Questions "pratiques"

Vous pouvez poser ici vos questions à propos d'autres sujets.
Verrouillé
Avatar du membre
RomaneB
Messages : 27
Enregistré le : 07 avr. 2015 20:05
Localisation : Isère

Questions "pratiques"

Message par RomaneB »

Bonjour à tous ! Voilà, je me posais quelques petites questions d'ordre "pratique" si je peux dire :

- Dans votre manière d'écrire comment vous organisez vous pour que ça fonctionne bien ? Est-ce qu'avant de vous lancer dans la rédaction vous écrivez le brouillon de tout votre livre ? Ou bien vous faites le brouillon d'un chapitre puis le rédigez et ainsi de suite ? Ou encore, et à mon avis ce n'est pas le cas, vous vous lancez directement dans l'écriture ? Qu'est-ce qui est le mieux pour garantir une bonne avancée et une bonne qualité ?

- Concernant la taille de vos chapitres, avez vous une "préférence" ? Mes chapitres sont disproportionnés. Par exemple, en format A5 sur OpenOffice, mon premier chapitre fait 14 pages tandis que le suivant n'en fait que 7 et celui d'après 6... etc... Est-ce que je devrais en regrouper certains histoire que ce soit plus proportionné et que la lecture soit plus fluide ?

Merci :)
Avatar du membre
Miss Prune
Messages : 747
Enregistré le : 30 janv. 2014 17:10
Fiche de présentation : http://www.ecrire-un-roman.com/forum-ec ... f=9&t=2280
Localisation : Drôme, Rhône-Alpes.

Re: Questions "pratiques"

Message par Miss Prune »

Je ne répondrais pas à la première question puisque je viens d'en poser une très proche :lol:

Par contre pour la deuxième partie, j'ai également des chapitres de tailles variées : les premiers font 12 pages en gros et ensuite ça passe à 7/8. En ce qui me concerne, je pense que l'essentiel dans un chapitre c'est sa composition avant le nombre de pages. Si la composition est justifiée, alors le nombre de pages ne compte pas. Si l'écart te gêne et que c'est modifiable sans nuire à la composition, change. De toute façon, comme il faut faire jet après jet, la longueur d'un chapitre peut bouger donc est-ce bien utile de se forcer à les faire tous tenir 12 pages ou à n'en faire que 6 ? Je ne pense pas. Mais ce n'est que mon avis :)
"Vous ne savez pas quoi lire? Vous vénérez Miss Prune? Lisez Écarlate!
Écarlate, c'est l'éclate!
" :roll:

=> Cliquez ici <=
xandermagic

Re: Questions "pratiques"

Message par xandermagic »

Pour ma pas je dirais que la taille du chapitre dépend de ce qu'il contient, j’essaye de faire des chapitres d'au moins quatre page, mais en générale c'est par rapport a l'idée, même si l'action se suis, si l'idée s’arrête je ferme le chapitre.

Pour répondre à ta premier question, Stephan King à dit (je ne sais plus ou) qu'il faut commencer un roman et ne pas s’arrêter jusqu’à la fin, bon un peu loin tous ça. Je pence qu'il fait suivre le courant, il m'ais arriver par exemple d'écrire une super scène, mais qui chronologiquement, se situait en avale de l'histoire, il fallut bien des chapitre plus tard pour y arriver.
Avatar du membre
Mario
Administrateur
Messages : 5687
Enregistré le : 14 août 2012 22:54
Alsace
Contact :

Re: Questions "pratiques"

Message par Mario »

Je ne le répéterai jamais assez, il faut préparer l’histoire, mettre au point l’intrigue et les scènes, donc laisser l’écriture de côté et prendre le temps d’imaginer le scénario, en prenant des notes. Tout doit être défini : les personnages, le pitch, le thème, la question lancée dans l’exposition et sa réponse dans le dénouement.

Stephen King dans son livre Mémoire d’un métier répond à un journaliste qui lui demande comment il échafaude ses intrigues. King répond qu’il ne se base pas sur la notion d’intrigue et qu’il lance ses personnages dans une scène, en suivant leur évolution ensuite. Apparemment il écrit en construisant son intrigue au fur et à mesure de l’évolution de l’histoire. C’est ce qu’on appelle le scénario organique, par opposition au scénario mécanique en trois actes de Field qui pose des pivots, etc. En fait, même si King prône une liberté apparemment absolue, il anticipe quand même à un moment en préparant la suite, en posant les jalons et les bornes de son histoire avant de passer à l’écriture. Il ne se lance pas à l’aveuglette. Je soupçonne même qu’il prépare ses histoires, du moins certaines, en détail avant d’écrire. Dans tous les cas, il a une idée de l’ensemble et de la fin. Il parle de trois mois en moyenne pour boucler un roman, il ne va pas perdre son temps si au final l’histoire ne se tient pas, il sait exactement au départ l’impact qu’elle aura, donc elle est préparée d’une façon ou d’une autre.
Verrouillé