EN MANQUE D'IDEES....... [Résolu]
EN MANQUE D'IDEES....... [Résolu]
Bonjour,
je m'appelle krystel, j'ai 32 ans et je suis actuellement en train d'écrire un roman fantastique.
Tout se déroule bien mais je m'aperçois que j'ai du mal sur deux choses.
parfois j'ai du mal à retranscrire les sentiments amoureux, les gestes, les émotions que je voudrais faire ressentir au lecteur (style un couple qui s'enlace, qui s'embrasse, la tristesse d'une séparation.... J'ai tout dans la tête, au "millimètre" prêt mais je n'arrive pas à écrire une bonne description.
ET SURTOUT
Je sèche sur un chapitre qu'il est inévitable pour moi d'écrire dans la mesure où c'est le chapitre dans lequel mon héroïne découvre qu'elle ressent quelque chose pour mon second personnage principal.
Je voudrais trouver une situation dans laquelle elle ne pourrait pas faire autrement que de ressentir ces choses
(c'est une jeune fille orpheline, assez solitaire, fort caractère, garçon manqué sur les bords qui adore la mécanique. Elle vit avec son oncle et sa cousine depuis la mort de son père. Elle rencontre un "Sam" mystérieux, beau garçon, qui n'a de cesse de la pousser à bouts, de la taquiner. Entre eux l'ambiance est électrique pourtant elle se sent involontairement séduite et et irrésistiblement attirée par ce jeune homme.)
J'aimerai trouver la scène, le lieu (ah oui, l'histoire se passe à green bay, dans le wisconsin, en hiver), la situation qui pourrait être propice à un moment intime entre eux, sans pour autant qu'il n'y ait de rapprochement "physique". Je voudrais que cela soit subtil, croustillant mais ambigu....
QUELQU'UN POURRAIT-il M'AIDER en me donnant une idée ?
je m'appelle krystel, j'ai 32 ans et je suis actuellement en train d'écrire un roman fantastique.
Tout se déroule bien mais je m'aperçois que j'ai du mal sur deux choses.
parfois j'ai du mal à retranscrire les sentiments amoureux, les gestes, les émotions que je voudrais faire ressentir au lecteur (style un couple qui s'enlace, qui s'embrasse, la tristesse d'une séparation.... J'ai tout dans la tête, au "millimètre" prêt mais je n'arrive pas à écrire une bonne description.
ET SURTOUT
Je sèche sur un chapitre qu'il est inévitable pour moi d'écrire dans la mesure où c'est le chapitre dans lequel mon héroïne découvre qu'elle ressent quelque chose pour mon second personnage principal.
Je voudrais trouver une situation dans laquelle elle ne pourrait pas faire autrement que de ressentir ces choses
(c'est une jeune fille orpheline, assez solitaire, fort caractère, garçon manqué sur les bords qui adore la mécanique. Elle vit avec son oncle et sa cousine depuis la mort de son père. Elle rencontre un "Sam" mystérieux, beau garçon, qui n'a de cesse de la pousser à bouts, de la taquiner. Entre eux l'ambiance est électrique pourtant elle se sent involontairement séduite et et irrésistiblement attirée par ce jeune homme.)
J'aimerai trouver la scène, le lieu (ah oui, l'histoire se passe à green bay, dans le wisconsin, en hiver), la situation qui pourrait être propice à un moment intime entre eux, sans pour autant qu'il n'y ait de rapprochement "physique". Je voudrais que cela soit subtil, croustillant mais ambigu....
QUELQU'UN POURRAIT-il M'AIDER en me donnant une idée ?
Modifié en dernier par Kiwano le 15 nov. 2021 16:57, modifié 1 fois.
Raison : Question résolue
Raison : Question résolue
- Chemindeplume
- Messages : 448
- Enregistré le : 09 févr. 2013 15:23
- Gender :
Re: EN MANQUE D'IDEES.......
krystel42 a écrit :Bonjour,
Je voudrais trouver une situation dans laquelle elle ne pourrait pas faire autrement que de ressentir ces choses
(c'est une jeune fille orpheline, assez solitaire, fort caractère, garçon manqué sur les bords qui adore la mécanique. Elle vit avec son oncle et sa cousine depuis la mort de son père. Elle rencontre un "Sam" mystérieux, beau garçon, qui n'a de cesse de la pousser à bouts, de la taquiner. Entre eux l'ambiance est électrique pourtant elle se sent involontairement séduite et et irrésistiblement attirée par ce jeune homme.)
J'aimerai trouver la scène, le lieu (ah oui, l'histoire se passe à green bay, dans le wisconsin, en hiver), la situation qui pourrait être propice à un moment intime entre eux, sans pour autant qu'il n'y ait de rapprochement "physique". Je voudrais que cela soit subtil, croustillant mais ambigu....
