Sujet de l'ancien forum.
Jean :
Bonjour,
Dans le cadre de l'écriture de mon premier roman, j'essaie d'apporter un maximum de profondeur et de cohérence à mes personnages. Le guide fournit par le site (via la liste de diffusion) est une excellente entrée en matière et permet de définir les principales caractéristiques de chaque personnages, il reste cependant un certain nombre d'aspects qui peuvent être pris en considération pour éviter que les personnages ne soient trop parfaits, totalement neutres ou « hyper » caricaturales. À moins que ce soit le but recherché.
Il serait intéressant de dresser une liste des principaux types de personnalité et des traits de caractère les plus récurrents. Pour que les personnages soient équilibrés. Au sens propre et figuré.
Voici un exemple. Le personnage « Égocentrique ». (Observations basées sur des personnes que j'ai longuement côtoyé

L'Égocentrique :
- a tendance à ne pas reconnaître ses erreurs.
- à s'auto-féliciter du moindre de ses succès.
- est particulièrement susceptible, mais il le cache à tout prix.
- cherche à attirer l'intention des autres, il aime être remarqué, distingué.
- peut se montrer très généreux. Ou particulièrement rancunier.
- n'apprécie pas le travaille en groupe, sauf si il a une place très spéciale au sein de ce groupe.
- etc…
Évidemment c'est sujet à discussion et ça ne fait absolument pas de l'Égocentrique une mauvaise personne qu'il faudrait a tout pris faire disparaître à la fin de votre roman. sf laugh Forum
Je pense que l'on peut mieux développer les interactions sociales d'un personnage et son évolution au cours d'un roman en gardant en tête ses traits de caractère les plus récurrents, pour autant que ceux-ci n'entrent pas en conflit les uns avec les autres.
Voilà, j'espère que vous m'avez lu jusqu'ici. Ce serait intéressant que chacun participe afin que nous puissions dresser une liste pour les différents types de personnalités « remarquables » (ex. l'égocentrique, la timide, le leader, la rebelle, etc.)
Merci d'avance à tous ceux qui participeront.