[Orthographe] Du nouveau dans nos dicos ! [Résolu]

Vous pouvez poser ici vos questions à propos de la langue française.
Verrouillé
Aurore
Fiche de présentation : Toute petite j'ai apprivoisé le mondes des lettres pour pouvoir ouvrir le temple de la lecture. Avec les années je me suis découvert des facilités avec l'écriture. Désireuse de me surpasser, j'écris beaucoup et couche toutes les idées digne d'exploitation sur le papier. J'aimerais pouvoir un jour arriver à publier toutes ces histoires, donner à voir ces paysage qui n'existent pour l'heure que dans ma tête.

[Orthographe] Du nouveau dans nos dicos ! [Résolu]

Message par Aurore »

Coucou les gens !

Si vous avez regarder les infos cette semaine, vous savez sans doute que nos chers immortels ont décidé de balayer des incongruités du dictionnaire.
L'accent circonflexe et le trait d'union seront notamment moins présents.
Oui, j'en viens à ma question. (aussi idiotes que les autres, soit dit en passant :lol: )

Pensez-vous, surtout pour ceux qui sont en train d'envoyer le manuscrits ou de les rédiger, que si l'on utilise l'ancienne orthographe, on risque de se faire taper sur les doigts ? Par exemple que le mot "hôpital" soit compté comme une faute ?

Je préfère la poser car ce serait bête d'avoir un refus pour "défaut de mise à la page". :(
Modifié en dernier par Kiwano le 17 nov. 2021 13:04, modifié 1 fois.
Raison : Question résolue
Lilou
Administratrice
Fiche de présentation : [url=http://www.ecrire-un-roman.com/forum-ecriture/viewtopic.php?f=9&t=1236&start=0&#p7816]Lilou[/url]
France

Re: Du nouveau dans nos dicos !

Message par Lilou »

Hello !
En fait, l'accent circonflexe, et le ph ne sont plus obligatoires mais l'ancien (ou plutôt le vrai) orthographe est toujours accepté ! Et je pense que les maisons d'éditions sont des amoureux de la langue française, honte à eux si ils décident d'adopter l'orthographe désorthographé :lol:
« Ecrire, c'est aussi ne pas parler. C'est se taire. C'est hurler sans bruit. »

Venez découvrir mes chroniques sur mon blog : http://landofbooks-chroniques.blogspot.fr/

Et ma page facebook auteur : https://www.facebook.com/ameliepreve?fref=ts
Nemi
Membre

Message par Nemi »

Nouvelles règles d'Orthographe
L'autre sujet en relation avec ce thème.

Sinon, il est dit que les deux orthographes sont autorisées (pas sûr à 100%).
C'est juste un système adapté à nos jeunes générations.
On ne devrait pas t'en tenir rigueur si tu continues à écrire comme tu as l'habitude de le faire.
Modifié en dernier par Kiwano le 10 oct. 2021 09:27, modifié 1 fois.
Raison : Restauration de lien interne
"Je n'ai pas échoué. J'ai simplement trouvé 10.000 solutions qui ne fonctionnent pas." Thomas Edison
Być albo nie być, to jest pytanie.
Galila

Message par Galila »

Concernant l'accent circonflexe, c'est sur les i et les u. Les a, e et o sont épargnés.
Aurore
Fiche de présentation : Toute petite j'ai apprivoisé le mondes des lettres pour pouvoir ouvrir le temple de la lecture. Avec les années je me suis découvert des facilités avec l'écriture. Désireuse de me surpasser, j'écris beaucoup et couche toutes les idées digne d'exploitation sur le papier. J'aimerais pouvoir un jour arriver à publier toutes ces histoires, donner à voir ces paysage qui n'existent pour l'heure que dans ma tête.

Message par Aurore »

honte à eux si ils décident d'adopter l'orthographe désorthographé :lol:
On est pas à l'abri de ce genre de choses. Imaginons dans 20 ans les lycéens à qui ont fait lire Voltaire, Rousseau et tous les classiques. Déjà qu'il y a pas mal de mots de ces époques lointaines qui seront passés à la trappe, mais en plus ils seront très content de remarquer qu'ils font moins de fautes qu'eux ! Je vois déjà la tronche de la prof qui devra leur expliquer la grande notion de "l'évolution de la langue". :glousse:
(Qu'est-ce qu'il faut pas inventer des fois :suspect: )

En tout cas merci pour vos remarques, ça me rassure vis-à-vis de mes corrections. :P
Verrouillé