Salut!! Pour trouver comment lui faire ressentir les feux de l'amour il faut que tu détermines ce qui la touche , l'émeut , ensuite tu les place dans une situation où le jeune homme fait ou dit quelque chose qui lui fait battre le coeur en rapport avec ce qui pourrait la bouleverser. Pour le décor pareil, est ce qu'elle baisserait la garde plutôt dans un resto ou sous le capot d'une voiture?
Elle est orpheline, est ce qu'elle aime les enfants? les animaux? Et si le gars sauvait un bébé chat qui aurait malencontreusement grimpé en haut d'un arbre?
Elle peut aussi admirer une qualité chez lui et se rendre compte qu'elle pense beaucoup à lui que son coeur palpite et bingo elle comprend qu'elle l'aime.
ça t'aide?
- Lilou
- Administratrice
- Messages : 1529
- Enregistré le : 10 avr. 2013 23:09
- Fiche de présentation : [url=http://www.ecrire-un-roman.com/forum-ecriture/viewtopic.php?f=9&t=1236&start=0&#p7816]Lilou[/url]
- Localisation : Vesoul
Re: EN MANQUE D'IDEES.......
Je suis d'accord avec Chemindeplume, et c'est certainement la manière la plus simple de tomber amoureuse. Un cadre qui la rends sensible ( est ce que ton personnage aime la neige, comment est ce qu'elle la perçoit ? ) et surtout quelque chose qui la touche au plus profond d'elle même, quelque chose que ton deuxième personnage ne sait pas, peut être en lien avec son passé ).
Si ton personnage est solitaire, n'est ce pas pour se protéger des autres après les souffrances qu'elle à pu ressentir ( comme le manque de ses parents , en fonction de comment ils sont morts .. ) , une peur de s'attacher qui pourrait engendrer de nouvelles souffrances?
Personnellement, j'ai pu m’apercevoir que tomber amoureux, c'est aussi pour beaucoup de personnes solitaires , une histoire de baisser sa garde et laisser libre cours aux sentiments qui avaient été refoulés inconsciemment jusque là.
Il suffit alors d'une petite attention, de quelque chose qui surprends un peu le personnage ce qui va lui faire baisser sa garde et se rapprocher doucement de lui pendant ce moment et là ! C'est la révélation !
Par exemple, si elle tient sa passion de la mécanique de son père, que ton deuxième personnage se propose de bricoler un peu avec elle ( car j'imagine qu'en temps normal elle le fait seule ), cela lui fera se rappeler le temps ou c'était son père qui se tenait à ses côtés. Elle se replongera dans des souvenirs agréables, et cela la poussera un peu à se rapprocher de lui. C'est le meilleur moment pour qu'il se crée un moment de complicité et de bonne humeur et en même temps, ils partageront un moment assez intimistes car ils seront seuls et ce n'est pas forcément physique. Le meilleur moment pour que ton personnage " baisse sa garde" et se laisse aller est celui ou elle exerce sa passion !
Voilà, en espérant t'avoir aidé !
Si ton personnage est solitaire, n'est ce pas pour se protéger des autres après les souffrances qu'elle à pu ressentir ( comme le manque de ses parents , en fonction de comment ils sont morts .. ) , une peur de s'attacher qui pourrait engendrer de nouvelles souffrances?
Personnellement, j'ai pu m’apercevoir que tomber amoureux, c'est aussi pour beaucoup de personnes solitaires , une histoire de baisser sa garde et laisser libre cours aux sentiments qui avaient été refoulés inconsciemment jusque là.
Il suffit alors d'une petite attention, de quelque chose qui surprends un peu le personnage ce qui va lui faire baisser sa garde et se rapprocher doucement de lui pendant ce moment et là ! C'est la révélation !
Par exemple, si elle tient sa passion de la mécanique de son père, que ton deuxième personnage se propose de bricoler un peu avec elle ( car j'imagine qu'en temps normal elle le fait seule ), cela lui fera se rappeler le temps ou c'était son père qui se tenait à ses côtés. Elle se replongera dans des souvenirs agréables, et cela la poussera un peu à se rapprocher de lui. C'est le meilleur moment pour qu'il se crée un moment de complicité et de bonne humeur et en même temps, ils partageront un moment assez intimistes car ils seront seuls et ce n'est pas forcément physique. Le meilleur moment pour que ton personnage " baisse sa garde" et se laisse aller est celui ou elle exerce sa passion !
Voilà, en espérant t'avoir aidé !
« Ecrire, c'est aussi ne pas parler. C'est se taire. C'est hurler sans bruit. »
Venez découvrir mes chroniques sur mon blog : http://landofbooks-chroniques.blogspot.fr/
Et ma page facebook auteur : https://www.facebook.com/ameliepreve?fref=ts
Venez découvrir mes chroniques sur mon blog : http://landofbooks-chroniques.blogspot.fr/
Et ma page facebook auteur : https://www.facebook.com/ameliepreve?fref=ts
Re: EN MANQUE D'IDEES.......
