Comment s'appelle ce procédé ?

Ici, vous pouvez poser vos questions concernant la poésie
Répondre
Antho6
France

Comment s'appelle ce procédé ?

Message par Antho6 »

Bonjour Mario

Je me suis aperçu à la longue, que je réutilisai le même vers pour relancer chacune de mes strophes. C'est très fréquent chez moi. J'aime bien ce procédé me permettant d'exploiter le fil du sujet par degré. C'est en quelque sorte mon point d'appui, mon repère pour broder autour. Est ce que c'est une méthode répandue, il y a t-il un nom pour désigner ça. Est ce que tu connais par exemple des poètes ou poétesses de renom ou non, qui fonctionnent de cette façon.
Mario
Administrateur
Alsace

Re: Comment s'appelle ce procédé ?

Message par Mario »

C'est le principe du refrain, dans une chanson tu as le thème principal et des couplets. Dans certaines chansons tu as le thème principal qui revient sans cesse comme "In the summertime" de Mungo Jerry.

Dans les figures de style c'est la répétition. On retrouve ce procédé dans beaucoup de poèmes. Au niveau des mots qui sont répétés pour créer une insistance et une mise en relief. Au niveau d'une seule phrase qui revient pour relancer un sens et une ambiance précise.

Comme exemple tu as Saint-John Perse dans "Amers" et "Vents" entre autres.

Dans le roman SIVA de Philip K Dick, la phrase qui revient c'est "L'empire n'a jamais pris fin".

C'est le style dit précieux exposé par Louis Timbal-Duclaux dans "J'écris mon 1er roman" où l'on répète un mot. Par exemple : "J'aime le bleu, le bleu c'est ma passion, partout dans le monde, au-dessus des villes le bleu m'inonde."
C'est comparable à un paysage où il y aurait juste un désert et un palmier.

A l'opposé tu as le style baroque, par exemple le centre de Tokyo aux heures de pointe, tu as une telle foule d'informations que tu n'arrives plus à les capter toutes. Tu es submergé.

Entre les deux, tu as le style classique où les deux extrêmes s'équilibrent. Tu as une série d'informations mais avec un débit normal où tu peux toutes les assimiler au fur et à mesure.

C'est intéressant parce que dans notre vie tout est répétition. Dans le monde tout est répétition. Dans l'univers tout est répétition. Avec des variations. L'art est-il de la répétition variée ? Grande question !

Le film "Un jour sans fin" illustre bien. Devons-nous répéter sans cesse les mêmes choses, pour réussir à les réaliser à la perfection, ce qui nous permettrait de sortir de cette boucle infernale ? Et de vivre enfin notre vrai vie libre et heureuse ? 8)
Répondre