Bonsoir à tous,
Je viens de démarrer un blog sur lequel je souhaite publier mes écrits, certains en accès gratuit, d'autres en accès payant (nouvelles pour l'instant et romans par la suite).
Manuel m'a indiqué le site Copyright Depot pour protéger mon travail contre la copie. Je souhaite faire protéger l'ensemble de mon blog sur leur plate-forme : pour 10 € payés une seule fois, je peux actualiser une nouvelle version du blog chaque mois. Ca me semble pas mal pour protéger un contenu régulièrement mis à jour, plutôt que de payer 10 € pour chaque nouvelle ou chaque roman publié.
Avant de me lancer, je voulais savoir si quelqu'un avait déjà utilisé les services de Copyright Dépot et ce qu'il en pensait.
Merci d'avance,
Jérémie
Protéger les écrits publiés sur un blog [Résolu]
Protéger les écrits publiés sur un blog [Résolu]
Modifié en dernier par Kiwano le 23 nov. 2021 11:48, modifié 1 fois.
Raison : Question résolue
Raison : Question résolue
- paul_dubois
Re: Protéger les écrits publiés sur un blog
Autant vous le dire directement : dans 99 % des cas, protéger ses écrits ne sert à rien.
Posons-nous les questions suivantes :
Qui est le public de votre blog ? Des écrivains, des lecteurs.
Quel est le taux de romans commencés PUIS finis ? Quasi-nul.
Quel est le nombre d'écrivains prêts à abandonner leurs projets pour reprendre votre idée ? Quasi-nul.
Par conséquent, quel est le taux de réussite dans le cas où un écrivain débutant plagie votre travail ET arrive à le publier ? Quasi-quasi-nul.
Comme le dit l'adage, l’imitation est la forme ultime de la flatterie. Sinon, je te recommande COPYRIGHT © FRANCE. Il s'agit du service le plus sûre et le plus utilisée. Cela dit, même un dépôt n'empêchera pas quelqu'un de plagier ton travail. Mais, il est bien une preuve que tu es bien l'auteur de l'œuvre déposée.
Je te recommande aussi cet article qui expose les conseils pour créer un blog d'auteur.
Posons-nous les questions suivantes :
Qui est le public de votre blog ? Des écrivains, des lecteurs.
Quel est le taux de romans commencés PUIS finis ? Quasi-nul.
Quel est le nombre d'écrivains prêts à abandonner leurs projets pour reprendre votre idée ? Quasi-nul.
Par conséquent, quel est le taux de réussite dans le cas où un écrivain débutant plagie votre travail ET arrive à le publier ? Quasi-quasi-nul.
Comme le dit l'adage, l’imitation est la forme ultime de la flatterie. Sinon, je te recommande COPYRIGHT © FRANCE. Il s'agit du service le plus sûre et le plus utilisée. Cela dit, même un dépôt n'empêchera pas quelqu'un de plagier ton travail. Mais, il est bien une preuve que tu es bien l'auteur de l'œuvre déposée.
Je te recommande aussi cet article qui expose les conseils pour créer un blog d'auteur.
Des conseils pratiques pour écrire un roman à l'intention des débutants
- FoxHound
Je pense que je rajouterais également que même si ton œuvre est ©, rien n’empêche quelqu'un de reprendre un tout petit bout de ce que tu as écrit, de le changer un peux et de l'utiliser. Tu vois ce que je veux dire ? Tokien il a mit des elfes dans ses romans, l'idée a été reprise plein de fois. Et je suis même pas sur qu'il soit l'inventeur de l'elfe grand et beau comme on le connait a la place du petit lutin des légendes scandinaves.
La ou une personne peux te piquer ton projet c'est si tu l'a posté en entier et qu'il ne reste rien a corriger, mais dans ces cas là, je pense qu'il serait plus judicieux que tout ça soit chez des éditeurs plutôt que sur un blog. Dans un premier temps.
Ce n'est que mon avis, moi non plus je n'aime pas à me dire que quelqu'un pourrait me piquer une idée et se l'approprier afin d'en vivre ^^'
La ou une personne peux te piquer ton projet c'est si tu l'a posté en entier et qu'il ne reste rien a corriger, mais dans ces cas là, je pense qu'il serait plus judicieux que tout ça soit chez des éditeurs plutôt que sur un blog. Dans un premier temps.
Ce n'est que mon avis, moi non plus je n'aime pas à me dire que quelqu'un pourrait me piquer une idée et se l'approprier afin d'en vivre ^^'

Bonsoir et merci pour vos réponses !
@paul : ok, je vais relativiser le risque de plagiat et merci pour le lien vers l'article et le site de copyright.
@foxhound : s'inspirer de l'idée de quelqu'un (comme les elfes de Tolkien), je crois qu'on fait tous ça, en en ayant plus ou moins conscience, mais c'est normal de se nourrir de ce que les autres écrivent et imaginent ;-) En tout cas, ça ne me dérange pas si quelqu'un s'inspire de mes idées. Mais effectivement, je ne veux pas qu'on me fauche les écrits que je publierai gratuitement sur le blog et qui seront entiers sans rien à corriger... J'en publierai aussi d'autres payants en auto-édition (j'en assurerai donc le copyright moi-même).
Bonne soirée,
Jérémie
@paul : ok, je vais relativiser le risque de plagiat et merci pour le lien vers l'article et le site de copyright.
@foxhound : s'inspirer de l'idée de quelqu'un (comme les elfes de Tolkien), je crois qu'on fait tous ça, en en ayant plus ou moins conscience, mais c'est normal de se nourrir de ce que les autres écrivent et imaginent ;-) En tout cas, ça ne me dérange pas si quelqu'un s'inspire de mes idées. Mais effectivement, je ne veux pas qu'on me fauche les écrits que je publierai gratuitement sur le blog et qui seront entiers sans rien à corriger... J'en publierai aussi d'autres payants en auto-édition (j'en assurerai donc le copyright moi-même).
Bonne soirée,
Jérémie
Hello,
Moi j'ai déposé mes romans chez eux. 10 €, c'est pas grand' chose et si effectivement ça ne sert à rien, ça rassure quand même un peu... :mrgreen:
A+
Moi j'ai déposé mes romans chez eux. 10 €, c'est pas grand' chose et si effectivement ça ne sert à rien, ça rassure quand même un peu... :mrgreen:
A+