Bonjour les amis,
Je fais appel à vos avis éclairés, concernant le choix du temps de la conjugaison dans la narration.
Dans le cadre du roman que je m’essaie à écrire, j'ai choisi au départ de raconter l'histoire du point de vue du personnage principal...donc en mode "Je"
J'ai écris les premiers chapitres en utilisant la forme du passé simple et de l’imparfait.
Et puis ce matin, je me suis livré à un petit exercice : me relancer dans l’écriture du premier chapitre, sans tenir compte de ce que j’avais rédigé dans la version précédente.
Ce qui m’a amené à commencer l’histoire autrement, en laissant par exemple le personnage se présenter de façon plus directe. Et je me suis rendu compte, qu’instinctivement, je me mettais à écrire au présent.
Alors j’en viens à ma question. Si je souhaite laisser le personnage se présenter, le présent est-il la seule option ? Et si oui, cela m’oblige-t-il à continuer la narration au présent ?
Car le présent, sans qu’il me dérange particulièrement, n’est pas le temps de conjugaison que j’ai tendance à utiliser de prime abord.
Exemple pour illustrer mes propos (que je viens de pondre à l’instant pour les besoins de ce post) :
Je m’appelle Alex. J’ai trente quatre ans et j’habite au numéro dix de la rue Pernaud.
Je mène une existence tout ce qu’il y a de plus banal. Célibataire endurci, sans emploi depuis l’an dernier, mes journées se suivent et se ressemblent, monotones et sans saveur, avec pour seules surprises les allers et venues improvisées du chat de la voisine.
Donc là, le personnage vient de se présenter.
Alors, si à partir de là, je veux écrire la suite au passé simple… est-ce possible ? Ou suis-je dans l’erreur la plus complète ? Dans le genre :
Quelqu’un frappa à la porte. Etrange. Jamais personne ne me rendait visite. Qui cela pouvait-il bien être. Le facteur ? Jamais il ne sonnait à la porte. La voisine ? Elle se moquait bien de savoir si son chat trainait ses pattes chez moi ou si au contraire il écumait les restes de nourritures qui garnissaient la gamelle de mon jack Russel. La peur au ventre, je me décidai finalement à approcher l’œil du Judas. Quelle ne fut pas ma surprise de voir de l’autre côté, le facteur attendre de pied ferme que je lui ouvre ma porte.
Attention, je précise tout de suite que ma question ne porte pas sur un roman où le personnage se présente pour ensuite partir sur la narration de souvenirs ou parce qu’il fait un flash back.
Si je me pose toutes ces questions, c’est parce que d’un côté j’aime les premiers passages que j’ai écris au passé et à l’imparfait, mais d’un autre côté j’aime cette approche de laisser le personnage se présenter et parler de lui…sauf que je ne vois pas directement comment je peux le laisser se présenter autrement qu’au présent. Si j’essaie de le faire au passé (et donc logiquement à l’imparfait), je trouve cela trop bizarre : Je m’appelais Alex. J’avais trente quatre ans et j’habitais au numéro dix de la rue Pernaud…..
J’espère que ma question est claire ? Oo alors est-ce du chinois…ou du Japonais…
Merci
Yves
[Conjugaison] Temps de conjugaison [Résolu]
- Evee
[Conjugaison] Temps de conjugaison [Résolu]
Modifié en dernier par Kiwano le 17 nov. 2021 13:15, modifié 1 fois.
Raison : Question résolue
Raison : Question résolue
- Mario
- Administrateur
Re: Temps de conjugaison
Le personnage peut se présenter au présent, en quelques phrases, puis tu peux passer à la narration au passé. De temps à autre, le personnage peut penser au présent, il peut même y avoir des scènes au présent, mais il faudra garder en majorité le passé pour l'histoire. Tu peux conclure avec un passage au présent du style : "Après toute cette aventure, aujourd'hui je revis. Il est huit heures quand je prépare mes bagages. Je compte bien mettre une distance avec cette ville. Etc." Dans une narration au passé, le présent permet de mettre certaines infos et scènes en relief en ralentissant le déroulement du temps. Il ne faut pas en abuser et bien choisir les moments.
- Evee
Bonjour Mario,
Merci pour ton aide.
J'ai pu mettre ton premier conseil en application ce matin (" Le personnage peut se présenter au présent, en quelques phrases, puis tu peux passer à la narration au passé").
J'ai écris trois petits paragraphes qui servent en gros de prologue et qui me permettent de parler de certaines choses que j'avais du mal à insérer dans mon premier chapitre.
Donc j'ai écris ce prologue au présent, et le premier chapitre commence au passé.
Mais comme d'habitude, les réponses amènent dans leur sillage d'autres questions, si je peux me permettre :
1) Concernant le conseil dans lequel tu indiques que le personnage peut, de temps à autre, penser au présent... ou qu'il puisse y avoir des scènes au présent, là j'avoue que j'ai du mal à imaginer de quelle manière tu peux insérer ce genre de choses au milieu d'une narration au passé. Est-ce que tu écris ces passages au présent dans des chapitres tout à fait à part ? Ou est-ce que tu peux parvenir à les insérer au milieux des paragraphes écris au passé ? Tu pourrais expliciter avec un éventuel exemple ?
