Voilà, j'aimerais savoir comment vous vous y prenez pour exprimer la colère d'un personnage avec des mots.
À part devenir rouge de colère ou utiliser des adjectifs comme "enragé", je ne sais pas trop décrire la colère au travers des différents sens.
Merci.
Bleu
[Vocabulaire] Exprimer la colère [Résolu]
[Vocabulaire] Exprimer la colère [Résolu]
Modifié en dernier par Kiwano le 23 nov. 2021 10:16, modifié 1 fois.
Raison : Question résolue
Raison : Question résolue
Re: Exprimer la colère
Un regard assassin, un grincement de dents, un ton de voix tranchant, avec hargne, fulminer, ...
Il y a beaucoup de façons d'exprimer ce sentiment, tout dépend de la situation et du caractère de ton personnage
Il y a beaucoup de façons d'exprimer ce sentiment, tout dépend de la situation et du caractère de ton personnage
- Mario
- Administrateur
Il y a évidemment l'information de la colère donnée par une information, comme l'a très bien expliqué depreza, mais tu peux aussi traduire la colère d'un personnage par une action colérique. Ce qui est plus vivant. Le lecteur doit comprendre par cette action que le personnage est en colère.
Merci Depreza et Mario.
Oui, voilà moi j'ai dû mal à "traduire une action colérique". J'ai plutôt tendance à dire : il est en colère.
Alors que ça serait mieux de décrire les sensations physiques et pensées du personnage ou de celui qui subit la colère. Du genre : "son corps bouillonne", " ses sourcils se froncent"...
Oui, voilà moi j'ai dû mal à "traduire une action colérique". J'ai plutôt tendance à dire : il est en colère.
Alors que ça serait mieux de décrire les sensations physiques et pensées du personnage ou de celui qui subit la colère. Du genre : "son corps bouillonne", " ses sourcils se froncent"...
- Blaune
Si c'est dans un dialogue, tu peux choisir des mots et des formulations à consonance péjorative.
Tu peux privilégier les phrases courtes. (ou excessivement longue si c'est le genre de ton personnage)
Tu peux même mettre une succession de questions, des répétitions. (ex: ça t'amuses ? Tu te crois drôle ?)
Tu peux employer l'impératif.
Tu peux cracher tes mots, tu peux vomir ta haine !
Bref, tu peux te mettre en colère aussi
Tu peux privilégier les phrases courtes. (ou excessivement longue si c'est le genre de ton personnage)
Tu peux même mettre une succession de questions, des répétitions. (ex: ça t'amuses ? Tu te crois drôle ?)
Tu peux employer l'impératif.
Tu peux cracher tes mots, tu peux vomir ta haine !
Bref, tu peux te mettre en colère aussi
Bonjour, je suis Frot'man le héros qui se frotte. Je frotte le matin, je frotte le soir. Je frotte la veuve et l'orphelin. Tu feras la veuve et toi l'orphelin.
- Mario
- Administrateur
C'est l'inconvénient de ne pas encore avoir vécu de scènes de ménage.Bleu
Oui, voilà moi j'ai dû mal à "traduire une action colérique".

Lili le fixa avec des yeux enflammés.
— Mais tu veux quoi à la fin ? gueula Johnny. Que je me flingue au boulot pour un salaire pourri ?
Lili le fixa avec des yeux enflammés.
Johnny serra les poings et balança un coup de santiag dans la carrosserie de la Twingo.
— Putain mais t'es dingue ! cria-t-elle. C'est la bagnole de maman !
— Tant mieux, d'une pierre deux coups !
Le but n'est pas d'écrire "il est en colère", mais de parvenir à ce que le lecteur le pense.
Plusieurs moyens :
- le dialogue : il doit être en adéquation avec les sentiments du ou des personnages. Celui qui est en colère aura un langage et des constructions généralement courtes, des mots plus ou moins vulgaires (en fonction de son caractère), et se focalisera sur ce qui le met dans cet état. Ceux qui essaient de le calmer, au contraire, auront un ton plus doux, des mots bien choisis, eux aussi, et une attitude tout en finesse et en souplesse (ce qui peut malgré tout consister en des actions plus ou moins violentes, afin de le maîtriser physiquement pour l'empêcher de faire des bêtises).
