Etre scénariste, laisser la plume au voisin

Vous pouvez poser ici vos questions à propos d'autres sujets.
Verrouillé
Gladiator48

Etre scénariste, laisser la plume au voisin

Message par Gladiator48 »

Bonjour tout le monde, j'espère que vous avez la pêche pour vos projets =)

Je lance un débat qui peut en même temps ouvrir sur des échanges entre nous.
Je me lance souvent dans des scénarios, en fonction des histoires que je veux écrire, étudiant mes personnages, mon schéma narratif, mes lieux et d'autres éléments
Puis souvent, je n'ai pas envie d'écrire mais pas parce que mon histoire me déplaît
Faute de temps ? de motivation ?...

Depuis que je me suis inscrit sur des pages Facebook ou des forums consacrés aux partages des fanfiction, je m'étais dis que cela pourrait être intéressant de trouver quelqu'un qui aurait du temps, souhaiterait écrire, tout en suivant les idées de son supérieur (celui qui a fait le scénario). Sachant que le scénariste peut lui laisser libre choix du style d'écriture par exemple, d'insérer des dialogues ou pas...Bref mais cet écrivain devrait respecter certaines conditions

Cela me plairait de voir comment un auteur étranger puisse m'offrir une nouvelle vision d'une histoire qui tourne dans mon esprit
Y a t-il des gens ici capable d'écrire de cette manière ?
Lilou
Administratrice
Fiche de présentation : [url=http://www.ecrire-un-roman.com/forum-ecriture/viewtopic.php?f=9&t=1236&start=0&#p7816]Lilou[/url]
France

Re: Etre scénariste, laisser la plume au voisin

Message par Lilou »

Hello Gladiator ! Alors, je pense que peu de personnes accepterai d'écrire cette histoire, à moins de partager les droits d'auteur après, que son nom soit également sur le roman. Je m'explique : écrire un roman prends énormément de temps, d'investissement, et encore sous la contrainte de conditions imposées qui pourraient "ternir" son plaisir de l'écriture. Donc si en plus, au bout, il n'y a pas de résultat ou qu'il est totalement dans l'ombre, alors c'est aussi d'une certaine sorte que tu lui "voles" ce qu'il a écrit, puisqu'en théorie, c'est lui l'auteur car c'est lui qui a écrit.

Donc à partir de là, je pense que tu as deux solutions :
- soit tu fais cette coécriture avec cette personne dont le nom sera aussi sur le roman et qui touchera une partie des droits d'auteur avec toi.
- soit tu veux tout toucher et avoir uniquement ton nom sur le roman, mais à ce compte là, c'est un service qui se paye en général ^^

Voilà, si ça a pu t'éclairer :)
« Ecrire, c'est aussi ne pas parler. C'est se taire. C'est hurler sans bruit. »

Venez découvrir mes chroniques sur mon blog : http://landofbooks-chroniques.blogspot.fr/

Et ma page facebook auteur : https://www.facebook.com/ameliepreve?fref=ts
Gladiator48

Re: Etre scénariste, laisser la plume au voisin

Message par Gladiator48 »

Salut Lilou, ta remarque est tout à fait bonne à analyser et à critiquer.
Après si je parvenais à faire tout ça, je n'en profiterais pas justement pour duper mon aide écrivain.
Ca serait juste un plaisir personnel, de lire une histoire que j'imaginais =)
Verrouillé