Bonsoir,
Voilà, dans l'histoire que j'écris, différents rebondissements se succèdent, sur plusieurs années, et je me demandais si certains n'étaient pas trop "gros" pour le récit. J'ai cette impression d'avoir des malheurs principaux qui régissent la vie de mes personnages du genre "impossibles à avoir dans une vraie vie". Je ne sais pas si vous voyez de quoi je veux parler et si ça vous est déjà arrivé. J'ai l'imagination fertile et je m'inspire de pas mal de situations que j'aime parfois retranscrire, mais tout en un seul roman, ça fait peut être beaucoup.
Mes personnages principaux sont des jumeaux. L'un des deux, Nathan, a été agressé sexuellement lorsqu'il avait 9 ans, donc évidemment ça bouleverse toute sa vie, et je me base principalement sur ça lors de sa rencontre avec un autre garçon qui tombera amoureux de lui, Hayden. Je tiens vraiment à aborder ce sujet donc jusque là rien ne change. Sauf que, d'une manière globale et rapidement résumée, le fils de l'agresseur retrouve Nathan et étant tout aussi fou que son père, séquestre Hayden pour attirer Nathan dans ses filets. Ce premier gros rebondissement m'est très utile pour le changement psychologique de mes personnages, j'aime jouer là dessus. Sauf que pour la suite, j'ai imaginé le couple Nathan/Hayden qui se sépare, la meilleure amie d'Hayden qui couche avec lui et qui tombe enceinte d'un petit Sasha dont Hayden va s'occuper.
Je projette l'histoire quelques années plus tard avec la relation père/fils d'Hayden et Sasha (la mère l'a abandonné à la naissance) et le retour de Nathan. Après que tout soit redevenu tout beau tout rose, c'est là que ça devient trop "énorme" pour moi mais pourtant utile. Hayden et Sasha partent en vacances, et là, tsunami. Sasha aura la jambe brisée et des problèmes pour marcher toute sa vie ainsi qu'une peur de l'eau qui relève du maladif. Et quelques années plus tard, Sasha tombera amoureux d'une jeune fille qui a une leucémie, mais qui se fera tuer lors d'une fusillade dans leur lycée. Ca aussi, bien entendu, ça changera le caractère de mon petit Sasha.
Bref, déjà l'histoire est longue, mais je la trouve incomplète sans l'évolution de Sasha. Je sais que ces gros rebondissements n'arrivent pas qu'à un seul personnage mais tout ça rassemblé en une seule histoire ça me semble quand même "incroyable". J'aime torturer mes personnages mais je me dis qu'à ce point... Pourtant, je n'arrive pas à les voir sans ces évènements, et se trouvant être des choses qui m'ont particulièrement marquées à un moment de ma vie, je me dis quand même "pourquoi pas"...
Des avis sur tout ça? Des conseils, critiques? Le même problème?
Rebondissements trop lourds... [Résolu]
- Jules
- Fiche de présentation : [url=http://www.ecrire-un-roman.com/forum-ecriture/viewtopic.php?f=9&t=2722]Jules[/url]
Rebondissements trop lourds... [Résolu]
Modifié en dernier par Kiwano le 15 nov. 2021 16:47, modifié 1 fois.
Raison : Question résolue
Raison : Question résolue
“Words are, in my not so humble opinion, our most inexhaustible source of magic, capable of both inflicting injury and remedying it.” A. Dumbledore
- Chamunda
Re: Rebondissements trop lourds...
Je me permet de te répondre parce que ton sujet m'a interpellée.
Je fais partie de ces gens qui disent "Non mais sérieux? Tout ça en une vie? Même sur 10 générations c'est peu probable!" Quand trop de rebondissements interviennent.
