Je voulais savoir si vous écrivez vos histoires plutôt au présent ou au passé.
Personellement je préfère le passé parce qu'à vrai dire, je n'arrive pas à écrire au présent ... :? Je ne sais pas pourquoi mais à chaque fois que j'essaie, je bloque ...
à quel temps écrire
-
à quel temps écrire
"la vida es sueno, y los suenos suenos son" Calderon
Mon roman : http://www.monpetitediteur.com/librairi ... 2342012231
Ma page auteur : https://www.facebook.com/pages/Lorene-M ... page_panel
Mon roman : http://www.monpetitediteur.com/librairi ... 2342012231
Ma page auteur : https://www.facebook.com/pages/Lorene-M ... page_panel
- patrickonte
Re: à quel temps écrire
Ta position est un peu confuse .
Si tu préfères c'est que tu fais un choix.
Si tu ne sais pas , c'est que tu es contrainte.
Dans tous les cas figures l'important c'est que tu sois à l'aise dans ton "temps".
Pour le plaisir de faire de la psycho de comptoir, je dirai que peut être que l'écriture ne se fait pas pour toi en immersion totale.
Tu veux garder le contrôle en mettant une bulle temps. Pour vérifier essaie d'écrire au futur !
C'était la minute de Ménie Grégoire. ;-)
PK
Si tu préfères c'est que tu fais un choix.
Si tu ne sais pas , c'est que tu es contrainte.
Dans tous les cas figures l'important c'est que tu sois à l'aise dans ton "temps".
Pour le plaisir de faire de la psycho de comptoir, je dirai que peut être que l'écriture ne se fait pas pour toi en immersion totale.
Tu veux garder le contrôle en mettant une bulle temps. Pour vérifier essaie d'écrire au futur !
C'était la minute de Ménie Grégoire. ;-)
PK
"On mesure l'intelligence d'un individu à la quantité d'incertitudes qu'il est capable de supporter." Kant
- Mario
- Administrateur
C'est simple.
Tu écris ton texte au passé.
Puis tu le mets au présent, et tu observes l'effet produit.
Pareil si tu écris à la 1ère personne.
Tu mets ensuite à la 3e personne.
Pour les nouvelles, j'écris au passé, mais pour les romans, c'est au présent.
Le passé semble plus fluide, plus coulant, il y a comme une petite distance entre le moment où on écrit et la scène à écrire, une sorte de recul agréable (qu'on retrouve à la lecture). Les phrases semblent ruisseler avec facilité. La réalité semble adoucie. L'action nous invite poliment à la suivre. Le lecteur peut prendre le temps de grignoter son plateau repas.
Le présent, est plus direct, c'est le direct par excellence, la réalité est plus sèche, plus brutale, mais aussi plus épurée, comme une image en haute définition. L'action nous prend au collet et nous entraîne de force dans les scènes. Le lecteur avale speed son plateau repas.
C'est du moins l'effet que ça me fait. A vous de décrire vos sensations. 8-)
Tu écris ton texte au passé.
Puis tu le mets au présent, et tu observes l'effet produit.
Pareil si tu écris à la 1ère personne.
Tu mets ensuite à la 3e personne.
Pour les nouvelles, j'écris au passé, mais pour les romans, c'est au présent.
Le passé semble plus fluide, plus coulant, il y a comme une petite distance entre le moment où on écrit et la scène à écrire, une sorte de recul agréable (qu'on retrouve à la lecture). Les phrases semblent ruisseler avec facilité. La réalité semble adoucie. L'action nous invite poliment à la suivre. Le lecteur peut prendre le temps de grignoter son plateau repas.
Le présent, est plus direct, c'est le direct par excellence, la réalité est plus sèche, plus brutale, mais aussi plus épurée, comme une image en haute définition. L'action nous prend au collet et nous entraîne de force dans les scènes. Le lecteur avale speed son plateau repas.
C'est du moins l'effet que ça me fait. A vous de décrire vos sensations. 8-)
Moi, j'écris au présent car j'ai de sérieuses lacunes avec les temps grammaticaux ! mais depuis que je commente, je révise. J'ai aussi ressorti le petit "guide de grammaire, toutes les règles indispensables" de chez Hachette. C'est génialflowrida a écrit :Je voulais savoir si vous écrivez vos histoires plutôt au présent ou au passé.
Personellement je préfère le passé parce qu'à vrai dire, je n'arrive pas à écrire au présent ... :? Je ne sais pas pourquoi mais à chaque fois que j'essaie, je bloque ...