Roman à la 1ere personne [Résolu]

Verrouillé
audreyalbert

Roman à la 1ere personne [Résolu]

Message par audreyalbert »

Bonjour tout le mode
afin de m'améliorer sur la focalisation certain(e)s d'entre vous auraient des noms de nouvelles , roman ou autres écrits... écrit à la 1ère personne à me conseiller.
Je n'ai qu'en ma possesion Rebecca de Daphnée du Maurier mais je ne l'ai pas comméncé étant actuellement en train de lire du Musso.
Merci tout le monde
Modifié en dernier par Kiwano le 23 nov. 2021 10:08, modifié 1 fois.
Raison : Question résolue
MissTick
Fiche de présentation : [url=http://www.ecrire-un-roman.com/forum-ecriture/viewtopic.php?f=9&t=1124]MissTick[/url]

Re: Roman à la 1ere personne

Message par MissTick »

Voilà les noms de romans à la première personne que j'ai lu et dont je me souviens (après tu fais un tri en fonctions de tes préférences de lecture ;) ) :
Twilight, 16 lunes, Percy Jackson, Rouge rubis, Vampire Academy, La communauté du Sud (True Blood), Anita Blake, Ne le dis à Personne (Harlan Coben), Misery (Stephen King), L'Herbe bleue, Hercule Poirot (en général c'est le Capitaine Hastings qui fait la narration). James Patterson a également écrit des romans à la première personne, tout comme Sophie Kinsela.
Tu peux tout simplement lire La Fille de Papier de Musso, certains chapitres sont écrits du point de vue de Tom Boyd, le personnage principal.
En espérant avoir pu t'aider un petit peu.
audreyalbert

merci beaucoup je vais voir ce que je peux trouver a prix intéressant
mauranne

Message par mauranne »

Tous les twilight de Stéphanie Meyer sont à la première personne. Ainsi que les Ames vagabondes. Wahya aussi :mrgreen:
flowrida

Message par flowrida »

Il y a aussi les Hunger Games à la première personne. Et ils sont vraiment bien écrits car tout le livre est basé sur les émotions et les pensées de l'héroïne (vraiment mieux que le film, au cas où tu l'aurais vu...)
"la vida es sueno, y los suenos suenos son" Calderon

Mon roman : http://www.monpetitediteur.com/librairi ... 2342012231

Ma page auteur : https://www.facebook.com/pages/Lorene-M ... page_panel
audreyalbert

okidoki tout le monde.
j'espérais pas tant de lectures d'un coup :lol:
Alienor

Message par Alienor »

Nathalie Sarraute a beaucoup écrit à la première personne...
Il faut taper aussi dans les autobiographies illustres : "Les Mots", "L'étranger"...
Craig Johnson, un excellent auteur de policier, écrit toute sa série des Shérif Longmire à la première personne ("Little Bird", "Le Camp des Morts", "Enfants de poussière", etc.)
Dans les romans policiers, également : "Le meurtre de Roger Ackroyd" d'Agatha Christie, qui donne tout son sel à l'utilisation de la première personne.
La série des Trône de Fer, si je ne m'abuse, utilise la focalisation interne : un chapitre par personnage, si mes souvenirs sont exacts.
La série des "Claudine", par Colette : Claudine à l'école, Claudine à Paris, etc. Quand j'étais ado, ces bouquins ont changé ma vie.
La plupart des romans de Louis Bayard (policier historique, remarquable) sont écrits à la première personne.
Tu peux également taper dans le roman épistolaire : "Les liaisons dangereuses", "Dracula", etc.
En fantastique : "Gagner la guerre", de Philippe Jarowsky.
Et puis, il y a LE roman, un chef d’œuvre absolu sur le fond comme la forme : "La Horde du contrevent", d'Alain Damasio : Une vingtaine de personnages racontant tour à tour leur épopée, à la première personne, donc. Musso et Meyer vont te paraître bien fades, en comparaison !
Il y en a beaucoup, beaucoup d'autres, mais là, comme ça, rien d'autre ne me vient.
Ça en fait, des chouettes lectures, pas vrai ?^^
Mario
Administrateur
Alsace

Message par Mario »

Paul Jacques Bonzon a écrit la série des 6 Compagnons de la Croix-Rousse (Bibliothèque Verte). Dans les premières aventures, il écrit à la 1ère personne, c'est Tidou le personnage principal. Puis il passe à la 3e personne. Si tu as l'occasion, procure-toi deux romans de lui avec les deux focalisations. Tu les trouves à prix réduits.
Symphonie
Fiche de présentation : [url=http://www.ecrire-un-roman.com/forum-ecriture/viewtopic.php?f=9&t=971&p=5699#p5699]Symphonie[/url]

Message par Symphonie »

J'apporte juste une précision sur le trône de fer, puisque c'est l'une de mes sagas préférées...
Chaque chapitre est présenté de la façon suivante :$

(titre chapitre) Jon

Blablabla

ou

(titre chapitre) Daenerys

blablabla

Autrement dit, chaque chapitre est raconté sous le POV d'un personnage différent. Cependant, ce n'est pas écrit à la première personne mais à la troisième (même s'il y a une focalisation interne, comme indiqué par Aliénor)
Alienor

Message par Alienor »

Merci Symphonie, j'ai lu le premier cycle il y a fooort longtemps et c'est un détail que j'avais oublié...
Verrouillé