisses traîner ton sac à dos avec un sandwich, il va le bouffer. Et il ne crache pas de feu, juste sa colère quand il n'est pas content, et cela doit être une haleine qui ne doit pas sentir la rose. Après, peut-être que des dragons ont existé autrefois, une sorte de dinosaure volant comme le ptérodactyle. Va savoir.

Pour te dire que tout est permis, si tu as des dragons qui ne crachent pas de feu, et qui doivent de nouveau le faire. Les codes de la dracologie ont été inventés par des auteurs, tu peux très bien les modifier. Dans la série The vampire diaries, les vampires peuvent sortir en plein jour sans risque grâce à une bague qu'ils ont aux doigts, alors que normalement selon les règles établies ils redoutent le soleil.

Plusieurs choses physiques ou psychologiques peuvent déclencher le feu. En cherchant tu trouveras, car après tout c'est toi qui écris l'histoire, tu es responsable d'un monde en création, chargée par le grand maître de la fantasy d'un dossier à résoudre. Tu ne le sais pas mais tu fais partie d'un groupe d'auteurs et d'auteures dont la passion commune est de diffuser les messages de la vie sous toutes ses formes à travers des histoires de type imaginaire, tu suis des cours à cet effet sur les plans astraux la nuit. Oui, je sais, ça décoiffe ! :lol:

Tu es à la fois scénariste et metteur en scène, à l'image de Truffaut dans La nuit américaine. C'est toi seule qui es aux commandes, tu diriges et orchestres chaque chose, tu décides de chaque élément, tu approuves ou rejettes, tu lances le clap "silence on écrit" et le clap de fin. Alors balade-toi en ville, observe, note, et l'idée magistrale surgira à un moment. 8)
Avatar du membre
Aurore
Messages : 676
Enregistré le : 08 juil. 2014 18:55
Fiche de présentation : Toute petite j'ai apprivoisé le mondes des lettres pour pouvoir ouvrir le temple de la lecture. Avec les années je me suis découvert des facilités avec l'écriture. Désireuse de me surpasser, j'écris beaucoup et couche toutes les idées digne d'exploitation sur le papier. J'aimerais pouvoir un jour arriver à publier toutes ces histoires, donner à voir ces paysage qui n'existent pour l'heure que dans ma tête.
Localisation : Dans un monde d'une beauté sans égal

Re: A propos des dragons...

Message par Aurore »

Bonjour,

En effet, tu peux t'aider du code de la dracologie, mais tu n'est pas obligée de t'enfermer dedans.
Pour tout te dire, j'ai déjà créé une bébête dans ce genre (j'adore les dragons <3 ), mais le mien était de glace. Donc exit le feu et bonjour le frimas.

Libérée, Délivrée :m:
Oups, je m'égare. :P

Tu veux que ton armée crache du feu. Et bien, tu peux mener ta petite enquête du côté du métier de cracheur de feu ;) .
http://forum.burncrewconcept.net/t/appr ... -du-feu/86
Comme ça, tu sauras tu sur eux. Attention, ne pas reproduire chez soi, c'est super dangereux ! :boom:

Et tu peux compléter la panoplie par d'autres modes d'attaque. En connais déjà les flèches enflammées, tu pourrais ajouter les boulets de canon enflammés (si,si, je suis sûre que c'est possible) ou encore les coulées d'huile enflammée. Renseigne-toi sur les technique d'attaque et de défense au Moyen-Age, et modifie-les à la sauce dragon ;) .
Promis, tes lecteurs n'y verrons que du feu. :glousse:

Si avec ça ton roi gagne pas la guerre, je m'y connais pas :devil: .
Tania S
Messages : 8
Enregistré le : 19 nov. 2017 22:15

Re: A propos des dragons...

Message par Tania S »

Merci Mario pour tes encouragements, et oui je ne vois pas pourquoi je ne modifierais pas ces codes, je l'ai bien fait pour les sirènes ! Je voulais juste que ce soit cohérent...Mais les dragons ne sont pas tous identiques dans tous les univers de fantasy... Avec Eragon, si je me souviens bien, ils communiquent par la pensée, et avec Khalessi ils sont des montures...

Ca décoiffe en effet d’être aux commandes, je vais tacher de résoudre ce dossier ;)

Encore merci !!

Aurore, evidemment les cracheurs de feu... Suis je bête !! Je vais fouiller de ce coté la aussi !
Mon roi va bien sur gagner la guerre mais il faut de sacrées armes de l'autre côté aussi pour équilibrer un peu :lol: :lol: faut pas que ce soit trop facile non plus !!!
Merci aussi d'avoir pris le temps d'écrire, ça motive !!!
Ankerstilte

Re: A propos des dragons...

Message par Ankerstilte »

Bonjour Tania, de mon côté je peux t'apporter une version "scientifiquement viable" à un animal qui crache du feu :

D'abord, il faut savoir qu'il existe plusieurs classes de feu (A, B, C, D, E, F...), même si leur quantité exacte est encore sous débat. Le feu de classe A par exemple est le feu sec. Comme le feu de cheminée avec simplement du bois et du charbon. A priori, le feu que crache un dragon rentre plutôt dans la classe B, qui se caractérise par la présence d'un carburant, qu'il soit sous forme solide, liquide, ou de gaz.
plus d'infos sur les classes de feu ici

Le feu est, en vérité, une forme de réaction extrêmement rapide, laRéaction d'oxydoréduction (redox). Il s'agit de perte (réduction) et gain (oxydation) d’électrons. C'est la même réaction que pour la rouille, par exemple, mais extrêmement plus rapide. La chaleur a comme propriété d’accélérer les molécules, et donc par extension, le processus Redox.

