[Projet] Un roman aventure/science-fiction

Posez ici vos questions à propos de la motivation et de l'inspiration.
Verrouillé
BenjiL

[Projet] Un roman aventure/science-fiction

Message par BenjiL »

Bonsoir les amis,

Je suis nouveau parmi vous, et je signe là mon deuxième message sur ce forum, un message destiné à recueillir vos avis sur, et vous l'aurez compris, un projet d'écriture.

J'envisage en effet de me lancer dans un très lourd travail, celui d'écrire un roman d'aventure science-fiction/fantastique. Un rêve que j'ai depuis longtemps de vivre ma propre aventure à travers ma propre histoire, mes propres personnages, ma propre intrigue.

Seulement, je me rends compte de la difficulté que cela représente, et j'ai donc besoin de votre aide. J'espère qu'en vous présentant mon idée, cela me permettra d'y voir plus clair et de prendre du recul, aidé par vos commentaires.

________________________________________________________________________________________________________________________

Projet: Roman d'aventure Science-fiction/Fantastique

Remarque: Je ne suis pas particulièrement fan du genre science-fiction, n'étant pas adepte du futurisme, mais j'y ai été conduit un peu malgré moi par l'imagination ou se trouvait au départ mon personnage principal. Une de mes préoccupations est donc de ne pas tomber dans l'extravagance.

Personnage principal: Le héros de cette histoire est un jeune humain (garçon entre 17 et 25 ans; pour que je puisse m'y représenter). Il ignore tout de son passé, ne connaît pas sa famille, et est donc orphelin. Il a été recueilli dans un village, et a grandi auprès d'autres personnages qui l'ont élevé comme leur fils (Père et mère adoptive, frères et soeurs).
Le héros dispose de facultés étranges dont il ignore la provenance, avec lesquelles il a grandi, et qui font l'étonnement de son environnement. Une très forte résistance, des sens aigus (vision, ouïe...), des capacités physiques impressionnantes, et d'autres qualités telles qu'une perception étonnante (instinct, réflexes...), et des compétences qu'il découvre tout au long de l'aventure (il parle plusieurs langues...).
Ce héros fait un rêve répété, et a des brides de souvenirs, mais il découvrira qui il est au cours de l'histoire.
Le héros porte à ses poignets un étrange symbole qu'il n'explique pas.

Remarque: Ce serait donc un roman mettant en scène encore une fois un superhéros aux qualités surprenantes, avec la problématique de savoir qui il est.

Environnement: Le héros vivrait dans un monde post-apocalyptique.
Histoire de la planète: L'année de la naissance du héro, a eu lieu en orbite de cette planète, une très grande bataille spatiale qui a causé une immense déflagration, ce qui aurait réduit la surface de cette planète à l'état post-apocalyptique, où ne survivrait qu'un certain nombre d'habitants devenus nomades (The Postman en quelques sortes). Un certain nombre d'épaves seraient tombées sur la planète, d'où serait notamment issu le héros (et il ne le sait pas encore) mais peut-être d'autres personnages.
Cette planète se situe dans une galaxie qui contient un certain nombre d'autres planètes (à déterminer). Plusieurs de ses planètes appartiendraient à un régime dictatorial (un peu à la Star Wars) très développé, et qui opprimerait les autres peuples.
Sur ces planètes (donc pas sur toute, et pas sur celle d'origine de notre héros), les humains seraient génétiquement modifiés (HGM): ils sont très résistants (maladies, vieillesse, températures...), ont des sens aigus (vision, ouïe, odorat...), des qualités physiques impressionnantes (endurance, force...), et... ils ont tous un symbole au poignet (comme notre héros, on sait maintenant d'où il vient, et comment il est arrivé par erreur sur cette planète reculée dans la galaxie).

Remarque:L'idée des HGM (Humains génétiquement modifiés) est une idée que l'on retrouve de plus en plus en ce moment alors que se pose les questions des biotechnologies. D'ici quelques années, on serait normalement en mesure de modifier les gênes humains pour les rendre plus résistants, comme on le fait déjà pour les plantes (OGM). Sans doute pourra-t-on dans l'avenir diminuer le vieillissement des organes, améliorer l'adaptation thermique, développer les sens, ou même les capacités physiques par les muscles. Pour moi c'est une idée futuriste mais tout-à-fait réaliste puisque le débat est aujourd'hui ouvert sur la question.

Remarque: J'envisage donc de créer tout un monde très cohérent avec des planètes différentes, comprenant civilisations races peuples cultures coutumes, mais aussi des explications politiques, économiques et sociales. (un travail énorme !)

