Installer un climat de violence dans ses romans [Résolu]

Vous pouvez poser ici vos questions à propos du cadre de votre histoire.
Manuel
Fiche de présentation : [url=http://www.ecrire-un-roman.com/manuel-garcia/]Manuel[/url]

Re: Installer un climat de violence dans ses romans

Message par Manuel »

jesaba :

Personnellement, je ne suis pas une experte en climat de violence mais la lecture ça aide. Ce que je pense c'est qu'une atmosphère oppressante est souvent plus suggérée que réelle. Tout est une question de rythme et de style.

Moi j'adore Jean Christophe Grangé pour ça. Ces livres ne sont pas de l'horreur, mais il parvient à créer une ambiance qui fait que le lecteur s'attend toujours à tomber sur quelque chose d'horrible en tournant le page.

Dans les thrillers les auteurs adorent utiliser les phrases courtes, hachées. Ca oblige le lecteur à les lire succèssivement, et ça donne un certain rythme à l'action qui finit presque par se dérouler comme un film. Mais je ne te conseille pas de tenter une description comme au cinéma cela pourrait de porter préjudice, essaye plutôt de décrire ton décor à coup de petites phrases courtes, du genre: Un soleil de plomb. Une route sèche. Un corps étalé dans l'herbe. Je ne sais pas si tu me suis.

Bien sûr si ton style d'écriture est plutôt les phrases longues, tu peux toujours t'adapter. Il y a mille chemins pour arriver à un même résultat.
Si vous débutez dans l'écriture : Comment écrire un roman : les bases
Manuel
Fiche de présentation : [url=http://www.ecrire-un-roman.com/manuel-garcia/]Manuel[/url]

Message par Manuel »

mauranne :

Et Stephen King, question violence, il donne bien. Non ?

En revenant sur les films de violence, il y a eu aussi kill Bill. J'ai adoré. David Carradine est loin de son gentil kong fu !
Si vous débutez dans l'écriture : Comment écrire un roman : les bases
caromcclure

Message par caromcclure »

Manuel a écrit :nina :

ah,la fameuse scène du banjo! je n'ai pas pu le voir, il faudra que je me mette le DVD un de ces jours. Ma référence en film violent, c'est Orange mécanique. Je ne m'en suis jamais remise et maintenant j'écoute du Beethoven.
Ha! Orange mécanique!! Quel chef d'oeuvre! Dérangeant et frappant. Pour ce qui est de scène violente et troublante, le film 'Irreversible' a certainement été, pour moi,le film que j'ai eu le plus de difficulté à regarder. J'en ai fait des cauchemars toute la nuit. La scène du viol est si réelle et la scène de l'extincteur du début est tellement violente. J'en ai encore mal au coeur juste d'y penser.
Verrouillé