[Vocabulaire] synonymes homme, femme ? Idées [Résolu]

Vous pouvez poser ici vos questions à propos de la langue française.
Le murmure des mots

[Vocabulaire] synonymes homme, femme ? Idées [Résolu]

Message par Le murmure des mots »

Bonjour,

Je suis au commencement de mon premier roman et quelque chose me dérange. En effet, j’aimerais parler de certains personnages (faits et gestes) sans dévoiler leurs identités. Mais voilà, j’emploie des phrases dans ce style : « un HOMME faisait... » ou « une FEMME se trouvait assise... » Je trouve que cela alourdi la lecture. Il y a bien le mot « individu », mais il ne me convient pas toujours. Qu’en pensez-vous ? Avez-vous des astuces, des conseils, des avis ?

Je vous remercie
Modifié en dernier par Kiwano le 17 nov. 2021 13:11, modifié 1 fois.
Raison : Question résolue
ileana
Fiche de présentation : www.ecrire-un-roman.com/forum-ecriture/ ... 422#p20422

Re: synonymes homme, femme ? Idées

Message par ileana »

Tu peux simplement employer "il" ou "elle". Basique, oui, mais efficace.

Si ton roman à pour genre le fantastique, tu peux aussi utiliser "l'elfe", "la fée, etc. La race quoi. "Le mutant", etc.

Sinon... je réfléchis et repasse par là si une idée germe !
Iléana

Mes romans et mes nouvelles en lecture libre sont dispo : ici
Zihann

Message par Zihann »

Tu peux également utiliser le métier de la personne. Dire : L'institutrice était assise, ou l'infirmière, ou autre chose...

Ou une caractéristique, qu'elle soit physique ou accessoire, la vieille dame, l'adolescent boutonneux :glousse: , un homme de grande taille, la jeune fille au parapluie rose, l'étudiant, la jeune femme perchée sur des chaussures à talons vertigineux, un rouquin, un binoclard, un quadragénaire bedonnant...

Voilà, j'espère que ça te donne quelques idées supplémentaires
"Luciole" est disponible sur Amazon
http://www.amazon.fr/Luciole-Genevi%C3% ... B0153VEL4Q

La version papier est désormais disponible sur mon site
http://plaisirdecrire1.e-monsite.com/pa ... apier.html
Le murmure des mots

Je vous remercie pour vos réponses rapides. Mon roman est un thriller. Pour le moment, je ne peux pas citer les métiers de certains des protagonistes, toutefois, je décris quelques-unes de leurs caractéristiques physiques et psychologiques. Le « il » et « elle » vient obligatoirement, mais c’est au début de la description que cela me pose un problème ou lors de récurrences par exemple : « l’homme en noir » « l’homme à la voix gutturale », etc. je trouve ces réitérations lourdes, d’autant plus qu’il y a plusieurs perso « mystères ». Cela soulève, dans ma tête, une autre interrogation : est-ce qu’il est possible de cacher l’identité d’un personnage, puis quelques lignes plus loin parler de lui en révélant son identité sans que le lecteur puisse faire le rapprochement ? Je vais m’expliquer en m’aidant d’un exemple (rapidement inventé), car, je me bas avec une migraine, mais je crois qu’elle aura raison de moi.

Scène A :
Personnage 1 tue personnage 2.
*Je décris le personnage 1 sans jamais citer son nom ni son métier, mais je parle de son physique et de certains traits de son caractère.

Scène B :
Personnage 1 est interrogé par la police.
*Je décris le personnage 1, je dévoile son nom ainsi que son métier je parle un peu de son physique et de son caractère en n'employant pas tout à fait les mêmes termes, ni en décrivant les mêmes choses que dans la scène A.

Est-ce ce que cela vous parait faisable ?

Je capitule, la migraine triomphe !
Zihann

Message par Zihann »

Et quel est ton point de vue narratif ?

