Je me pose souvent ces deux questions là. Où dois-je écrire ? Sur un logiciel de pc ou alors sur une feuille blanche lignée ? Personnellement j'utilise Word et ce logiciel me convient très bien. Maintenant, je ne sais pas si cela est le meilleure mais j'aime bien pour le conteur de mots, voir un peu où j'en suis. Je n'aime pas trop écrire sur des feuilles blanches ou juste alors pour noter mes idées. Et vous, avez-vous quelque chose à me conseiller ?
Mon autre question est quand dois-je écrire ? J'ai peur qu'en écrivant trop sur une journée mon envie d'écrire disparaisse. C'est un peu bête mais cela m'est déjà arrivé une fois. J'avais écris plusieurs chapitres en une journée et le lendemain je n'avais plus du tout envie d'écrire. Je devrais m'organiser un horaire mais je ne sais pas comment faire...
Help !
Où écrire et quand écrire ? [Résolu]
- Aurore21
- Fiche de présentation : L'écriture est comme une drogue pour moi. C'est une passion, j'aime écrire que ce soit sur un ordinateur ou sur une feuille de papier. Je peux passer des heures devant une feuille avec mon stylo en main. Nous pouvons nous exprimer sans pour autant parler, ce qui est pour moi extraordinaire.
Où écrire et quand écrire ? [Résolu]
Modifié en dernier par Kiwano le 12 nov. 2021 09:38, modifié 1 fois.
Raison : Question résolue
Raison : Question résolue
«Je crois ce que je dis, je fais ce que je crois.» - Victor Hugo
- Nemi
- Membre
Re: Où écrire et quand écrire ?
Tu peux bien évidemment te donner des objectifs: un nombre de caractères, de mots, de chapitres limite en un certain délai.
Mais il ne faut pas se forcer à écrire juste pour écrire. Il faut que l'envie soit là.
Si tu as des périodes fastes, profites-en pour en faire le plus possible, maximise ta motivation.
Et lorsque l'envie n'est plus là, ressource-toi, laisse l'écriture un peu de côté, fais ce que tu as à faire, ce que tu aimes faire.
Je ne suis pas des plus avisés mais c'est ce que je te conseillerais.
Pour ta première question:
Privilégie le support dans lequel tu es le plus à l'aise.
Tout simplement
Mais il ne faut pas se forcer à écrire juste pour écrire. Il faut que l'envie soit là.
Si tu as des périodes fastes, profites-en pour en faire le plus possible, maximise ta motivation.
Et lorsque l'envie n'est plus là, ressource-toi, laisse l'écriture un peu de côté, fais ce que tu as à faire, ce que tu aimes faire.
Je ne suis pas des plus avisés mais c'est ce que je te conseillerais.
Pour ta première question:
Privilégie le support dans lequel tu es le plus à l'aise.
Tout simplement

— "Je n'ai pas échoué. J'ai simplement trouvé 10.000 solutions qui ne fonctionnent pas." Thomas Edison
Być albo nie być, to jest pytanie.
Być albo nie być, to jest pytanie.
- Zihann
Coucou Aurore,
Pour répondre à ta première question, je pense comme Nemi, utilise le support avec lequel tu es le plus à l'aise.
Quand écrire ? En ce qui me concerne, je privilégie la régularité à la quantité, du moins, j'essaie. Je préfère écrire un petit peu tous les jours que beaucoup une fois par semaine. Je pense aussi qu'il y a un risque de saturation quand on y va trop fort. De plus, à se plonger tous les jours dans son histoire, on ne risque pas de perdre le fil. Maintenant, je ne fais pas une fixation là-dessus, je ne compte pas mes pages, si un jour pour une raison ou l'autre je n'ai pas pu écrire, je ne tente pas d'écrire le double le lendemain. Par contre, si un jour, ça "vient" bien, je reste parfois jusqu'à fort tard devant mon PC.
Voilà, tu auras peut-être des avis plus "pro", mais je t'explique ma façon de faire, celle qui me convient. Peut-être que ça ne te conviendra pas. Il faut parfois tâtonner un peu avant de trouver son rythme.
Bon courage
Pour répondre à ta première question, je pense comme Nemi, utilise le support avec lequel tu es le plus à l'aise.
Quand écrire ? En ce qui me concerne, je privilégie la régularité à la quantité, du moins, j'essaie. Je préfère écrire un petit peu tous les jours que beaucoup une fois par semaine. Je pense aussi qu'il y a un risque de saturation quand on y va trop fort. De plus, à se plonger tous les jours dans son histoire, on ne risque pas de perdre le fil. Maintenant, je ne fais pas une fixation là-dessus, je ne compte pas mes pages, si un jour pour une raison ou l'autre je n'ai pas pu écrire, je ne tente pas d'écrire le double le lendemain. Par contre, si un jour, ça "vient" bien, je reste parfois jusqu'à fort tard devant mon PC.
Voilà, tu auras peut-être des avis plus "pro", mais je t'explique ma façon de faire, celle qui me convient. Peut-être que ça ne te conviendra pas. Il faut parfois tâtonner un peu avant de trouver son rythme.
Bon courage
"Luciole" est disponible sur Amazon
http://www.amazon.fr/Luciole-Genevi%C3% ... B0153VEL4Q
La version papier est désormais disponible sur mon site
http://plaisirdecrire1.e-monsite.com/pa ... apier.html
http://www.amazon.fr/Luciole-Genevi%C3% ... B0153VEL4Q
La version papier est désormais disponible sur mon site
http://plaisirdecrire1.e-monsite.com/pa ... apier.html
- Aurore21
- Fiche de présentation : L'écriture est comme une drogue pour moi. C'est une passion, j'aime écrire que ce soit sur un ordinateur ou sur une feuille de papier. Je peux passer des heures devant une feuille avec mon stylo en main. Nous pouvons nous exprimer sans pour autant parler, ce qui est pour moi extraordinaire.
Zihann a écrit :Coucou Aurore,
Bon courage
Merci beaucoup pour ta réponse, elle m'est très utile. Je vais sûrement écrire un petit peu tous les jours pour ne pas perdre le fil de mon histoire comme tu me l'as dit. J'ai encore beaucoup d'idées en tête et je ne voudrais pas me précipiter sur mon travail.
Je te remercie encore pour ton avis

