Pourquoi une trilogie ???

Vous pouvez poser ici vos questions à propos d'autres sujets.
Aurore
Fiche de présentation : Toute petite j'ai apprivoisé le mondes des lettres pour pouvoir ouvrir le temple de la lecture. Avec les années je me suis découvert des facilités avec l'écriture. Désireuse de me surpasser, j'écris beaucoup et couche toutes les idées digne d'exploitation sur le papier. J'aimerais pouvoir un jour arriver à publier toutes ces histoires, donner à voir ces paysage qui n'existent pour l'heure que dans ma tête.

Re: Pourquoi une trilogie ???

Message par Aurore »

Je pense qu'implicitement le chiffre 3 parle à beaucoup de monde.

Certes, il y a l'aspect casse gueule du "ménage à 3" ou trio infernal, mais (et on l'occulte souvent) il y a du mysticisme et du religieux et même en étant athée, agnostique ou issu de l’immigration, ça parle parce qu'il y a un côté culturel.
Avez-vous remarquez que les trilogies naissent dans des pays de confession judéo-chrétienne où la Sainte Trinité a une place centrale et/ou incontournable ? Même si, avec les différents courants chacun voit midi à sa porte. Mais dans tous les cas, le bagage culturel fait que ce chiffre parle aux gens.

Et la recrudescence du motif à 3 ? Là y en des caisses !
exemples:
Harry -Ron & Hermione
Luke - Leïa & Darth Vador ou encore Luke - Leïa et Ian Solo ou même Anakin - Padme & Darth Vador ....
Doc - Marty & La Doloreane (oui, les objets peuvent compter dès lors qu'ils sont suffisamment importants)
On a l'impression que le 3 est un carcan où le cinéma s'enferme, mais en réalité il est mobile car instable de par la formation.
Prenez Le Portrait de Dorian Grey, les rapports entre les personnages sont construits autour de ce chiffre. Si au départ, ils fonctionnent plus avec 2, ils perdurent avec le 3.

Enfin, le schéma ternaire est rependu en musique et en poésie. On le retrouve dans les phrases longues des romans et dans un schéma un peu classique du Héro/ Adjuvant / Opposant.

Par contre, je pense qu'il y a des licences comme les Marvel ou DC avec lesquelles prendre son temps et faire des sagas (à la James Bond) payerais davantage je pense. Oui, j'en ai marre de revoir la genèse de Batman ou Spiderman ! Faudrait qu'un jour ils se disent "avec les comics c'est open bar, profitons-en !"
Verrouillé