Dans l'absolu, oui, ça paraît faisable, pas facile, mais faisable

Imagine la scène comme un film et utilise les mots qui te semblent le plus appropriés pour parler de ton assassin. D'ailleurs, tu peux utiliser assassin, agresseur, tueur, la silhouette sombre, l'homme caché sous un capuchon... Des choses ainsi qui permettent d'éviter les descriptions trop précises.
"Luciole" est disponible sur Amazon
http://www.amazon.fr/Luciole-Genevi%C3% ... B0153VEL4Q

La version papier est désormais disponible sur mon site
http://plaisirdecrire1.e-monsite.com/pa ... apier.html
Blaa

Message par Blaa »

Tu peux dire Celui, Celle; celui-la celle la, celui qui, celle qui, lui qui, elle qui; l'être, ca c'est ce qui me viens à l'esprit, si c'est du fantastiques, crée toi des mots qui signifie être, homme et femme, c'est que j'ai fais, c'est plutôt joli et pratique.
:dance: Je vous invite à lire mon histoire sur le forum:
Redel'Nar
Nicolas
Fiche de présentation : http://forum.ecrire-un-roman.com/viewto ... 6310#p6310

Nicolas
Terre

Message par Nicolas »

Si tu veux qu'ils restent inconnue ou anonyme tu peux écrire : l'inconnue, l'amie, l'ennemi, le prof comme dit Zihann, le joueur (s'il joue à des jeux), l'amuseur (s'il est clown). Après t'as il, elle....Et parfois, tu peux lui donner un pseudo. Ca ne donne pas son identité. Ou donne le prénom de l'assassin, et fait que tout le monde le connaisse sous un pseudo.
Après, en je, s'il connait pas la personne tu peux, mais s'il connait, il va l'appeler par son nom.
OaZiSs
Fiche de présentation : http://forum.ecrire-un-roman.com/viewto ... 515#p84515

Message par OaZiSs »

Et je vais peut-être passer pour un vieil aigri, mais la prochaine fois Murmure, fait ta présentation avant de poser ta question, c'est une des règles primordiales du forum ;)

Bonne continuation à toi quand même ! :D
Le murmure des mots

Merci pour vos réponses.

Mon point de vue est omniscient.

J’ai modifié ma scène, ce qui n’allait pas est que je décrivais les yeux d’un de mes personnages alors que son visage n’est pas dissimulé et comme je veux le faire reparaître un peu plus tard dans l’histoire sans que l’on se doute que c’est la même personne... J’ai alors changé quelques petites choses, je me suis arrangé pour que l’on ne voie plus le visage de mes personnages, j’ai modifié l’angle de vue, mais j’ai également joué avec la luminosité. J’espère que cela convient. Il me faut désormais inventer une autre scène, car je souhaite que mes deux tueurs conversent ensemble. Peut-être une conversation téléphonique avec le haut-parleur activé et le personnage de dos ou sur un canapé. Ou peut-être une scène dans un restaurant : les deux personnages sont en train de manger sans savoir qu’un petit enfant s’est caché sous la table et entend leurs conversations. Je vais encore y réfléchir.

Je n’ai effectivement pas pris le temps de me présenter, je m’en excuse, et j’y cours de ce pas...
Le murmure des mots

Une autre question me vient, j’écris à la hâte, j’espère m’exprimer assez limpidement.

J’ai dans mon précédent message dit que j’écrivais mon roman avec un point de vue omniscient. Avec ce point de vue est-il possible de dire que l’on ne voit pas le visage d’un personnage, car par exemple la lumière l’éblouit ou bien parce qu’il est de dos ? En bref, d’un point de vue omniscient peut-être quand même choisir l’angle (au sens propre) de vision, un peu comme dans un film, un peu comme si une personne voyait la scène ? Car, si je me souviens bien, le point de vue omniscient signifie que le lecteur doit être au courant de tout ce qui compose les actions. Donc, pour moi cela ne collerait pas.
Mais, je doute tout de même. Qu’en pensez-vous ?
Verrouillé