moyen âge ?

Vous pouvez poser ici vos questions à propos des personnages et dialogues.
Verrouillé
Roxie

moyen âge ?

Message par Roxie »

J’ai fait des recherches sur Google une bonne partie de l’après-midi et à force, j’ai pogné une ‘’écoeurantite aiguë’’… Je ne suis pas très douée pour ça. Plus je faisais des recherches et plus c’était compliqué, ben pour moi.

Je veux trouver 2 noms complets (2 sœurs) en l’an 1600. De Rome. Plus précisément de Testaccio (même si l’endroit exact n’a pas d’importance. C’est juste au cas). Je sais qu’il y avait le principe des trois noms. Mais je crois qu’à cette époque, c’était révolu ou du moins, amenuisé. Je peux me tromper entre l’Antiquité, le moyen âge et la Renaissance. Les prénoms de femmes sont plus durs à trouver, beaucoup ont été repris sur les pierres tombales, d’après ce que j'ai lu. Mon histoire est fantastique, mais j’intègre des faits réels... plus ça.

Si vous avez un lien ou des suggestions ou autre qui pourraient m’aider…
Du réalisme… des noms qui aurait pu exister.
Merci
« L'écriture qui ne prend pas de près contact avec la parole se dessèche comme la plante sans eau. »
Chasseuse de la Nuit

Re: moyen âge ?

Message par Chasseuse de la Nuit »

Hello !

Pour moi, 1600 ce n'est plus le moyen âge (qui s'étend grosso modo du Ve au XVe siècle). Ce serait plutôt la Renaissance (sa fin, même).

En italie :
Presque tous les noms de famille italiens se terminent par une voyelle et beaucoup viennent de sobriquets descriptifs. Même après que les noms de famille héréditaires aient été adoptés en Italie, les sobriquets descriptifs ont souvent continué à se transmettre d'une génération à l'autre et ont petit à petit remplacé les noms de famille héréditaires. Cette pratique a engendré de nombreux noms d'animaux, de poissons, d'oiseaux et d'insectes. Les noms de famille suivants sont d'origine italienne et se terminent tous par une voyelle : Canella (celui qui vivait là où l'herbe couchée poussait), Medici (celui qui pratiquait la médecine), Pellicano (qui était sensé posséder les caractéristiques d'un pélican) et Rotolo (celui qui fabriquait des manuscrits ou écrivait dessus).

Côté prénom féminin, voici les plus répandus à la Renaissance :
Agrippa, Bérénice, Médée, Hérodiade, Iphigénie, Storge, Iphis, Anne, Anna, Egla, Raguel, Sarah, Suzanne, Judith, Salomé, Alceste (ben oui, féminin). Certains collent en italien, sinon faut trouver leur équivalent.
Sinon, tu cherches "listes de prénoms italiens" dans Wikipedia, t'en as une flopée !

Voilà, j'espère que ça t'aide. :mrgreen:

A+
Roxie

Re: moyen âge ?

Message par Roxie »

Les prénoms, j'avais trouvé. Je cherche surtout un nom complet, prénom et nom de famille. Particulièrement, le nom de famille. Mais je ne sais pas si le principe des trois noms existait encore à cette époque.

Merci de ton aide chasseuse.
« L'écriture qui ne prend pas de près contact avec la parole se dessèche comme la plante sans eau. »
Verrouillé