L'hiver, la neige...
Si le personnage la taquine, pourquoi ne lui lance-t-il pas une boule de neige ? S'ensuit une "bataille", ils se courent après, tombent dans la poudreuse, et.... Voilà !
Si le personnage la taquine, pourquoi ne lui lance-t-il pas une boule de neige ? S'ensuit une "bataille", ils se courent après, tombent dans la poudreuse, et.... Voilà !
- Blaune
- Messages : 42
- Enregistré le : 26 mars 2013 21:58
- Localisation : France
Re: EN MANQUE D'IDEES.......
Tout d'abord, je vais prendre le risque de faire une généralité :
La plupart du temps, on a tendance à décider d'une intrigue amoureuse au tout début du travail créatif. À ce moment-là, on a une ébauche d'intrigue principale, un protagoniste absolument pas travaillé, quelques personnages fonctions, l'univers dans lequel ces embryons de perso vont devoir évoluer est à peine construit et c'est bien le bout du monde si l'on a deux/trois scènes utilisables (qui généralement vont passer à la trappe plus tard).
Ensuite on développe.
L'univers se précise, des intrigues secondaires viennent enrichir le tout et surtout, les personnages prennent vraiment formes.
Et là, c'est le drame.
Il a été décidé dès le début que le prota aimerait tel personnage-fonction or c'est seulement après un certain travail, qu'on apprend vraiment à connaître son prota et que le personnage fonction devient un individu à part entière.
Du coup, on se retrouve avec deux personnes qui sont sensées apprendre à s'aimer seulement on ne sait pas trop comment faire.
Et si on ne sait pas le comment c'est tout simplement parce que l'on ne sait pas le pourquoi.
C'est pour cela que je ne te dirais pas comment écrire cette scène. Pas par méchanceté, mais parce que seul toi peux savoir le pourquoi du comment ^^
Alors demande toi pourquoi.
Elle rencontre un « Sam » mystérieux, beau garçon, qui n'a de cesse de la pousser à bouts, de la taquiner. Pourquoi ?
Entre eux, l'ambiance est électrique Pourquoi ?
pourtant, elle se sent involontairement séduite Pourquoi ?
et est irrésistiblement attirée par ce jeune homme. Pourquoi ?
Quand tu auras toutes ces réponses alors tu seras comment faire.
Et quand il ne restera plus de pourquoi, tes personnages seront complètement aboutis.
Pour ce qui est de « comment faire passer les émotions », il n'existe selon moi pas de technique particulière.
L'émotion est une information comme les autres. Si tu sais écrire, tu sais faire passer l'information.
Demande-toi d'abord si toi-même, au moment où tu imagines puis écris tes scènes, tu ressens les émotions que tu souhaites transmettre. Si tu restes froide, ne t'étonne pas que le lecteur soit dans le même cas.
Si c'est précisément ce qu'il t'arrive, alors ton problème à la même origine que le précédent.
Comment le lecteur peut-il ressentir une émotion que l'auteur n'a pas ?
Comment l'auteur peut-il ressentir l'émotion d'un personnage qu'il ne comprend pas ?
Comment l'auteur peut-il comprendre un personnage qu'il ne connaît pas ?
On en revient toujours à la question de l'aboutissement des personnages.
La plupart du temps, on a tendance à décider d'une intrigue amoureuse au tout début du travail créatif. À ce moment-là, on a une ébauche d'intrigue principale, un protagoniste absolument pas travaillé, quelques personnages fonctions, l'univers dans lequel ces embryons de perso vont devoir évoluer est à peine construit et c'est bien le bout du monde si l'on a deux/trois scènes utilisables (qui généralement vont passer à la trappe plus tard).
Ensuite on développe.
L'univers se précise, des intrigues secondaires viennent enrichir le tout et surtout, les personnages prennent vraiment formes.
Et là, c'est le drame.
Il a été décidé dès le début que le prota aimerait tel personnage-fonction or c'est seulement après un certain travail, qu'on apprend vraiment à connaître son prota et que le personnage fonction devient un individu à part entière.
Du coup, on se retrouve avec deux personnes qui sont sensées apprendre à s'aimer seulement on ne sait pas trop comment faire.
Et si on ne sait pas le comment c'est tout simplement parce que l'on ne sait pas le pourquoi.
C'est pour cela que je ne te dirais pas comment écrire cette scène. Pas par méchanceté, mais parce que seul toi peux savoir le pourquoi du comment ^^
Alors demande toi pourquoi.
Elle rencontre un « Sam » mystérieux, beau garçon, qui n'a de cesse de la pousser à bouts, de la taquiner. Pourquoi ?
