Et j'ajouterai : un manuscrit de nouvelle ? De novella ? De roman ?
Tu n'as pas précisé, pourtant cela a son importance par rapport à l'investissement en terme d'efforts et de temps que tu accorderais au matériel de départ.
Si tu peux retoucher une nouvelle voire une novella à moindre frais, retoucher le manuscrit d'un roman (on parle de 40 000 mots sinon davantage) implique un investissement conséquent si des années ont passé depuis le premier jet.
Ta motivation doit être en conséquence et les enjeux de cette retouche / de ce retravail clairement définis : qu'est-ce que je veux en faire ? Finira-t-il encore en "vieux manuscrit" ?
Est-ce que le récit et son message valent vraiment la peine et le temps d'être refourbis ? Est-ce que ça ne sentira pas trop les coups de truelle, pour un rendu bancal ?
Cela exige donc d'avoir acquis une expérience d'écriture dans l'intervalle - et même de réécriture. Ecrire et réécrire ne sont pas de la même dynamique.
Faire du neuf avec de l'ancien est un pari risqué si tu bénéficies de peu de temps et que tu n'as pas acquis entretemps les ficelles qui te manquaient pour être satisfaite du manuscrit originel.
