Continuer mon récit entre stress et boule au ventre... [Résolu]

Posez ici vos questions à propos de la motivation et de l'inspiration.
Aileraiesser

Continuer mon récit entre stress et boule au ventre... [Résolu]

Message par Aileraiesser »

Bonjour

Je n'arrive plus à écrire.

Au mois d’août dernier, j'ai eu une énorme période de motivation, je me suis lancé dans une histoire qui me tenait à cœur, écrivant plusieurs chapitres par semaine. Je les postais sur un site au fur et à mesure, j'ai commencé à avoir des avis, des lecteurs, globalement c’était très très positif.

Et puis vers la rentré plus rien, motivation envolée...9 chapitres, mais impossible de commencé le 10e.

Depuis j'ai tenté a plusieurs reprises de continuer, mais a chaque fois j’écris quelques lignes, j'ai une énorme angoisse, la boule au ventre et limite les mains qui tremblent...

Pourtant, le plus frustrant c'est que je continue à avoir des idées, je sais quelle sera la fin, il ne me reste plus qu'à écrire...mais pas moyen.
Le pire dans tout ça, c'est de savoir que j'ai déçu ceux qui attendaient la suite avec impatience.

Enfin bref, j'aimerai savoir qui a été confronté à un problème similaire, et si vous avez réussi a surmonter ce stress.
Modifié en dernier par Kiwano le 12 nov. 2021 09:35, modifié 1 fois.
Raison : Question résolue
brune-el

Re: Continuer mon récit entre stress et boule au ventre...

Message par brune-el »

Alors n'insiste pas, note tes idées sur un cahier. Relis ce que tu as déjà écrit. Les commentaires reçus étaient bons ou mauvais ? Cela peut provenir de cela.
Aileraiesser

brune-el a écrit :Les commentaires reçus étaient bons ou mauvais ? Cela peut provenir de cela.
Ils étaient bons, c'est ça le pire, c'est que je prenait de plaisir a écrire cette histoire, et savoir que d'autres personnes avaient elles aussi plaisir a lire, ça aurait du me motiver non ?
Aur
Membre

Message par Aur »

Je pense que c'est justement le fait de vouloir te hâter et de savoir qu'on t'attend qui te bloque. Essaie simplement de relativiser (pas grave si tu ne finis pas maintenant ! Tu as toute ta vie, y a pas de raison de te stresser et de vouloir te forcer. Tu peux meme passer à autre chose en attendant. No stress!).
"A moins que vous ne soyez une pizza, la réponse est oui : je peux vivre sans vous."- Bill Murray.
Aileraiesser

En fait, je pense que j'ai commis l'erreur de commencer à poster mon histoire avant de l'avoir fini, mais c'est souvent comme ça, j'ai tellement hâte de savoir ce que les gens en pensent que je poste le chapitre alors qu'il est à peine terminé...

Il faudrait que j’écrive tout dans mon coin et que je poste le récit complet...mais je n'arrive pas à m'y résoudre.
Nemi
Membre

Message par Nemi »

Sans doute que les commentaires ont eu un effet inverse.
Cela t'as mis la pression, tu veux bien faire et ne pas décevoir. C'est ce qui t'as peut-être bloqué.

Comme mentionné, tu as le temps. Ne te presse pas et vas-y tranquillement.
"Je n'ai pas échoué. J'ai simplement trouvé 10.000 solutions qui ne fonctionnent pas." Thomas Edison
Być albo nie być, to jest pytanie.
julietrichet
France

Message par julietrichet »

Ne te décourage pas . Ne force pas . laisse toi juste inspirer , sans forcer . N'essaye pas d'écrire en forçant. fais toi plaisir. j'ai connu un peu sa derniers temps.
Tant de chose à vivre , encore plus à écrire.
Mon blog : https://lemon-dede-julie.fr/
ileana
Fiche de présentation : www.ecrire-un-roman.com/forum-ecriture/ ... 422#p20422

Message par ileana »

Idem que les autres... Je pense qu'écrire doit rester un moment de plaisir! Si ce n'est plus le cas, peut-être devrais-tu prendre un moment pour toi! Ça permet de reprendre son souffle, parfois.

Ecrire les idées sur un cahier peut être pas mal.

Ecrire les chapitres dans le désordre (je ne l'ai jamais fait, mais je sais que quelque-uns fonctionnent ainsi). Si tu as déjà la fin bien en tête, pourquoi ne pas l'écrire? Ça peut peut-être te servir de déclique.

Et puis, surtout, tu as le temps. Tu peux en profiter pour vivre l'histoire dans ta tête, peaufiner chaque détail... Bref, que ce moment sans encre soit tout aussi agréable qu'un moment avec! ;)
Iléana

Mes romans et mes nouvelles en lecture libre sont dispo : ici
kiraya
Fiche de présentation : [url=http://www.ecrire-un-roman.com/forum-ecriture/viewtopic.php?f=9&t=2417&p=17836#p17836]kiraya[/url]

Message par kiraya »

J'ai connu ça. Sans jamais avoir poster mes textes.
J'ai écris les 9 premiers chapitres et puis ... malgré la fusions d' idées, le plan, le synopsis, ... ça n'allait tout simplement plus.
Mon conseil personnelle c'est de tout simplement discuter de ton récit avec une personne extérieure à ton histoire. Parles lui, racontes lui ton histoire, laisse la te poser les questions qui lui viennent en tête bref, discutez-en et ensuite tu verras que ta motivation reviendra. Courage, si j'ai réussi a reprendre mon roman, tu en est tout aussi capable !

Ca irait, fais toi confiance !
<3 Ma page auteur (Facebook) ICI

:* Mon groupe d'entraide entre auteurs (Facebook) & aide à l'écrit : ICI
Gwen
Fiche de présentation : [URL=http://www.ecrire-un-roman.com/forum-ecriture/viewtopic.php?f=9&t=4640]Gwen[/URL]

Message par Gwen »

Bon, je vais essayer de ne pas faire de doublons:
je suis aussi comme ça j'aime bien avoir des avis au fur à mesure sans que l'histoire ne soit finie
Récemment j'ai eu un break de motivation et inspirations malgré les idées et le plan... je sais que des gens attendent mais tant pis j'ai laissé comme ça en me contentant de noter de temps en temps certaines idées fugaces

Je suis passé à autre chose, j'ai entamé un autre projet, j'ai orienté mon temps libre vers ma guitare, des films, la musique...
Et ça a duré quelques temps mais tout d'un coup ça s'est débloqué, j'ai tout repris et c'est sorti d'un coup

Donc n'essaye pas d'en faire des tonnes, ne te focalise pas sur un aspect précis de ce que tu crées: tu écris pour toi avant tout! Si ça ne le fait pas he bien tant pis passe à autre chose et reviens y plus tard, il n'y a pas de formule magique :)
Cependant on dit que l'appétit vient en mangeant et parfois pour écrire c'est pareil, lancer quelques phrases (même si ça n'a aucun rapport avec ton histoire suivie) peut aider à en débloquer d'autres, laissant les mots couler, et de fil en aiguille ça peut t'amener à écrire à nouveau ton projet :)

Ce ne sont que des pistes tirées de mon vécu mais ça t'aidera peut être :)
The Prescient, the Nascent the quotient
The Cystic, symbolic, condition
Egregious, replete with These lesions
Succumb to the selfish creation
Verrouillé