Révolution !

Vous pouvez poser ici vos questions à propos du cadre de votre histoire.
Verrouillé
MiniWriter

Révolution !

Message par MiniWriter »

Bonjour,
Alors voilà, je vous avais déjà embêtés avec mon vampire toxico, et maintenant, je vous annonce que ce même vampire, sa copine, sa famille, enfin tous les personnages des deux premiers tomes de mon bouquin et quelques autres ont décidé de faire la Révolution !
Les causes : une sorcière de mille ans psychopathe qui est revenue à la vie en tuant l'un des personnages principaux et a maintenant asservi la moitié de la population humaine et non-humaine de la Terre, rien que ça ! Donc, les amis et la famille du personnage tué décident de mettre en place une résistance et de virer la sorcière à coups de pieds au derrière, mais quand on n'a pas mille ans et qu'on est mortel, ça le fait moyennement.
Donc, j'ai déjà la situation bien en tête, le problème c'est : comment décrire la période de chaos total qui marque la prise de pouvoir, les descentes dans les rues, l'organisation de la résistance... ?

Merci de votre aide !
Mario
Administrateur
Alsace

Re: Révolution !

Message par Mario »

C'est pas de la petite scène avec l'héroïne recroquevillée dans un placard et qui psychote sur sa vie, là c'est carrément du blockbuster, de la grosse scène à la Hollywood, avec des centaines de figurants et tout le ramdam.

La difficulté sera d'organiser la partie développement de l'histoire en scènes captivantes, là il faudrait voir des séries comme "V", tu as les vidéos de "mai 68" sur Youtube, sinon inspire-toi de la Révolution Française (Wikipedia), et de toutes les révolutions en général.

Je suppose que la sorcière finira par être vaincue, donc trouve comment elle le sera, et de quelle façon. Tu auras forcément quelques scènes d'affrontements avec des copains de la sorcière. Le truc c'est de tout placer de façon logique et qui s'enchaîne bien.
MiniWriter

Message par MiniWriter »

Le truc, c'est que je connais la fin, comment ma sorcière va être vaincue (enfin, sorcière n'est pas le mot exact, magicienne serait plus approprié ;) )
Je connais le début aussi, les causes, comment tout ça est amené, aucun problème.
C'est ce qui se passe entre deux qui me fait ramer. Ben oui, j'ai jamais fait la Révolution, moi ! Ou dans une vie antérieure, j'en sais rien, mais en tout cas, je n'en ai aucun souvenir :D
Chasseuse de la Nuit

Message par Chasseuse de la Nuit »

Hello Mini !

Perso, heureusement que je n'ai pas vécu ce que j'écris, avant de l'écrire (auquel cas, je ne serais plus là pour l'écrire...). Chais pas si je suis claire ! :lol:
Bref, tu ne connais pas la révolution, puisque tu n'étais pas née. Certes. Alors mate des films, lis des bouquins, il y en a un paquet sur la question, et puis il n'y a pas que la révolution de 1789, tu as la Commune aussi, des révolutions plus récentes (on est en plein dedans avec la Syrie), il y a Youtube avec des vidéos souvent crues et choquantes... Tu as là plein de sources pour voir comment se passe une révolution, ses causes, ses effets.
Pour résumer : peuple pô content, descend dans la rue, barricades, face à l'armée, pan pan, batailles urbaines... Inégalités des forces, mais toujours un héros qui se démarque (courage, ingéniosité, etc.) Il laisse souvent sa peau dans l'affaire.
Allez courage ! Keep the presssure comme on dit ! :D
Mario
Administrateur
Alsace

Message par Mario »

MiniWriter
Le truc, c'est que je connais la fin, comment ma sorcière va être vaincue (enfin, sorcière n'est pas le mot exact, magicienne serait plus approprié ;) )
Je connais le début aussi, les causes, comment tout ça est amené, aucun problème.
C'est ce qui se passe entre deux qui me fait ramer.
Normal, la partie développement est la plus difficile à concevoir, et ceci pour toutes les histoires.
Créer le début et la fin se révèle facile, en règle générale.
Mais ce qu'il y a entre, la partie la plus longue, demande des péripéties qui s'enchainent avec logique, dans un suspense qui va crescendo.