2) Lorsque tu dis plus loin dans ton post " Tu peux conclure avec un passage au présent du style : "Après toute cette aventure, aujourd'hui je revis. Il est huit heures quand je prépare mes bagages. Je compte bien mettre une distance avec cette ville..." . Tu veux dire par là que tu conclus un chapitre écris au passé, en écrivant au présent ? Car si c'est bien cela que tu veux dire, je ressens en effet dans la phrase "il est huit heures quand je prépare mes bagages", que c'est une action passée par rapport au moment où le personnage la décrit, alors que le temps de conjugaison est au présent. Etrange et pourtant cela semble logique.
Bref, ce mélange entre le présent et le passé m'intéresse vraiment beaucoup.
Si tu pouvais éclairer ma lanterne, et m'aiguiller dans la bonnes directions, ce serait génial, Mario
Bien à toi
Yves
Merci pour ton aide.
J'ai pu mettre ton premier conseil en application ce matin (" Le personnage peut se présenter au présent, en quelques phrases, puis tu peux passer à la narration au passé").
J'ai écris trois petits paragraphes qui servent en gros de prologue et qui me permettent de parler de certaines choses que j'avais du mal à insérer dans mon premier chapitre.
Donc j'ai écris ce prologue au présent, et le premier chapitre commence au passé.
Mais comme d'habitude, les réponses amènent dans leur sillage d'autres questions, si je peux me permettre :
1) Concernant le conseil dans lequel tu indiques que le personnage peut, de temps à autre, penser au présent... ou qu'il puisse y avoir des scènes au présent, là j'avoue que j'ai du mal à imaginer de quelle manière tu peux insérer ce genre de choses au milieu d'une narration au passé. Est-ce que tu écris ces passages au présent dans des chapitres tout à fait à part ? Ou est-ce que tu peux parvenir à les insérer au milieux des paragraphes écris au passé ? Tu pourrais expliciter avec un éventuel exemple ?
2) Lorsque tu dis plus loin dans ton post " Tu peux conclure avec un passage au présent du style : "Après toute cette aventure, aujourd'hui je revis. Il est huit heures quand je prépare mes bagages. Je compte bien mettre une distance avec cette ville..." . Tu veux dire par là que tu conclus un chapitre écris au passé, en écrivant au présent ? Car si c'est bien cela que tu veux dire, je ressens en effet dans la phrase "il est huit heures quand je prépare mes bagages", que c'est une action passée par rapport au moment où le personnage la décrit, alors que le temps de conjugaison est au présent. Etrange et pourtant cela semble logique.
Bref, ce mélange entre le présent et le passé m'intéresse vraiment beaucoup.
Si tu pouvais éclairer ma lanterne, et m'aiguiller dans la bonnes directions, ce serait génial, Mario

Bien à toi
Yves
- Mario
- Administrateur
C’est toi qui veux insérer des passages au présent dans un texte au passé. Les passages au présent devront concernant des faits importants, des révélations. Normalement il y a une seule révélation capitale, par exemple le personnage découvre enfin le trésor tant recherché, événement du climax, il peut se mettre alors au présent pour faire vivre en direct au lecteur. Mais il peut y avoir plusieurs passages au présent, qui mettent en relief des moments importants. Ce sera à toi de les déterminer.1) Concernant le conseil dans lequel tu indiques que le personnage peut, de temps à autre, penser au présent... ou qu'il puisse y avoir des scènes au présent, là j'avoue que j'ai du mal à imaginer de quelle manière tu peux insérer ce genre de choses au milieu d'une narration au passé. Est-ce que tu écris ces passages au présent dans des chapitres tout à fait à part ? Ou est-ce que tu peux parvenir à les insérer au milieu des paragraphes écris au passé ? Tu pourrais expliciter avec un éventuel exemple ?
Le passage final au présent termine l’histoire. Le personnage la vit en direct et au présent. L’événement a lieu au moment où le lecteur la découvre. Je parle du moment présent dans l’histoire. Toute l’histoire, ce qui précède, a eu lieu. Elle fait désormais partie du passé. Seul compte le dernier moment présent où le personnage prend un nouveau tournant dans sa vie.2) Lorsque tu dis plus loin dans ton post " Tu peux conclure avec un passage au présent du style : "Après toute cette aventure, aujourd'hui je revis. Il est huit heures quand je prépare mes bagages. Je compte bien mettre une distance avec cette ville..." . Tu veux dire par là que tu conclus un chapitre écris au passé, en écrivant au présent ? Car si c'est bien cela que tu veux dire, je ressens en effet dans la phrase "il est huit heures quand je prépare mes bagages", que c'est une action passée par rapport au moment où le personnage la décrit, alors que le temps de conjugaison est au présent. Etrange et pourtant cela semble logique.
- Evee
Merci pour ces precisions