Hesitations ! [Résolu]

Vous pouvez poser ici vos questions à propos de votre intrigue.
Verrouillé
FoxHound

Hesitations ! [Résolu]

Message par FoxHound »

Salutations anciens membres ainsi que nouveaux !

Je reviens vers vous après quelques mois d'absence pour vous demander un avis sur un sujet un peux personnel ! J'ai récemment commencé un nouveau projet, et j'éprouve une certaine difficulté avec mon intrigue.
Je vous explique rapidement.

J'avais envie depuis un bout de temps d'écrire une sorte de Thriller et j'ai décidé de passer le cap. Le point de vue qui m’intéressait était l'amnésie et tout ce qui pourrait tourner autour du thème de la mémoire.
J'ai donc, après quelques journées d'intenses réflexions pondu un '' pitch '' qui serait :

Un homme ayant une mémoire absolue et s'en servant pour aider la police se retrouve du jour au lendemain amnésique et poursuivit.

Bon je dois vous avouer qu'il ne s'agit que d'un écueil et que je m'éloigne assez vite d'un pompage grossier de la série Jason Bourne.

Mon problème principal, qui n'en à jamais été un auparavant est d’identifier un antagoniste plausible à cette histoire. Malheureusement le seul qui me viens à l'esprit à chaque fois que j'y travaille, est une société mafieuse ou autre de ce genre qui aurait simplement volé sa mémoire pour en soutirer les informations qu'elle contenait en grand nombre.
Ce problème m'affecte notamment dans la suite car je suis bloqué à environ la moitié de mon synopsis grossier qui me sert de plan, sans trop savoir ou aller.

Je dois admettre qu'il s'agisse d'une question plutôt floue mais, des idées ? Avis ? Dois-je tout reprendre depuis le début, choisir un angle d'attaque radicalement différent ?
Modifié en dernier par Kiwano le 15 nov. 2021 17:03, modifié 1 fois.
Raison : Question résolue
Image
Alienor

Re: Hesitations !

Message par Alienor »

L'amnésie, la mémoire, en littérature ce sont des classiques mille fois renouvelés et explorés... il faut trouver un angle d'attaque original...

Quelques questions classiques à te poser, peut-être, et qui pourraient t'aider :

- Le personnage était-il un flic ou un consultant extérieur, avant de perdre la mémoire ?
- Quelle enquête suivait-il au moment de son accident ? A quel moment précis de cette enquête a-t-il perdu la mémoire ? Ca peut fournir une piste.
- Que lui est-il arrivé exactement ? Une agression, un accident de voiture, une tentative de meurtre ?
- Quelle vie mène-t-il dans l'intimité ? Marié, divorcé, père de famille, célibataire endurci ?
- Quelles sont les motivations de ses poursuivants ? Veulent-ils lui rafraîchir la mémoire, ou l'empêcher au contraire de se souvenir ? Savent-ils seulement qu'il est amnésique ?
- Son problème de mémoire touche-t-il uniquement ses souvenirs personnels, ou sa capacité à mémoriser ? Les deux ?
- De quoi se souvient-il ? Quel est son point de départ pour comprendre ce qui lui arrive ?

Quant aux "méchants", ils peuvent être de toute sorte :
- le collègue flic pourri qui veut l'empêcher de mettre son nez dans ses petits trafics
- Un gradé, tout aussi pourri, qui pourrait être mis en cause dans une affaire d'envergure
- Le coupable de sa dernière enquête
- La famille de la victime de sa dernière enquête, qui cherche à tout prix à faire condamner une personne en particulier alors qu'elle sait qu'il est innocent.
- L'entourage du héros, pour différentes raisons
- Le coupable d'une enquête plus ancienne, qui revient après des années passées en prison pour se venger
- etc.

En fait, il est difficile de répondre à ta question sans plus d'éléments sur les éléments de départ. Je te conseille aussi de mener des recherches sur ce que l'on sait aujourd'hui du fonctionnement de la mémoire et de l'amnésie. Ça t'apportera de l'inspiration, et une plus grande solidité dans tes intrigues.
Inspire-toi aussi de ce qui a été fait par ailleurs : films, bouquins... ce n'est pas la matière qui manque !

Je ne suis pas sûre d'être d'une grande aide pour l'instant, tu devrais nous donner plus de détails !
FoxHound

Message par FoxHound »

Bonjour !