Histoire: L'histoire ou plutôt l'intrigue serait fondée sur l'idée que modifiant les gênes humains, cet empire galactique aurait essayé de contrôler les individus, et dans une volonté de puissance pour opprimer les autres peuples, et conquérir de nouvelles planètes. Programme contre lequel se seraient opposés d'autres humains (appelés la Rébellion). A donc eu lieu la très grande bataille qui décima la rébellion. Les derniers survivants seraient éparpillés dans toute la galaxie, et obligés de se cacher. J'imagine que certains survivants seraient sur la même planète que le héros, et ce seront eux qui mèneront le héros dans sa quête.
Le héros serait lui aussi modifié, mais quant à lui de manière expérimentale. Il aurait été un projet très poussé de création d'un nouveau genre d'humain, une arme en théorie (par l'empire ou la rébellion, c'est à déterminer). Seulement dans cette bataille, cette arme aurait été perdue et personne ne l'aurait plus jamais retrouvé, jusqu'à temps que... C'est l'idée que le héros est l'élu, et le seul à pouvoir sauver la galaxie (et patati et patata ^^). Voilà donc sa quête.

Idées en vrac:
Les humains bénéficieraient d'une technologie intégrée notamment leur offrant un bouclier corporel invisible (à l'image des boucliers spatiaux qu'on voit dans les films). Peut-être une idée de vision particulière (un peu à la Riddick), vision nocturne, ou qui détecte les sources de chaleur.
Chaque civilisation pourraient aussi avoir des compétences particulières .
Star Wars a eu les sabres lasers, alors pourquoi pas les balles téléguidées (à la Wanted, ça rendrait bien au cinéma).

________________________________________________________________________________________________________________________

Voilà donc à peu près l'essentiel des idées que j'ai pu avoir jusqu'à présent. C'est la première fois que je les écrit, et ce fut donc déjà un premier travail.

Je suis très préoccupé à l'idée de créer quelque chose de cohérent, et réaliste (un monde de science-fiction peut tout-à-fait être réaliste). J'ai donc absolument besoin de votre aide pour structurer ces idées, leur trouver des limites, les clarifier...

Et bien sûr, je vous remercie par avance pour votre aide !
Mario
Administrateur
Alsace

Re: [Projet] Un roman aventure/science-fiction

Message par Mario »

Tu dois écrire le pitch (voir les rubriques).
C'est l'histoire concentrée en une phrase, elle doit contenir la clé et le moteur avec l'antagonisme, autour desquels graviteront toutes les scènes. C'est important d'avoir le pitch, car il prouve que tu tiens ton histoire.

Puis définir le thème principal traité. C'est celui que vivra ton personnage. Et que tu traiteras évidemment sous plusieurs formes et dans des situations variées.

Tu dois poser ce qui s'appelle la question dramatique, au début de l'histoire, et apporter une réponse à la fin, selon ta vision des choses. Par exemple : "Le grand amour est-il éternel ?", et après les péripéties vécues de ton personnage, tu répondras par une scène ou un dialogue.

Et définir le but concret de ton personnage. Un seul but, en rapport avec ce qu'il doit vivre et réaliser. Ce sera le fil directeur de ton intrigue. Ajoute un but abstrait, en général c'est la recherche du bonheur.

N'oublie pas de préciser la back story (s'il y en a une), c'est le plus important vécu par le personnage avant que l'histoire ne commence, qui est parfois à l'origine de ce qu'il lui arrive, et qu'on retrouvera au cours de ses aventures.

Aussi pose-toi toujours pour l'ensemble de ton histoire, les chapitres et les scènes les questions : Qui ? Quoi ? Quand ? Où ? Pourquoi ? Comment ?
Luos

Re: [Projet] Un roman aventure/science-fiction

Message par Luos »

Pour mon roman que je suis après pondre, j'ai procédé avec des plans. J'ai tout mis mes personnages principaux (ainsi que plusieurs autres) sur papier avec une description de leurs traits physiques et traits de caractères. Puis, j'ai fait la même chose avec les événements que je voulais dans mon histoire. Par exemple, j'ai 12 pages de personnages, 10 pages d'actions/étapes de mon histoire dans l'ordre chronologique des événements, une carte (fait à la main) pour mes villes et territoires et une description de chaque lieux/ville/pays avec leurs coutumes particulières. Ceci permet de bien situer chacun des événements avec chacun des personnages sans faire des choses illogiques (genre aujourd'hui X est grand et blond, demain X est gros et noir). Bien sûr, tout reste toujours flexible. Ton scénario va évoluer avec le temps, tu vas trouver d'autres idées, d'autres twists dans ton intrigue. Le plus dur, dans mon cas, c'est de savoir choisir les idées!

Comme dit Mario, savoir le but de ton histoire est très important. Si tu trouves le pitch, tu trouve la voie à suivre pour le reste de ton histoire. Tu trouves le ton. Comme la sonorité d'une symphonie, tu suis un but précis.

Aussi, pour me contre-vérifié, j'ai souvent regardé sur internet "comment écrire du Fantasy/SCfi/etc" et je suis tombé sur des listes de clichés. J'ai trouvé cela pertinent de voir si mon histoire entrait dans les clichés des genres. Par contre, on peut tout de même utiliser un cliché et le mettre à notre sauce. Il faut juste être bon dans la mise en contexte de notre récit.

Bref, c'est ma méthode d'écrire. C'est long et fastidieux par contre. En espérant que cela t'aide!
Verrouillé