Très honnêtement dans ton histoire ils leur arrive tout ou presque, mais en même temps ... http://www.mystere-tv.com/malchance-qua ... v2017.html
C'est toi qui voit, si toutes ces catastrophes ont leur raison et une utilité pourquoi pas. Tu feras lire l'histoire terminée et tu verras le ressenti des lecteurs :D
Je fais partie de ces gens qui disent "Non mais sérieux? Tout ça en une vie? Même sur 10 générations c'est peu probable!" Quand trop de rebondissements interviennent.
Très honnêtement dans ton histoire ils leur arrive tout ou presque, mais en même temps ... http://www.mystere-tv.com/malchance-qua ... v2017.html

C'est toi qui voit, si toutes ces catastrophes ont leur raison et une utilité pourquoi pas. Tu feras lire l'histoire terminée et tu verras le ressenti des lecteurs :D
Nous sommes dans une bibliothèque ! Quelle meilleure arme que celle des mots ?!
http://www.ecrire-un-roman.com/claire/
http://www.ecrire-un-roman.com/claire/
- Mario
- Administrateur
Je dirai que certaines histoires réelles sont hallucinantes, donc en se basant dessus, tu n'en feras jamais assez trop. Le problème ce n'est pas d'en rajouter, mais d'alterner les moments d’accalmie avec les moments de tempête, en créant une ambiance et en montrant la vie de tes personnages. Après il faut bien définir le thème, ce que tu veux exprimer et prouver à travers eux. Et donc définir le pitch sur lequel tout s'articulera. Quelle est la question qui se pose au début, après le premier événement douloureux, et quelle est la réponse à la fin, ce que les personnages auront appris,donc la révélation de leur vie ? Une fois cela au point, tu verras tout le déroulement de ton histoire avec une plus grande clarté et tu sauras quoi mettre et ne pas mettre.
- ileana
- Fiche de présentation : www.ecrire-un-roman.com/forum-ecriture/ ... 422#p20422
Salut Jules;
J'ai l'impression que tous ces rebondissements te tiennent très à coeur. J'aurais donc tendance à dire qu'ils sont importants pour l'histoire et son évolution. Si ton écriture est fluide et que tu arrives à retranscrire vraiment le changement psychologique de tes personnages après ces drames, je pense que tu peux tout laisser. Après tout, on n'est pas né sous la même étoile. Chaque personne à son lot de malheurs plus ou moins gros.
As-tu déjà écris ton roman? Si oui, ce serait peut-être intéressant de le ranger quelques temps, puis de le relire. Comme ça tu auras + de recul, et peut-être que tu te rendras compte que les scènes qui te paraissent trop "grosses" sont finalement très bien...
Si tu es en cours d'écriture... Eh bien, écris! Fini ton roman, vois comment tu insères les scènes, etc. Peut-être changeront-elles (certainement même) et les questions que tu te poses maintenant n'auront plus lieu.
Mon avis, la seule chose qui m'a paru un peu grosse c'est la petite-amie de Sasha qui a une leucémie et qui se fait tuer au lycée. J'aurais choisi soit l'un, soit l'autre. Mais, je le répète, pour avoir un jugement vraiment sensé, je pense qu'il faudrait lire le roman en entier...
Voilà, je ne sais pas trop si je t'ai aidé!
J'ai l'impression que tous ces rebondissements te tiennent très à coeur. J'aurais donc tendance à dire qu'ils sont importants pour l'histoire et son évolution. Si ton écriture est fluide et que tu arrives à retranscrire vraiment le changement psychologique de tes personnages après ces drames, je pense que tu peux tout laisser. Après tout, on n'est pas né sous la même étoile. Chaque personne à son lot de malheurs plus ou moins gros.
As-tu déjà écris ton roman? Si oui, ce serait peut-être intéressant de le ranger quelques temps, puis de le relire. Comme ça tu auras + de recul, et peut-être que tu te rendras compte que les scènes qui te paraissent trop "grosses" sont finalement très bien...
Si tu es en cours d'écriture... Eh bien, écris! Fini ton roman, vois comment tu insères les scènes, etc. Peut-être changeront-elles (certainement même) et les questions que tu te poses maintenant n'auront plus lieu.