Merci pour cette réponse très détaillée, elle m'a beaucoup aidé pour y voir plus clair. Pour répondre à ta question qui m'indique de donner un peux plus de détails, voilà les pistes sur lesquelles je me suis penché et qui me conviennent d'un point de vue '' envie '' d'écrire, et aussi de par leur approche que je pense '' originale ''

J'ai décidé de porter cela dans un futur proche, d'une 20 à une 50 d'années je ne sais pas encore. Pour des raisons que je vais développer un tout petit peux plus loin.
Concernant mon protagoniste, il est vrai que j'ai peux dit à propos de son amnésie. Je vais donc détailler.

J'ai décidé qu'il ne subirait pas une amnésie de manière normale, mais plutôt, qu'on lui ai volé sa mémoire. Mémoire que je pense lui avoir fait dérobée par un '' mafieux '' qui n'en peux plus de son statut et qui décide de partiellement changer de vie de par ce moyen. Son point de départ pour comprendre ce qui lui arrive est qu'il se réveille chez lui avec la police qui toc à la porte et un message (sur son portable, un post it, un lettre je ne sais pas trop), ce message lui expliquant comment se sortir de cet impasse et lui donnant diverses indications.

Je trouve '' amusant '' du moins pour le moment je pense que je vais m'amuser à faire une sorte de '' caravane de recherche '', la police en voulant à mon personnage (pensant qu'il à passé le cap est est devenu un criminel), qui lui même traque plus ou moins ce qu'il croie être la réponses à ses questions qui eux traquent le dissident mafieux qui s'est évaporé dans la nature avec une nouvelle identité.
Je pense qu'il y à de bonnes interactions à déployer entre ces 4 là.

Voilà ce que j'ai à peux près en tête après un après midi de recherches. D'un point de vu externe, cette histoire parait elle vraisemblable ou totalement tirée par les cheveux ?
Image
Mario
Administrateur
Alsace

Message par Mario »

Le pitch est parfait mais incomplet.

Un homme ayant une mémoire absolue et s'en servant pour aider la police se retrouve du jour au lendemain amnésique et poursuivi.

Il est amnésique pourquoi et poursuivi pourquoi ?

Si tu réponds à ces deux questions, tu auras pratiquement la clé de ton intrigue. Ce qui ne veut pas dire que tu auras toutes les scènes de ton histoire, mais tu auras le support logique sur lequel graviteront toutes les scènes.

Après tu peux utiliser le questionnaire d'Alienor. Les scènes devront toujours répondre aux cinq questions : Qui ? Où ? Quand ? Pourquoi ? Comment ?
Et aux questions découlant de l'intrigue.

L'identité et la mémoire sont à mon avis les thèmes les plus puissants. Comme films références je citerai "Mémento", "Dark City", "Matrix", "Pas de printemps pour Marnie", "La maison des ombres". Et bien d'autres.

Le film qui se rapproche le plus de ton pitch c'est "Johnny Mnémonic".

Tu dois donc répondre à ces deux questions. Et trouver des causes originales.

Aussi tu dois cerner le thème que tu veux traiter. On pourrait croire qu'il s'agit de la mémoire, mais trouve autre chose qui agit à l'arrière plan.

Par exemple, il veut en finir avec la vie pour une raison précise, le thème principal sera donc une lutte entre la pulsion de vie et la pulsion de mort. Et la mémoire un des prétextes, ou le prétexte principal pour une raison précise. C'est juste un exemple.

Et poser ce qui s'appelle la question et la réponse dramatiques. Par exemple, pour la question : "Va-t-il réussir malgré telle raison ?" Elle apparaîtra à travers une situation, un dialogue, etc., au début dans l'exposition. Et trouvera sa réponse à la fin, dans le dénouement, au moment du climax.
Alienor

Message par Alienor »

Se souvenir de tout, absolument tout, ça a quelque chose de malsain. Je n'imagine pas qu'on puisse être heureux avec un tel don... Pour moi, le suicide pourrait être une bonne piste...
Ou bien, il se souvient de tout, sauf d'une chose précise, et le fait d'être amnésique va l'obliger à la découvrir, et donc à s'en souvenir ?
En fait, une telle histoire peut aller très loin...
Verrouillé