Pour exister et subsister, le feu a besoin de 3 choses : de la chaleur, de l'oxygène, et un carburant (quelque chose d'inflammable).
Augmenter la chaleur accélère le mouvement des molécules.
Augmenter le niveau (ou la densité) d'oxygène augmente la température du feu et la vitesse à laquelle il évolue et se consume.
Augmenter la quantité du carburant produit davantage d'énergie. Le feu est plus vif et se propage sur une plus grande surface (exemple : différence de gaz émis entre un briquet et un lance-flamme)

Maintenant prenons l'exemple de l'animal réel qui se rapproche le plus du dragon : Le Coléoptère Bombardier.

Le Coléoptère bombardier est un insecte capable de projeter un liquide bouillant contre un attaquant. Ce qui lui permet de rendre le liquide bouillant en une fraction de seconde sont 3 de ses organes : 1 réservoir d'Hydroquinone et 1 de Peroxyde d'hydrogène. Quand il est en danger, il projette ces deux éléments dans un troisième organe qui agit comme une chambre à combustion, et ce à très grande vitesse. En se mélangeant (ou plutôt en entrant simplement en contact), les deux éléments subissent un effet de réduction (perte d’électrons) très rapide (car chaud, et en science, vitesse = chaleur). Tout ce qu'il manque à cet insecte pour être un dragon cracheur de feu est un 3ème élément chimique qui puisse subir une combustion (soit un liquide inflammable, soit un gaz).

Pour ton histoire, donc, je vois 2 choix possibles : soit les dragons ont "oublié" comment faire car ils n'ont pas eu à cracher du feu depuis beaucoup de générations, soit ce sont les hommes qui mettent au point un dispositif mécanique qu'ils appareillent au dragon (dans sa gueule, par exemple), afin de leur faire cracher du feu quand en vérité, la flamme est actionnée par le pilote.

Et voilà, j'espère que ça peut t'aider =)

Également, il y a aussi l'exemple du briquet que tu as donné : une simple vanne de gaz inflammable sous pression, qui s'ouvrirait en même temps que se produit une étincelle, devant cette même ouverture. Cependant, à part l'homme, on a jamais entendu parler d'espèce animale capable de créer des étincelles =/

Et si tu veux vraiment que tes dragons soient "scientifiquement viables", pourquoi ne pas justifier aussi que la gueule d'un dragon ainsi que toute la surface de sa peau est parfaitement ininflammable grâce à (par exemple) une production de sueur composée de Tétrachlorométhane, un produit excessivement peu inflammable ? =) Car oui, ça serait bête, un animal qui crache du feu et qui meurt carbonisé sur le coup =)


EDIT : A la relecture, le feu de dragon est sûrement plutôt un feu de classe C plutôt que B, cela dépend de la forme du carburant. (solide et liquide pour B, et gazeux pour C).

Egalement je voulais ajouter une chose : si tu veux donner une faiblesse à tes dragons, tu peux jouer peut-être sur le fait que les dragons eux-mêmes soient inflammables. Sinon, tu peux développer la manière dont ils sont capables de créer le feu. Peut-être que pour être capables de créer l'hydroquinone et le peroxyde d'hydrogène dans des glandes, les dragons demandent des nutriments très spécifiques, voire rares. Penche-toi également sur le type de feu que les dragons produisent : est-il miscible à l'eau comme un feu provoqué par l'alcool, ou bien non-miscible comme un feu provoqué par de l'essence, de l'huile, du pétrole, ou de l'éther ? (CF : Feu Grégois dans Game of Thrones). Personnellement, je pense que la manière la plus intelligente de donner une "faiblesse" aux dragons dans un but d'équité serait de rendre le feu difficile ou bien coûteux à produire (très fatiguant pour le dragon, ou bien très onéreux en ressources rares, etc...)

Si tu as la moindre question n'hésite pas, et n'hésite pas non plus à te documenter sur le sujet!
Tania S
Messages : 8
Enregistré le : 19 nov. 2017 22:15

Re: A propos des dragons...

Message par Tania S »

Bonjour Ankerstilte !
Et bien un grand merci pour toutes ces explications !! Je ne suis pas une grande scientifique alors je n'ai pas toutes ces infos... Je n'y connais vraiment rien lol ! Il va me falloir du temps pour digérer tout ça et j'aurai des choix à faire, en fonction de l'intrigue. Dans ma tête, ce qui m'arrangerait, les dragons pourraient boire de l'acide inflammable, ce qui limiterait fortement leur capacité à produire du feu, ce que je souhaite évidemment ! Je ne veux pas qu'ils soient capables de cracher du feu à la demande, juste le temps de gagner une bataille :) mais vu ce que tu écris sur le coléoptère bombardier ce serait jouable ? J'ai encore pas mal de renseignements à aller chercher et à comprendre mais tu m'as donné de belles pistes !!
Un grand merci, je me mets au boulot ! :p
Verrouillé