«Je crois ce que je dis, je fais ce que je crois.» - Victor Hugo
- Aurore
- Fiche de présentation : Toute petite j'ai apprivoisé le mondes des lettres pour pouvoir ouvrir le temple de la lecture. Avec les années je me suis découvert des facilités avec l'écriture. Désireuse de me surpasser, j'écris beaucoup et couche toutes les idées digne d'exploitation sur le papier. J'aimerais pouvoir un jour arriver à publier toutes ces histoires, donner à voir ces paysage qui n'existent pour l'heure que dans ma tête.
Bonjour,
Pour ce qui est d'écrire sur un PC, c'est pas mal car ça évite les piles de brouillons, ça aide à corriger... Mais il a été prouvé qu'écrire directement un texte sur PC embrouille car on peut être tenter de faire autre chose et surtout, on construit moins bien ses phrases. Donc mieux vaut avoir un plan bien défini avec de s'y jeter corps et âme.
Après, comme il est expliqué un peu partout, tu peut écrire ou au minimum réfléchir à ton roman n'importe où car une situation entraîne des idées qui en entraînent d'autres.
Voilà, j'espère t'avoir éclairée.
Pour ce qui est d'écrire sur un PC, c'est pas mal car ça évite les piles de brouillons, ça aide à corriger... Mais il a été prouvé qu'écrire directement un texte sur PC embrouille car on peut être tenter de faire autre chose et surtout, on construit moins bien ses phrases. Donc mieux vaut avoir un plan bien défini avec de s'y jeter corps et âme.
Après, comme il est expliqué un peu partout, tu peut écrire ou au minimum réfléchir à ton roman n'importe où car une situation entraîne des idées qui en entraînent d'autres.
Voilà, j'espère t'avoir éclairée.
- Aur
- Membre
Pour ma part: plan sur papier (calepin, pour être précise) et écriture sur ordinateur. Je n'arrive tout simplement pas à écrire en quantité sur papier, à cause de mes poignets, c'est beaucoup trop douloureux. Puis, maintenant, je me suis habituée aux facilités offertes par le pc (réécrire facilement, supprimé, rafistoler, compléter etc etc). Je n'arriverais probablement plus à me contenter de la gomme et du crayon
Je n'utilise du papier que pour les plans, pour écrire les premières idées et pour les blocages (je gribouilles dessus quand j'ai un soucis et ça finit par se résoudre comme par magie :D)
Quand écrire: tout les jours. Il faut. Personnellement, si je n'avais pas fait mon projet de 500 mots par jours, je n'aurais jamais fini mon roman, ça j'en suis sûre. Il faut te fixer un but, quelque chose de stable et raisonnable (tu le dépasseras dans tes périodes d'inspiration et ça te motiveras encore plus!). Et tout les jours ou presque, c'est important.

Quand écrire: tout les jours. Il faut. Personnellement, si je n'avais pas fait mon projet de 500 mots par jours, je n'aurais jamais fini mon roman, ça j'en suis sûre. Il faut te fixer un but, quelque chose de stable et raisonnable (tu le dépasseras dans tes périodes d'inspiration et ça te motiveras encore plus!). Et tout les jours ou presque, c'est important.
"A moins que vous ne soyez une pizza, la réponse est oui : je peux vivre sans vous."- Bill Murray.