L'histoire d'un monde. [Résolu]

Vous pouvez poser ici vos questions à propos du cadre de votre histoire.
Verrouillé
Maxime G.

L'histoire d'un monde. [Résolu]

Message par Maxime G. »

Ça fais un moment déjà que j'ai la trame principale de mon histoire, les personnages, et le monde.
Concernant le monde justement, je me demandais si, pour le rendre plus intéressant encore, je devrais en écrire l'histoire (de l’apparition des premières civilisations, a aujourd'hui) car évidemment, comme le notre il a un passé riche d'histoire.
Je m'inspire de l'histoire de notre propre monde, (sédentarisation, guerres, catastrophes...) .

Est-ce une bonne idée, j'attend vos avis sur la question ;)
Modifié en dernier par Kiwano le 16 nov. 2021 15:11, modifié 1 fois.
Raison : Question résolue
Chasseuse de la Nuit

Re: L'histoire d'un monde.

Message par Chasseuse de la Nuit »

Hello !

Tout dépend de ton histoire. Si elle a lieu dans un monde ravagé, post-apocalyptique, tu peux éventuellement insérer un prologue expliquant le pourquoi du comment qui a conduit à l'état actuel de ton monde (changement climatique, guerre, accident nucléaire...).
Sinon, le mieux est d'instiller les infos au moment où elles sont pertinantes pour ton histoire, au fur et à mesure...
Pour mon "Arcadia", qui se passe dans un futur proche, j'ai fait un prologue sur le réchauffement climatique et les expériences humaines foireuses qui ont conduit à ça. Pour les "Ailes de Wadi Rum", idem : je commence par un flash-back en - 6500...
L'important est de savoir si le passé de ton monde est primordial pour le déroulement de ton histoire. Si non, pas la peine de le développer.
Voilà, j'espère avoir répondu à ta question. :mrgreen:
Mario
Administrateur
Alsace

Message par Mario »

Je serai plus direct, étant contre les prologues, sauf du style de celui dit par Virginia Madsen dans le film Dune. Regarde juste les deux premières minutes.

Lien obsolète vers youtube.com supprimé

Commence tout de suite dans le vif de l'action, et insère aux moments opportuns des bribes du passé.
Le lecteur n'a pas envie de se taper plusieurs pages d'histoire géo. Surtout avec un flot d'infos qui résume rapidement une suite d'événements.
Modifié en dernier par Kiwano le 09 oct. 2021 15:59, modifié 1 fois.
Raison : Suppression de liens obsolètes
FoxHound

Message par FoxHound »

Mais notre ami du dessus n'a pas parlé de prologue ! Chasseuse oust tu fait des sueurs froides à Mario, il est fragile !

Moi aussi je pense que ça dépends de ton histoire, personnellement quand je lit de la fantasy et de la SF ( plus pour la fantasy quand même ) en général je tombe souvent sous le charme d'un monde crée avec justesse et attention. Et je pense que plein de lecteurs sont dans ce cas là, ça permet de s'évader un peux. Du coup les petites touches de détails sur ton monde ne sont jamais superflus a mon avis, du moment que ça ne prend pas 40 pages toutes les 30 pages tu vois ce que je veux dire.

Si tu écris une histoire ou la politique ( ou même si elle n'a pas une grande influence finalement ) a fait changé des choses, qui provoqueront même 100ans plus tard des problèmes a ton personnage principal, c'est mieux de le savoir je pense.
Je veux dire par là admettons, t'a une ile pauvre et une riche, la pauvre étant asservie par la riche pour diverses raisons. Le peuple de cette ile vont faire une révolution pour se séparer du joug des tyrans et ton héro, habitant ( ou originaire qui serait sur l'autre ile riche, si tu veux lui faire endurer des actes de violence qu'aurait la population contre les révolutionnaire ) cette ile sera entrainé dans la révolte.
Là je pense qu'il est utile d'avoir une histoire, pas forcément super détaillée pour expliquer au fur et a mesure de l'histoire :
Pourquoi cette île est elle plus faible ( manque de ressources élémentaires / superficie / conditions de vie rude )
Pourquoi elle décide de se révolter
Pourquoi l'autre l'avait asservie, pour quelle raison.
Etc.

Donc je pense a contrario de chasseuse que le passé de ton monde sera toujours important, si ton héro est dans la mouise il y aura un truc qui l'aura fait mettre, s'il est sdf c'est peux être parce que le pays est pauvre, etc etc tu vois ou je veux en venir.
Je ne suis aussi pas trop fan des prologues en mode on explique ce qu'il se passe si l'idée te prend d'en mettre un, j'en mettais partout avant parce que je pensais personnellement que c'était utile pour que le lecteur comprenne bien. Mais en fait ça gâche un peux de surprise, et j'adore ne rien comprendre au début, et commencer a me dire quand ça arrive par petit bout '' Ah c'était ça avant, trop bien ''

Du coup je suis presque sur que sans le prologue mais avec quelques révélations adaptés, Wadi Rum serait encore plus cool ! On serait là, '' Borde mais qu'est ce qu'elle fou là, s'passe quoi qu'est ce qu'elle a fait ! ''
Image
Maxime G.

Message par Maxime G. »

Merci de vos réponses :)

Ce que je voulait dire, c'est en fait qu'il faut faire comme pour les personnages principaux, en faisant une sorte de "fiche" , une carte...

J'ai trouvé ce blog, il décrit les étapes pour créer un monde
http://imagineria.free.fr/index.php?pos ... e-sommaire
villy

Message par villy »

salut!
Personnellement, je me crée un organigramme:
1-contexte actuel
2-causes et conséquences
3-chronologie des évènements
4-encyclopédie ( lieux et personnages importants, cartes, architecture, objets usuels, armes, niveau technologique etc...)
je suis assez d'accord avec chasseuse et mario sur l'utilité et le degré d'information que tu veux donner
au lecteur, à un moment bien précis
Ce qui me plaît, c'est quand une histoire te mets d'emblée dans le vif, comme si tu connaissais ce monde, et
petit à petit, à travers les personnages, et les détails tu en sais de plus en plus sur ce qui fait de cet univers
ce qu'il est.
Verrouillé