Soupir, etouffement, étranglement, rire etc

Vous pouvez poser ici vos questions à propos d'autres sujets.
Verrouillé
audreyalbert

Soupir, etouffement, étranglement, rire etc

Message par audreyalbert »

Bonjour
c'est l'enquiquineuse de service
comment peut-on rentrer dans un texte une action qui n'est pas un mot. Là en l'occurence moi mon personnage s'étouffe en apprenant quelque chose et je ne sais pas comment le traduire , une idée ?
Alienor

Re: Soupir, etouffement, étranglement, rire etc

Message par Alienor »

J'aurais besoin de quelques détails pour te proposer quelque chose...

Ton personnage s'étouffe de surprise ? Il s'étouffe littéralement ou c'est une façon de parler ?
Pour qu'un personnage s'étouffe à cause de la surprise, il faut qu'il ait la bouche pleine à ce moment-là... ou qu'il ait un sérieux problème à la gorge... je ne connais pas de cas où la surprise puisse provoquer un œdème de Quincke...
Attention avec ce genre de scènes, il faut quand même que la situation, à défaut d'être réelle, soit un tant soit peu réaliste.

Et si tu nous expliquait ce qui se passe dans cette scène exactement ?
Chasseuse de la Nuit

Message par Chasseuse de la Nuit »

Hello !

Dialogue ?
- Arf, arghhhh, cough-cough, rhââââ...

Bon, blague à part, tu peux décrire en disant que l'info lui reste en travers de la gorge, et pas qu'au sens figuré, qu'il sent sa glotte rétrécir, qu'il a du mal à déglutir, qu'une boule lui resserre la trachée, qu'il a du mal à respirer, etc.
Tu peux décrire une souffrance presque physique en réaction à cette mauvaise nouvelle.
Imagine-toi recevoir une lettre t'informant de la mort de ta meilleure amie : tes bras retombent le long de ton corps, tu te laisses choir sur une chaise, les yeux écarquillés regardant dans le vide, la bouche ouverte sur un O silencieux... Tu passes ta main dans tes cheveux, comme pour repousser l'évidence. Puis la boule monte dans ta gorge, ça fait mal, tu tentes de déglutir mais ta bouche est aussi sèche que le désert de Gobi... et tes yeux picotes. Pas à cause des larmes mais de colère. Puis la stupeur laisse place à la réaction, plus ou moins violente. Tu cries, tu frappes le poing sur la table, tu balaies les objets d'un revers de la main...
Pense à toutes ces scènes de films ! ;)

Voilà, je sais pas si ça t'aide.

A+ :D
mauranne

Message par mauranne »

http://www2.hu-berlin.de/francopolis/ono.htm
Ce sont des onomatopées que tu cherches. Va voir ce lien, mais il y en a sûrement d'autres.
audreyalbert

Message par audreyalbert »

mon personnage mange un pain au chocolat aux amandes quand cela arrive
Alienor

Message par Alienor »

D'accord, donc elle s'étouffe vraiment !
Alors, primo, tu peux te renseigner, sur des sites médicaux, ou en parlant à des gens à qui c'est arrivé, pour comprendre ce qu'on ressent réellement dans ce cas-là, et comment on s'en sort (la manoeuvre qu'on apprend en stage de secourisme, par exemple).
Deuxio, essaie tout simplement de te l'imaginer. La sensation d'avoir la gorge obstruée, la trachée bloquée, l'air qui ne passe plus... on ne peut ni crier, ni parler (pas d'air = pas de son)... la panique qui nous envahit, et nous fait faire n'importe quoi... ça doit être terriblement angoissant, non ?
Si elle ne fait qu'avaler de travers, c'est un peu différent : tu l'as forcément connu au moins une fois, rassemble tes souvenirs, écris-les dans l'ordre, sans te soucier de la cohérence avec ton récit pour commencer, et puis, quand tu estimeras ta scène suffisamment réaliste, adapte-la aux besoins de ton histoire.
Décris les choses progressivement : un élément après l'autre, quitte à faire des phrases simples (sujet-verbe-complément). Tu amélioreras le style au fur et à mesure. N'essaie pas de tout raconter à la fois, on ne comprendra rien. Prends ton temps, fais-nous vivre ton histoire !

Je te conseillerais d'éviter les onomatopées, à moins que tu ne sois capable de les inventer, et qu'elles soient originales, qu'elles apportent quelque chose à ta scène. Mais les onomatopées classiques ont tendance à rendre le texte maladroit. A moins que tu n'écrives une comédie, et là, tu peux plus facilement te le permettre (et encore, même dans ce cas, mieux vaut inventer de nouvelles onomatopées). L'onomatopée casse un peu le sérieux d'un texte. L'effet de contraste risque de faire sortir le lecteur de ton univers.

Et si tu nous proposais en lecture le texte qui te pose problème ? Ce serait peut-être plus simple pour nous de t'aider.
Verrouillé