- la description des actions et du physique : ses mains tremblent et ne tiennent pas en place, sa voix est trop forte, des veines sont apparues sur son front et son cou, son regard est très mobile, il bascule d'un pied sur l'autre, son genou sautille sans arrêt, il fait de grands gestes incontrôlés, il prend à parti n'importe qui passant à sa portée, etc.
- la description de ses sentiments : il est focalisé sur ce qui le met dans cet état. Plus rien d'autre ne compte. Il a perdu son objectivité et amplifie des faits anodins pour accréditer sa thèse. Il a envie de le/la tuer/renvoyer/etc. Il veut frapper tout et tout le monde
Ce ne sont que quelques exemples, bien sûr.
Utilise un dictionnaire de synonymes et n'hésite pas à naviguer de mot en mot.
Un autre truc efficace : observe comment les grands auteurs font. On apprend beaucoup comme ça.
Plusieurs moyens :
- le dialogue : il doit être en adéquation avec les sentiments du ou des personnages. Celui qui est en colère aura un langage et des constructions généralement courtes, des mots plus ou moins vulgaires (en fonction de son caractère), et se focalisera sur ce qui le met dans cet état. Ceux qui essaient de le calmer, au contraire, auront un ton plus doux, des mots bien choisis, eux aussi, et une attitude tout en finesse et en souplesse (ce qui peut malgré tout consister en des actions plus ou moins violentes, afin de le maîtriser physiquement pour l'empêcher de faire des bêtises).
- la description des actions et du physique : ses mains tremblent et ne tiennent pas en place, sa voix est trop forte, des veines sont apparues sur son front et son cou, son regard est très mobile, il bascule d'un pied sur l'autre, son genou sautille sans arrêt, il fait de grands gestes incontrôlés, il prend à parti n'importe qui passant à sa portée, etc.
- la description de ses sentiments : il est focalisé sur ce qui le met dans cet état. Plus rien d'autre ne compte. Il a perdu son objectivité et amplifie des faits anodins pour accréditer sa thèse. Il a envie de le/la tuer/renvoyer/etc. Il veut frapper tout et tout le monde
Ce ne sont que quelques exemples, bien sûr.
Utilise un dictionnaire de synonymes et n'hésite pas à naviguer de mot en mot.
Un autre truc efficace : observe comment les grands auteurs font. On apprend beaucoup comme ça.
Merci à tous.
Merci OliveduWeb d'avoir bien résumé. On peut aussi décrire une scène que le personnage imagine dans sa tête pour montrer qu'il est en colère, mais que, pour l'instant, il sait la contenir : il a envie de tuer quelqu'un et imagine comment il s'y prendrait, mais ça reste un fantasme.
J'ai vu sur Wikipédia qu'il y avait 7 émotions de base : la joie, la tristesse, le dégoût, la peur, la colère, la surprise, le mépris. On peut procéder de la même manière pour les autres émotions. Pour moi, la peur reste la plus facile à décrire.
C'est vrai. Je suis célibataire. Je ne connais pas tous ses problèmes moi. :DMario a écrit :C'est l'inconvénient de ne pas encore avoir vécu de scènes de ménage.
Merci OliveduWeb d'avoir bien résumé. On peut aussi décrire une scène que le personnage imagine dans sa tête pour montrer qu'il est en colère, mais que, pour l'instant, il sait la contenir : il a envie de tuer quelqu'un et imagine comment il s'y prendrait, mais ça reste un fantasme.
J'ai vu sur Wikipédia qu'il y avait 7 émotions de base : la joie, la tristesse, le dégoût, la peur, la colère, la surprise, le mépris. On peut procéder de la même manière pour les autres émotions. Pour moi, la peur reste la plus facile à décrire.