Problème de description

Vous pouvez poser ici vos questions à propos du cadre de votre histoire.
Verrouillé
audreyalbert

Problème de description

Message par audreyalbert »

Bonjour je planche sur la réécriture de certaines scènes de mon oeuvre en focalisation à la première personne
et là j'ai un pépin depuis 3 jours de description d'un lieu
mon personnage principal ne le connais pas mais assiste à distance à une discution qui se déroule dans ce lieu. je me demandais si il était possible de l'écrire de la facon suivante

- nom du lieu
- description
- scène en cours

car j'ai peur de perdre mon lecteur si je met une description entre deux dialogues et deux lieux différents
pour faire plus clair :
mon personnage est dans un lieu (bureau)
il est convoqué dans un autre lieu par un autre personnage (bureau du second personnage)
et ils vont se faire espionner a distance par mon personange principale qui est plus intéressée par le sujet de la discution que le lieu.

merci pour vos éclairements ;)
Stephane Rougeot

Re: Problème de description

Message par Stephane Rougeot »

Bonjour Audrey,

Dans l'absolu, tout est possible.
Cependant, si dans le reste du récit, il n'y a pas ce genre de précision, il vaudrait mieux rester homogène et ne pas en mettre lors de ce passage non plus.
Une petite phrase d'introduction n'est-elle pas suffisante ?
Ne pas décrire le lieu où se déroule un dialogue n'est à mon avis pas gênant. Tu auras sûrement d'autres occasion avant (de préférence) ou après ce dialogue pour le situer, afin que le lecteur ne soit pas perdu. Mais situer ne veut pas forcément dire décrire avec précision et moult détails. Un "dans une chambre de l'hôtel X" par exemple, suffit amplement.

Ne connaissant pas le contexte ni le reste du texte, il m'est difficile d'en dire plus, mais j'espère que ça t'aura un peu éclairée malgré tout.
audreyalbert

OliveDuWeb a écrit :Bonjour Audrey,

Dans l'absolu, tout est possible.
Cependant, si dans le reste du récit, il n'y a pas ce genre de précision, il vaudrait mieux rester homogène et ne pas en mettre lors de ce passage non plus.
Une petite phrase d'introduction n'est-elle pas suffisante ?
Ne pas décrire le lieu où se déroule un dialogue n'est à mon avis pas gênant. Tu auras sûrement d'autres occasion avant (de préférence) ou après ce dialogue pour le situer, afin que le lecteur ne soit pas perdu. Mais situer ne veut pas forcément dire décrire avec précision et moult détails. Un "dans une chambre de l'hôtel X" par exemple, suffit amplement.

Ne connaissant pas le contexte ni le reste du texte, il m'est difficile d'en dire plus, mais j'espère que ça t'aura un peu éclairée malgré tout.
Alors j'étais partie sur la petite phrase. mon seul souci est que dans le dialogue qui se déroule on parle d'éléments étant dans la descrption du lieu. là en l'occurence d'une horloge précise sur la centaine qui se trouve sur le mur. et donc je veux expliquer à quoi elle correspond car elle ne sert pas à lire l'heure
Stephane Rougeot

audreyalbert a écrit :Alors j'étais partie sur la petite phrase. mon seul souci est que dans le dialogue qui se déroule on parle d'éléments étant dans la descrption du lieu. là en l'occurence d'une horloge précise sur la centaine qui se trouve sur le mur. et donc je veux expliquer à quoi elle correspond car elle ne sert pas à lire l'heure
Du moment que le narrateur n'est pas l'un des personnages, rien ne t'empêche d'ajouter une description plus précise au moment où l'horloge entre dans le dialogue. Avec suffisamment de discrétion, ça passe totalement inaperçu.
Je l'ai déjà lu et je l'ai déjà fait.

Le narrateur peut donner au lecteur des informations que le personnage principal ne connaît pas ! :mrgreen:
audreyalbert

OliveDuWeb a écrit :
audreyalbert a écrit :Alors j'étais partie sur la petite phrase. mon seul souci est que dans le dialogue qui se déroule on parle d'éléments étant dans la descrption du lieu. là en l'occurence d'une horloge précise sur la centaine qui se trouve sur le mur. et donc je veux expliquer à quoi elle correspond car elle ne sert pas à lire l'heure
Du moment que le narrateur n'est pas l'un des personnages, rien ne t'empêche d'ajouter une description plus précise au moment où l'horloge entre dans le dialogue. Avec suffisamment de discrétion, ça passe totalement inaperçu.
Je l'ai déjà lu et je l'ai déjà fait.

Le narrateur peut donner au lecteur des informations que le personnage principal ne connaît pas ! :mrgreen:

Aie donc gros problèmo mon narrateur est mon personnage principale :oops:
Stephane Rougeot

Il va être difficile à ton narrateur de parler de quelque chose qu'il ne connaît pas :mrgreen:
Par contre, s'il sait de quoi parlent les gens, même s'il n'est pas présent, alors il peut en parler. Ou il peut émettre des doutes, des questions à ce sujet. Bref, il y a des moyens pour mettre le lecteur sur la piste, malgré tout.
MissTick
Fiche de présentation : [url=http://www.ecrire-un-roman.com/forum-ecriture/viewtopic.php?f=9&t=1124]MissTick[/url]

Message par MissTick »

Même si ton narrateur est le personnage principal, rien n'empêche d'ajouter des descriptions pendant le dialogue. Les deux persos espionnés peuvent, en parlant de l'horloge, désigner un détail particulier qui attirera l'attention du lecteur sur la particularité de l'objet sans trouver que ce n'est pas crédible puisque le narrateur n'est pas dans la pièce.
audreyalbert

MissTick a écrit :Même si ton narrateur est le personnage principal, rien n'empêche d'ajouter des descriptions pendant le dialogue. Les deux persos espionnés peuvent, en parlant de l'horloge, désigner un détail particulier qui attirera l'attention du lecteur sur la particularité de l'objet sans trouver que ce n'est pas crédible puisque le narrateur n'est pas dans la pièce.
c'est le cas pour vos deux explications. il sait le sujet de la discution mais et est déjà rentrer dans cette pièce 1fois mais n'avait pas remarequé le détail de cette horloge. Or les personnages qui en discutent eux le connaissent. donc je me demandais quand je décrivais le pièce, je pouvais placer ce détail a ce moment là. ce qui me parait plausible.

mon autre problème c'est que bien que mes personnages peuvent se téléporer parfois ils marchent et là idem quand mon personnage pinrcipal est absent de l'action comment je dois faire pour décrire le chemin d'un autre fers un lieu? parce que je suppose que la 3eme personne a ce moment là n'est pas possible ?
monio

Message par monio »

J'adore décrire dans le détail,l’environnement,les personnages et les décors de mes histoires,au point que souvent,sa en devient lourd,ronflant et indigeste.
Verrouillé