Si l'on prend le schéma de Fiel et Snyder (voir les rubriques), tu as donc l'exposition, le développement et le dénouement.
Le développement doit faire en scènes au moins deux fois l'exposition et le dénouement réunis.
Il faut regarder des films et noter les développements, si possible des films qui se rapprochent de ton histoire.
Eric

Message par Eric »

Salut Miniwriter,
comment décrire la période de chaos total qui marque la prise de pouvoir, les descentes dans les rues, l'organisation de la résistance...
Si je devais raconter une révolution, je commencerais par poser ce qu'est une révolution, d'un point de vue très général (mais ça n'empêche pas de faire une recherche documentaire, pour t'inspirer des détails !).

Quand on fait une révolution, on remet en cause un ordre : avant, ça marchait comme ceci, il y a un changement vers un ordre nouveau et maintenant ça marche comme cela.

Tu veux y mettre du chaos et je pense que tu as raison : le chaos, c'est l'absence d'ordre... ou vu sous un autre angle, c'est la remise en question d'un ordre. On redistribue les cartes. Mettre les gens dans la rue, c'est une possibilité : avant, ils sont gentiment chez eux, après, ils sont dans la rue. On a bien un changement d'ordre.

Pour décrire ce chaos, finalement, il "suffit" de réfléchir à tous les éléments de l'ordre qu'on va remettre en question et en tirer un fil. Par exemple : dans le monde remis en question, il doit y avoir une certaine hiérarchie. Comment va-t-elle être remise en question ? Quelle nouvelle hiérarchie va être mise en place ? Quel nouveau régime ? etc. Cela peut donner lieu à des actions très intéressantes.
Mais il y a sans doute beaucoup d'autres éléments de "l'ordre ancien" à exploiter. Un bâtiment peut changer d'usage. Un objet peut devenir symbolique. Des codes sociaux peuvent changer...

Cette vision "objective" et politique peut en outre être décrite de manière plus psychologique : de même qu'il peut y avoir des résistants, il peut aussi y avoir des collabos, et tout un tas de degrés entre les deux. Un personnage peut très bien être face à un dilemme, où il est contraint de servir la magicienne alors qu'il voudrait aider les résistants... Ou bien se poser des questions sur la manière d'arriver au pouvoir : "ok la magicienne était très méchante. Mais doit-on punir tous ses sbires sans exception ?" etc.
Blaune

Message par Blaune »

Je trouve que ton idée est très bonne ( c'est bien d'être ambitieuse dans ses écrits) cependant il ne s'agit pas d'une révolution mais plutôt de résistance. Comme la dit Eric, une révolution est le renversement d'un ordre établie or là, tu es dans le cas de figure d'un individu despotique s'étant emparé du pouvoir de manière frauduleuse, prise de pouvoir. Ce n'est pas contre une société, une conception de l'homme ainsi qu'une modalité du pouvoir que lutte tes personnage mais bel et bien contre la sorcière.
Bonjour, je suis Frot'man le héros qui se frotte. Je frotte le matin, je frotte le soir. Je frotte la veuve et l'orphelin. Tu feras la veuve et toi l'orphelin.
Judge

Message par Judge »

Je m'immisce dans le sujet si vous le permettez...

Une révolution c'est souvent l'idée de quelques personnes excessivement motivées mais seules dans leur coin. En général on se rend compte assez rapidement que cet isolement est faux et que des poches de résistances existent un peu partout.
Il faut donc passer du rêve de boudoir à une conspiration de l'ombre, de l'isolement à l'union, de la réflexion à l'action. La sauce doit ensuite prendre pour que tout explose d'un coup et vraiment passer de l'état de conspiration à celui de révolution.

La Révolution de 1789 est un exemple inverse de celui que tu veux montrer dans ton ouvrage puisque la tête du pouvoir est tombée avant la base.
On a renversé le roi avant de s'en prendre à la noblesse du pays. Dans ton cas, c'est plutôt l'inverse qui doit se produire.
Tu devrais pê montrer comment certaines zones de la planète se retournent contre les élites locales, font s'enflammer une région, puis une autre, etc... Ce qui à coup sûr finira par alerter ta magicienne, l'obliger à prendre des contre mesures excessives et donc embraser la planète en entier. Là tu tiens ta révolution...
Verrouillé