[Syntaxe] Problème de "que" [Résolu]

Vous pouvez poser ici vos questions à propos de la langue française.
Verrouillé
Aurore
Fiche de présentation : Toute petite j'ai apprivoisé le mondes des lettres pour pouvoir ouvrir le temple de la lecture. Avec les années je me suis découvert des facilités avec l'écriture. Désireuse de me surpasser, j'écris beaucoup et couche toutes les idées digne d'exploitation sur le papier. J'aimerais pouvoir un jour arriver à publier toutes ces histoires, donner à voir ces paysage qui n'existent pour l'heure que dans ma tête.

[Syntaxe] Problème de "que" [Résolu]

Message par Aurore »

Bonjour à tous,
Je viens vous solliciter pour un petit problème de récurrence. Au fil de mes relectures, je remarque des redondances et notamment le mot "que". J'ai essayé de remplacé par un participe présent, mais ça alourdit la narration. :suspect:

J'ai beaucoup de mal à modifier le passage en question alors votre aide est la bienvenue.

"Je rallume la lampe aussitôt et attends que l'éblouissement passe pour lire leur contenu. Au fur et à mesure, je réalise, étonné et abasourdi, que mon aventure onirique se trouve désormais couché sur le papier. Écrit de ma main alors même que je dormais."

Merci par avance.
Modifié en dernier par Kiwano le 17 nov. 2021 13:07, modifié 1 fois.
Raison : Question résolue
Lilou
Administratrice
Fiche de présentation : [url=http://www.ecrire-un-roman.com/forum-ecriture/viewtopic.php?f=9&t=1236&start=0&#p7816]Lilou[/url]
France

Re: Problème de "que"

Message par Lilou »

Bonjour Aurore !
C'est un problème récurrent, il suffit juste de modifier un peu tes phrases. Par exemple : "Ecrit de ma main pendant mon sommeil" :)
« Ecrire, c'est aussi ne pas parler. C'est se taire. C'est hurler sans bruit. »

Venez découvrir mes chroniques sur mon blog : http://landofbooks-chroniques.blogspot.fr/

Et ma page facebook auteur : https://www.facebook.com/ameliepreve?fref=ts
Nemi
Membre

Message par Nemi »

Tu peux soit changer l'idée de la phrase, soit faire des découpages différents. Il y a plusieurs moyens pour passer outre.

"Je rallume la lampe aussitôt. Mes yeux s'accoutument lentement à la lumière éblouissante. Au fur et à mesure, la surprise me prend. Mon aventure onirique se trouve désormais couché sur le papier. Je reconnais mon écriture. Pas moyen de me souvenir quand cela a pu arriver."

Ce n'est qu'un exemple.
Après, c'est aussi une question de rythme, tu préfères peut-être les phrases plus longues.
"Je n'ai pas échoué. J'ai simplement trouvé 10.000 solutions qui ne fonctionnent pas." Thomas Edison
Być albo nie być, to jest pytanie.
Mario
Administrateur
Alsace

Message par Mario »

Nemi a donné un bon exemple, mais il faut voir aussi ta façon naturelle de penser et le style utilisé. Ne découpe pas les phrases trop courtes si tu as tendance à écrire long ou entre le court et le long. Tu peux employer que et qui de temps à autre. Utilise la phrase exclamative, nominale, infinitive.

Je rallume la lampe aussitôt et attends que l'éblouissement passe pour lire leur contenu. Au fur et à mesure, je découvre, étonné et abasourdi, mon aventure onirique désormais couchée sur le papier. Écrite de ma main pendant mon sommeil.

Je rallume la lampe aussitôt et attends la fin de l'éblouissement pour lire leur contenu. Quel étonnement de découvrir mon aventure onirique désormais couchée sur le papier, écrite de ma main alors même que je dormais.
Aurore
Fiche de présentation : Toute petite j'ai apprivoisé le mondes des lettres pour pouvoir ouvrir le temple de la lecture. Avec les années je me suis découvert des facilités avec l'écriture. Désireuse de me surpasser, j'écris beaucoup et couche toutes les idées digne d'exploitation sur le papier. J'aimerais pouvoir un jour arriver à publier toutes ces histoires, donner à voir ces paysage qui n'existent pour l'heure que dans ma tête.

Message par Aurore »

Merci à tous pour vos propositions. J'en prend note !

A la base, j'ai tendance à faire des phrases plutôt longues, voire très longues (mais je me soigne). Selon la scène, il m'arrive d'alterner des phrases moyennes avec des courtes par égard pour le rythme. Dans ce passage, je ne vois pas l'intérêt d'un phrase courte (du moins pour l'extrait concerné). Je préfère des phrases longues pour appuyer la somnolence matinale.

Sur ce, je vais faire ma petite tambouille et vous remercie encore pour votre aide.
Verrouillé