Entre eux, l'ambiance est électrique Pourquoi ?
pourtant, elle se sent involontairement séduite Pourquoi ?
et est irrésistiblement attirée par ce jeune homme. Pourquoi ?
Quand tu auras toutes ces réponses alors tu seras comment faire.
Et quand il ne restera plus de pourquoi, tes personnages seront complètement aboutis.
Pour ce qui est de « comment faire passer les émotions », il n'existe selon moi pas de technique particulière.
L'émotion est une information comme les autres. Si tu sais écrire, tu sais faire passer l'information.
Demande-toi d'abord si toi-même, au moment où tu imagines puis écris tes scènes, tu ressens les émotions que tu souhaites transmettre. Si tu restes froide, ne t'étonne pas que le lecteur soit dans le même cas.
Si c'est précisément ce qu'il t'arrive, alors ton problème à la même origine que le précédent.
Comment le lecteur peut-il ressentir une émotion que l'auteur n'a pas ?
Comment l'auteur peut-il ressentir l'émotion d'un personnage qu'il ne comprend pas ?
Comment l'auteur peut-il comprendre un personnage qu'il ne connaît pas ?
On en revient toujours à la question de l'aboutissement des personnages.
Bonjour, je suis Frot'man le héros qui se frotte. Je frotte le matin, je frotte le soir. Je frotte la veuve et l'orphelin. Tu feras la veuve et toi l'orphelin.
- Mario
- Administrateur
- Messages : 5687
- Enregistré le : 14 août 2012 22:54
- Contact :
Re: EN MANQUE D'IDEES.......
Deux choses te bloquent.
1) Le fait de devoir faire des descriptions. Il n'y a pas de description, il y a juste la scène à écrire.
2) Tu joues le rôle de ton héroïne alors que tu es une mauvaise actrice. Comme tous les auteurs en général. Il faut donc choisir une actrice qui conviendrait et t'en remettre à elle, en n'intervenant pas avec ta personnalité et ton caractère. Mais en laissant le personnage vivre seul sa vie.
1) Le fait de devoir faire des descriptions. Il n'y a pas de description, il y a juste la scène à écrire.
2) Tu joues le rôle de ton héroïne alors que tu es une mauvaise actrice. Comme tous les auteurs en général. Il faut donc choisir une actrice qui conviendrait et t'en remettre à elle, en n'intervenant pas avec ta personnalité et ton caractère. Mais en laissant le personnage vivre seul sa vie.
Re: EN MANQUE D'IDEES.......
bonsoir à tous et merci pour vos réponses !!!
Je me suis remise en question, ai relu entièrement mon histoire que j'avais quelque peu négligée depuis quelques temps et je pense avoir trouvé comment faire évoluer mes chapitres, grâce à vos conseils et à ceux d'un ami qui comme moi, tente de se lancer.
la suite au prochain épisode......
Je me suis remise en question, ai relu entièrement mon histoire que j'avais quelque peu négligée depuis quelques temps et je pense avoir trouvé comment faire évoluer mes chapitres, grâce à vos conseils et à ceux d'un ami qui comme moi, tente de se lancer.
la suite au prochain épisode......

- Symphonie
- Messages : 228
- Enregistré le : 07 févr. 2013 15:22
- Fiche de présentation : [url=http://www.ecrire-un-roman.com/forum-ecriture/viewtopic.php?f=9&t=971&p=5699#p5699]Symphonie[/url]
- Localisation : Nantes
- Contact :
Re: EN MANQUE D'IDEES.......
Je vais juste réagir sur le message de Blaune.
C' est amusant, je n'ai pas du tout procédé de cette façon en commençant à écrire la Symphonie :D Les couples se sont plus ou moins formés tout seuls au court du récit, suivant les caractères des différents protagonistes et les situations. Parfois, j'aime bien laisser mes personnages vivre leur vie sans vouloir à tout prix caser bidule avec machin, ça donne parfois des idées intéressantes ;D
C' est amusant, je n'ai pas du tout procédé de cette façon en commençant à écrire la Symphonie :D Les couples se sont plus ou moins formés tout seuls au court du récit, suivant les caractères des différents protagonistes et les situations. Parfois, j'aime bien laisser mes personnages vivre leur vie sans vouloir à tout prix caser bidule avec machin, ça donne parfois des idées intéressantes ;D
pour mon blog, c'est par là => La Symphonie des Cieux
Le tome 1 de la Symphonie des Cieux est disponible en entier sur le forum !
Cliquez ici pour le tome 2
Le tome 1 de la Symphonie des Cieux est disponible en entier sur le forum !
Cliquez ici pour le tome 2
-
- Messages : 26
- Enregistré le : 18 oct. 2013 22:42
Re: EN MANQUE D'IDEES.......
Est que l'un des méchants de l'histoire qui couche avec l’héroïne c'est crédible ?