Mon avis, la seule chose qui m'a paru un peu grosse c'est la petite-amie de Sasha qui a une leucémie et qui se fait tuer au lycée. J'aurais choisi soit l'un, soit l'autre. Mais, je le répète, pour avoir un jugement vraiment sensé, je pense qu'il faudrait lire le roman en entier...
Voilà, je ne sais pas trop si je t'ai aidé!
- Jules
- Fiche de présentation : [url=http://www.ecrire-un-roman.com/forum-ecriture/viewtopic.php?f=9&t=2722]Jules[/url]
Haha mon dieu, me semble que j'avais déjà entendu parler de la vie de ce pauvre homme. On aurait écrit l'histoire de ce gars que personne ne l'aurait trouvée crédible!Chamunda a écrit : Très honnêtement dans ton histoire ils leur arrive tout ou presque, mais en même temps ... http://www.mystere-tv.com/malchance-qua ... v2017.html![]()

Merci de ta réponse, je vais continuer sur ma lancée, j'en suis qu'au début, j'aurais le temps de changer d'avis ou d'imaginer quelque chose de nouveau qui sait! ^^
Effectivement, il y aura pas mal de temps entre ces évènements puisque je désire surtout me pencher sur leurs répercussions physiques, psychologiques et sur les changements opérés dans leur vie. Par contre je ne sais pas si j'ai réellement un thème, une envie de prouver quelque chose, c'est plus centré sur la relation entre les personnages et celle qu'ils ont avec eux mêmes, je ne cherche pas spécialement à interpeller le lecteur. Pas à ce niveau là du moins. Plus sur l'histoire de Nathan et Hayden, qui sont deux hommes et parce que l'homosexualité est un thème que je désire défendre, et également sur d'autres aspects de l'histoire, d'autres détails, mais les rebondissements ne sont là que pour forger mes personnages et leurs relations. Mais je vais me pencher sur ce que tu m'as dit Mario, merci pour tes conseils!Mario a écrit : Après il faut bien définir le thème, ce que tu veux exprimer et prouver à travers eux. Et donc définir le pitch sur lequel tout s'articulera. Quelle est la question qui se pose au début, après le premier événement douloureux, et quelle est la réponse à la fin, ce que les personnages auront appris,donc la révélation de leur vie ? Une fois cela au point, tu verras tout le déroulement de ton histoire avec une plus grande clarté et tu sauras quoi mettre et ne pas mettre.
Ileana, tu as raison, comme j'ai dit ces rebondissements, je ne les vois pas autrement parce qu'ils conduisent mes personnages à grandir, évoluer. Mais je pensais aussi que le combo leucémie/fusillade était un peu trop. En tout cas merci de tes conseils, je n'ai pas encore terminé d'écrire, j'en suis loin même, mais vos avis m'aident beaucoup pour continuer sans m'inquiéter des péripéties!

“Words are, in my not so humble opinion, our most inexhaustible source of magic, capable of both inflicting injury and remedying it.” A. Dumbledore
- kiraya
- Fiche de présentation : [url=http://www.ecrire-un-roman.com/forum-ecriture/viewtopic.php?f=9&t=2417&p=17836#p17836]kiraya[/url]
La vie de certaines personnes est remplie du début à la fin de rebondissements aussi incroyable que réelle, je connais personnellement des personnes dans mes proches, qui ont connu des existences très .... meublées si je puis dire.
Tout dépend comment tu décris les scènes, mais si tu tiens à tout les détails, pour plus de fluidité pourquoi pas écrire en deux tomes ?
Tout dépend comment tu décris les scènes, mais si tu tiens à tout les détails, pour plus de fluidité pourquoi pas écrire en deux tomes ?
- Jules
Merci pour ta réponse! C'est ce que je pensais faire, deux tomes, sinon ça va faire beaucoup trop long et il y a quand même deux "pôles " de l'histoire différents même s'ils se complètent, donc pourquoi pas les séparer!