Bonjour à tous,
Je suis régulièrement inspiré, pris par un besoin de coucher mes idées sur le papier. En général, je suis excité par mon propre scénario et la psychologie des personnes, les messages que je ferai passer dans le texte. Et à peine les mots sont-ils sur l'écran que je suis déçu par l'histoire, mon propre style, etc. ...
Ressentez-vous la même chose ? Avez-vous trouvé des solutions pour que votre texte soit à la hauteur de la qualité que vous attendez de vous-mêmes ?
Merci
Fred
Doute sur la qualité de son texte
- kurokenshin
- Fiche de présentation : Ma présentation se trouve ici :
[url]http://www.ecrire-un-roman.com/forum-ecriture/viewtopic.php?f=9&t=6853[/url]
En ce moment j'ai plusieurs projets dont mon partenariat avec Shizuka : Elle est super, n'hésitez pas à aller faire un tour sur son profil x) - Localisation : Alençon
Re: Doute sur la qualité de son texte
Ça m'est arrivé la première fois que j'ai vraiment couché les idées de l'un de mes premiers projets sur papier.
En l'écrivant j'étais toute contente : j'avais une histoire, des personnages, etc...
Et une fois après avoir fini le premier chapitre, quelque chose me dérangeait.
C'était comme si ce que j'avais écrit était différent de l'idée que j'avais en tête.
C'est très frustrant, surtout quand on a une idée précise de ce que l'on veut.
Donc j'avais laissé ce début en suspens dans l'oubli et après m'être inscrire sur le forum, j'ai fini par comprendre certaines choses, apprendre de nouvelles techniques et ça m'a beaucoup aidée dans mes projets.
Grâce aux membres du forum, j'avais un peu repris confiance en ce que j'écrivais et j'ai fini par reprendre ce premier chapitre qui ne m'avait pas satisfait.
Et après plusieurs relectures et quelques corrections (pas beaucoup), il m'a paru un peu mieux alors qu'avant j'étais perplexe.
Bien sûr il n'est pas encore parfait mais maintenant je peux continuer de le réécrire sans avoir l'impression d'écrire n'importe quoi.
Actuellement, je suis sur un nouveau projet (j'en ai plein oui...) et j'avance bien grâce à toute l'aide que ce forum m'apporte.
Enfin bref, ce que je veux dire, c'est que c'est normal de passer par là.
On doute, on a l'impression que ça sert à rien mais à force de pratique et d'aide, on s'améliore et on commence à apprécier ses propres efforts.
J'espère que tu réussira dans ton projet
En l'écrivant j'étais toute contente : j'avais une histoire, des personnages, etc...
Et une fois après avoir fini le premier chapitre, quelque chose me dérangeait.
C'était comme si ce que j'avais écrit était différent de l'idée que j'avais en tête.
C'est très frustrant, surtout quand on a une idée précise de ce que l'on veut.
Donc j'avais laissé ce début en suspens dans l'oubli et après m'être inscrire sur le forum, j'ai fini par comprendre certaines choses, apprendre de nouvelles techniques et ça m'a beaucoup aidée dans mes projets.
Grâce aux membres du forum, j'avais un peu repris confiance en ce que j'écrivais et j'ai fini par reprendre ce premier chapitre qui ne m'avait pas satisfait.
Et après plusieurs relectures et quelques corrections (pas beaucoup), il m'a paru un peu mieux alors qu'avant j'étais perplexe.
Bien sûr il n'est pas encore parfait mais maintenant je peux continuer de le réécrire sans avoir l'impression d'écrire n'importe quoi.
Actuellement, je suis sur un nouveau projet (j'en ai plein oui...) et j'avance bien grâce à toute l'aide que ce forum m'apporte.
Enfin bref, ce que je veux dire, c'est que c'est normal de passer par là.
On doute, on a l'impression que ça sert à rien mais à force de pratique et d'aide, on s'améliore et on commence à apprécier ses propres efforts.
J'espère que tu réussira dans ton projet
"Un grand guerrier? Personne par la guerre ne devient grand." Maître Yoda, Star Wars
Ma présentation :
http://www.ecrire-un-roman.com/forum-ec ... f=9&t=6853
Ma présentation :
http://www.ecrire-un-roman.com/forum-ec ... f=9&t=6853
- Toush
J'ai un bon truc pour ça : réécrire et relire mon chapitre. D'abord je jette les mots pour placer mes idées, ensuite seulement je travaille sur le style. Chaque chose en son temps et tu verras que tu seras satisfait !
- Wander
Premièrement il faut te laisser du temps et croire en toi. Quelqu'un du forum m'a conseillé d'attendre quelques mois avant de juger si un travail que j'avais fourni était bon... ou non. L'idée étant que tu n'aies pas assez de recul sur ton propre texte.
Quand tu écris une scène à partir de ton idée, il y a du déchets des oublis. On pourrait parler de pertes. Pour pallier à ces défauts, tu as plusieurs solution. Relire et réécrire des parties de ton texte jusqu'à en être satisfait, plus tu feras d'efforts sur une chose, plus tu seras satisfait par son résultat. Et les lecteurs le ressentiront. Par ailleurs tu peux justement montrer ton texte a des gens pour qu'il t'aide et te corrige certaines tournures de phrases. C'est une autre solution.
J'espère t'avoir aidé !
Wander
PS : N'oublie pas d'aller te présenter, ça fera mieux sur le papier :p
Quand tu écris une scène à partir de ton idée, il y a du déchets des oublis. On pourrait parler de pertes. Pour pallier à ces défauts, tu as plusieurs solution. Relire et réécrire des parties de ton texte jusqu'à en être satisfait, plus tu feras d'efforts sur une chose, plus tu seras satisfait par son résultat. Et les lecteurs le ressentiront. Par ailleurs tu peux justement montrer ton texte a des gens pour qu'il t'aide et te corrige certaines tournures de phrases. C'est une autre solution.
J'espère t'avoir aidé !
Wander
PS : N'oublie pas d'aller te présenter, ça fera mieux sur le papier :p
« Depuis combien de temps dérivons-nous, noyés dans une hypnose qui nous néglige ? » Lost One no Goukoku